Carte du Lesotho

Dans cet article vous trouverez la carte du Lesotho. Il s’agit d’une Monarchie dirigée par un conseil militaire et un roi héréditaire, le petit royaume du Lesotho est totalement entouré par les trois provinces sud-africaines de KwaZulu/Natal, du Cap et de l’Etat Libre d’Orange.

Géographie avec la carte du Lesotho

Les chaînes de Maloti et de Drakensberg, qui culminent à 3 350 mètres, couvrent près des deux tiers de la superficie totale du pays (30 344 kilomètres carrés). Les montagnards, qui représentent 25% de la population, sont pratiquement coupés du reste du pays, les communications et les transports étant quasiment inexistants. Vous pouvez également consulter la carte du Lesotho sur le relief.

Carte du Lesotho
Carte du Lesotho

La majorité des habitants vivent sur le plateau qui s’étend sur la moitié ouest du pays. Le climat y est tempéré, avec des hivers cléments et des étés chauds. Les précipitations, qui représentent une moyenne annuelle de 71 centimètres, surviennent généralement entre octobre et avril.

Population

Une grande partie de la population appartient à l’ethnie Sotho, ou Basutho, et parlent le sotho, une des deux langues officielles avec l’anglais. Le Lesotho compte également une faible minorité indienne, européenne et métisse. L’enseignement au lycée se fait en anglais, qui est généralement la deuxième langue de la majorité des habitants. La principale religion est le christianisme.

La population rurale et montagnarde vit dans des habitations familiales occupées par plusieurs générations de la même famille. Les villages sont composés de petits groupes de huttes de terre ou de pierres aux toits de chaume ou de tôle. Les habitants de la capitale, Maseru, et des autres grandes villes du pays habitent dans des maisons ou des appartements relativement modernes. Vous pouvez également consulter la carte du Lesotho sur les villes.

Economie

L’économie est basée sur l’agriculture, mais plus de la moitié des hommes travaillent dans les mines et les industries sud-africaines afin de faire vivre leur famille. Celles-ci n’étant pas autorisées à les rejoindre en Afrique du Sud, la séparation peut durer jusqu’à 6 ou 9 mois par an.

66% de la population active restante vit de l’agriculture, (on peut voir les étendues de terres sur la carte du Lesotho), bien que 13% seulement du pays soit cultivable. La terre appartient à l’Etat et ne peut être ni achetée, ni vendue. Le pays produit du maïs, des fruits et du sorgho. Les deux tiers des terres servent de pâturage pour les troupeaux de bétail, de moutons et de chèvres. Ceci provoque des problèmes d’érosion et de surpâturage. Le Lesotho exporte de la laine, du mohair et du cuir, mais doit importer la plupart des produits utilisés dans le pays.

L’industrie ne représente qu’une faible partie de l’activité économique. Les quelques usines du pays produisent des bougies, des produits d’artisanat, des meubles et du mohair. Les ressources naturelles sont limitées et les diamants sont l’exportation principale.

Le manque de ressources naturelles font du Lesotho un des pays les plus pauvres du monde, dépendant considérablement de l’aide financière accordée par les organisations internationales.

Carte vierge du Lesotho

Histoire et gouvernement

La nation Basotho est fondée au début du XIXème siècle par le roi Moshoeshoe I, lorsque plusieurs tribus africaines, chassées du pays Zulu, viennent se réfugier dans les montagnes Baloti. Le pays devient un protectorat britannique en 1868.

En 1965, le Chef Leabua Jonathan est nommé premier ministre. L’année suivante, le Lesotho proclame son indépendance, et le roi Moshoeshoe II devient chef de l’Etat. La population était estimée à 2,2 millions d’habitants en 2016.

Lesotho sur une carte du monde
Lesotho sur une carte du monde

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Pin It on Pinterest

Share This