Visiter les châteaux de la Loire

Article pour visiter les châteaux de la Loire. Les châteaux de la Loire sont un ensemble châteaux construits sur les bords de la Loire. La région des châteaux de la Loire commence dans la ville de Gien au sud d’Orléans pour se terminer aux alentours de la ville d’Angers bien que l’on considère également le château des Ducs de Bretagne à Nantes.

Cette concentration de châteaux s’explique par le fait que la vallée de Loire était un lieu de défense contre les ennemis qui voulait envahir la France. La photo ci-dessous présente certainement le château de la Loire le plus connu, il s’agit du château de Chambord

Visiter les châteaux de la Loire
Visiter les châteaux de la Loire

Visiter les châteaux de la Loire, oui, mais lesquelles ?

Le tableau ci-dessous présente les châteaux de la Loire les plus connus. Il existe près de 3 000 châteaux, mais certains ont plus d’importance que d’autres, notamment les châteaux royaux.

La carte ci-dessus présente donc les principaux châteaux de la Loire.

Une autre illustration des emplacements des châteaux de la Loire :

Carte châteaux de la Loire
Carte châteaux de la Loire



Pour visiter les châteaux de la Loire il faut savoir qu’il existe plusieurs style, par exemple, les châteaux de l’époque féodale comme celui de Chinon (ville connue également pour son excellent vin, cela fait déjà deux raisons de faire un tour là-bas). A cette époque les châteaux servaient à se défendre et assurer les vivres pour la population en cas de siège.

Il existe également le style de la renaissance, le château de Chambord en est le meilleur exemple ci-dessus, il s’agit ici d’un style qui se veut avant tout esthétique.

En savoir plus sur la Loire

La Loire est le plus long fleuve de France, sa longueur est de 1 020 km, elle prend sa source dans le département de l’Ardèche. Le fleuve vient se jeter dans l’Océan Atlantique après la ville de Nantes.

Pour en savoir plus sur les châteaux de la Loire vous pouvez visiter le site internet : Les châteaux de la Loire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *