Carte de l’Italie

Découvrir une carte de l’Italie. Le pays est une péninsule de l’Europe du Sud qui se jette dans la Mer Méditerranée. Sa forme ressemble à une botte. Au nord, le haut de la botte correspond à une partie des Alpes et à la plaine du Pô.

Au sud-est se trouve la petite péninsule accidentée de Gargano. Les régions correspondant respectivement au talon, à la semelle et aux orteils sont distinctes. La Sicile, l’île la plus importante du pays se trouve au sud-ouest.

Carte de l'Italie
Carte de l’Italie

La deuxième île italienne, la Sardaigne (que l’on peut voir sur la carte de l’Italie), est dans la Mer Tyrrhénienne au large de Rome. L’autre île d’importance se trouvant dans la Mer Tyrrhénienne est l’île d’Elbe. Un ensemble d’îles de taille plus modeste, les îles Ponzianes se trouvent face à Naples. Les îles Lipari ou Eoliennes sont au nord-est de la Sicile. Quant aux îles Aegades, elles sont au nord-ouest de la Sicile.

Carte de l’Italie : le relief

L’Italie s’étend du nord-ouest au sud-est sur plus de 1 080 km de long. La partie la plus large est au nord : elle mesure 560 km d’est en ouest. Le reste de la péninsule mesure entre 160 et 240 km de large. La superficie totale du pays est de 301 230 kilomètres carrés. L’Italie est une région montagneuse dominée par deux massifs principaux comme on peut le voir sur la carte de l’Italie (relief) : les Alpes au nord et les Apennins le long de la péninsule. Les Alpes, chaîne de montagnes la plus élevée d’Europe, part des côtes du nord-ouest de l’Italie et s’infléchit jusqu’aux frontières de l’Autriche et de la Slovénie à l’est. Les Alpes Ligures sont situées à l’ouest du port de Gènes.

Carte de l'Italie sur le relief
Carte de l’Italie sur le relief

Les pics élevés et les vallées à versants abrupts font parfois place à des passages qui permettent à l’Italie d’être en contact direct avec ses voisins du Nord. Des routes et des tunnels ont été percés. Les Alpes attirent les touristes tout au long de l’année.

La chaîne des Apennins est la prolongation des Alpes Ligures. C’est l’épine dorsale de la péninsule. Les Apennins s’étendent du nord de l’Italie à la Sicile. Dans la partie nord, ils longent la côte est puis, au centre de la péninsule, se portent sur le littoral occidental.

Carte physique de l'Italie
Carte physique de l’Italie

L’Italie est parsemée de montagnes de plus faible altitude que l’on peut retrouver sur la carte de l’Italie. Nombre d’entre elles sont d’origine volcanique. Il existe de nombreux volcans éteints. Les deux volcans d’Europe encore en activité se trouvent en Italie. Il s’agit du mont Vésuve près de Naples et du mont Etna en Sicile.

Les grandes régions en Italie

Les Italiens divisent le pays en quatre régions principales que l’on peut facilement repérer sur une carte de l’Italie : le nord, le centre, le sud et les îles. Les Alpes représentent les frontières nord-ouest alors que les Apennins forment la frontière méridionale du pays. A l’est, le nord de l’Italie s’ouvre sur la Mer Adriatique. A l’ouest, le pays est bordé par la Mer Ligurienne.

Carte des régions en Itlaie
Carte des régions en Itlaie

Le nord est caractérisé par des sols riches et fertiles et par un climat propice à l’exploitation agricole. Cette zone accueille la majorité de la population. C’est également le berceau industriel et agricole du pays.

Le centre de l’Italie se trouve au nord de la capitale. Cette zone est principalement composée de terres de faible altitude. Elle joue elle aussi un rôle important dans le domaine de l’industrie et de l’agriculture.

Carte administrative de l'Italie
Carte administrative de l’Italie

Le sud de l’Italie comprend le sud de la péninsule. La plus grande partie de la région est inadaptée à l’agriculture. Les deux seules zones cultivées sont, d’une part, Naples et ses environs et, d’autre part, l’Apulie, section du littoral correspondant au talon de la botte.

La quatrième région d’Italie est composée de la Sicile, de la Sardaigne et des îles plus petites de la Méditerranée.

Carte politique de l'Italie
Carte politique de l’Italie
Carte détaillée de l'Italie
Carte détaillée de l’Italie

Climat en Italie

Le climat de l’Italie est de type méditerranéen, c’est-à-dire que les hivers sont frais et pluvieux et que les étés sont chauds et secs. Retrouvez ci-dessous une carte de l’Italie sur le climat.

Le climat du nord est très différent de celui du sud. Les hivers sont froids. Les chutes de neige sont importantes dans la région alpine. Il pleut beaucoup et il y a du brouillard. Les étés ne sont pas aussi chauds que dans la région méridionale et les orages d’été favorisent les rendements agricoles.

Carte des témpératures en Italie
Carte des témpératures en Italie

En savoir plus sur la population

Le peuple italien est l’une des nations européennes les plus homogènes, tant du point de vue linguistique que du point de vue religieux.

Deux groupes minoritaires habitent dans le nord de l’Italie. Le premier, les Valdotains, ont deux langues officielles, l’italien et le français. Ils vivent dans la vallée d’Aoste au nord-ouest du pays. Le second groupe parle le romanche ou ladin qui ressemble à l’italien. Ces personnes vivent au nord-est de l’Italie.

Carte des langues en Italie
Carte des langues en Italie

Près de 95 % de la population parle italien. Seuls quelques dialectes comme le sicilien et le sarde peuvent s’avérer incompréhensibles pour l’italien moyen.

La télévision et la radio ont favorisé l’unification du pays en employant l’italien. Rome est, non seulement la capitale de l’Italie, mais également le quartier général du réseau télévisuel et radiophonique.

Les villes sur la carte de l’Italie

Jusqu’en 1900, les trois principales villes d’Italie, à savoir Rome, Milan et Naples comptaient 500 000 habitants chacune. La plupart de la population italienne habitait alors dans les petites villes ou dans les campagnes. Les agriculteurs représentaient 50 % de la population et les industries étaient concentrées au nord-ouest du pays. Voir la carte de l’Italie ci-dessous sur les grandes villes du pays.

Carte de l'Italie avec les villes
Carte de l’Italie avec les villes

Depuis le début du siècle, la population urbaine a nettement augmenté. Rome, première ville du pays, compte près de 3 millions d’habitants en 1990, Milan 1,5 million et Naples 1,2 million environ.

Depuis la fin du XIXème siècle, les Italiens émigrent beaucoup. Jusque dans les années 20, le continent américain est la destination privilégiée. Après la Seconde Guerre Mondiale, nombreux sont les Italiens à s’installer en Australie. Des centaines de milliers d’Italiens résident actuellement en Suisse, en France et en Allemagne.

Carte densité de population en Italie
Carte densité de population en Italie

La religion en Italie

La grande majorité de la population est catholique. Rome est le siège de l’église Catholique Romaine. C’est là que réside le pape. Depuis des siècles, la ville attire de nombreux pèlerins qui viennent visiter la cité du Vatican. Ils viennent se recueillir à la basilique St Pierre, située près du palais papal. Les pèlerins visitent, entre autres, Assise, lieu de naissance de St François.

Où se trouve l'Italie sur une carte ?
Où se trouve l’Italie sur une carte ?

En 1870, le tout nouvel Etat italien prend en charge la gestion de Rome et de ses environs. Ce sont les derniers vestiges des domaines du pape. Le pape de l’époque, Pie IX, refuse de reconnaître l’état italien et pendant un demi-siècle, ses successeurs se considèrent comme prisonniers dans le palais papal. En 1929, le gouvernement italien et l’église parviennent à un accord : ce sont les accords du Latran. Le pape devient le chef d’état d’un territoire indépendant dont la surface est égale à 44 ha.

Ce territoire correspond à la Cité du Vatican. La zone, entourée de murs, accueille des musées, les jardins du Vatican, une bibliothèque, une station de radio et une gare. Un ensemble de bâtiments abrite les quartiers généraux de l’église Catholique Romaine.

Les transports en Italie

Le réseau ferroviaire italien est détenu par l’état. Il est mieux équipé au nord du pays mais des lignes desservent les côtes Est et ouest tout au long de la péninsule. Le tunnel du Simplon, l’un des plus longs du monde, relie l’Italie à la Suisse. D’autres lignes traversent les Alpes pour relier le pays à la France, à l’Autriche et à la Slovénie. Vous pouvez retrouver ci-dessous la carte de l’Italie, sur les routes.

Carte des grandes routes en Italie
Carte des grandes routes en Italie

La construction de la première autoroute dans le nord du pays remonte aux années 20. Aujourd’hui, l’Allemagne et l’Italie sont chacune à la tête d’un des meilleurs réseaux autoroutiers a monde.

Les automobilistes peuvent faire des centaines de kilomètres sans s’arrêter, sauf aux frontières. Les deux tunnels creusés sous les Alpes, le St Bernard et le Mont Blanc, permettent de relier l’Italie au reste de l’Europe. Les autoroutes (voir la carte de l’Italie sur les autoroutes) appelées autostradas sont parfois à péage. Elles relient les principales villes du pays et ont contribué à l’essor du tourisme.

Carte du réseau ferroviaire en Italie
Carte du réseau ferroviaire en Italie

Tourisme en Italie

Pendant des siècles, l’Italie a attiré des milliers de personnes de tous horizons. Certains touristes viennent visiter Rome et ses lieux saints. D’autres sont amateurs d’art. Les visiteurs viennent également pour profiter de la beauté des paysages. Le revenu généré par le tourisme est important dans l’économie du pays.

Carte touristique de l'Italie
Carte touristique de l’Italie

Il permet de financer les importations. De plus, les secteurs liés au tourisme (restauration, hôtellerie, commerces et transports) créent de nouveaux emplois. La plupart des touristes viennent d’Allemagne, de Suisse, d’Autriche, de France, de Grande-Bretagne et des Etats-Unis.

Carte de l'Italie vierge
Carte de l’Italie vierge
Carte vierge de l'Italie avec régions
Carte vierge de l’Italie avec régions

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page