Carte de la Jamaïque

Vous trouverez dans cet article une carte de la Jamaïque Au début du XIXe siècle, les habitants de cette île des Antilles étaient divisés par couleur et par race. La majorité d’entre eux étaient des esclaves noirs et jusqu’à l’abolition de l’esclavage en 1838, la Jamaïque servait de marché aux esclaves pour l’Amérique.

Carte de la Jamaïque
Carte de la Jamaïque – Crédit Geoatlas

La transformation du pays en une société multiraciale jouissant d’une certaine harmonie sociale et politique est de ce fait une réussite remarquable.

Géographie sur la carte de la Jamaïque

Comme on peut le voir sur la carte de la Jamaïque, le pays est une île montagneuse d’une superficie de 10 990 kilomètres carrés. Le sommet le plus haut du pays culmine à 2 256 mètres dans les Montagnes Bleues situées à l’est et composées en partie de roches volcaniques. Le nord des Montagnes Bleues et les Monts John Crow avoisinants sont inhabités, ainsi que Cokcpit Country, région située au centre de l’île, et parsemée de grottes spectaculaires. La majorité des Jamaïcains vivent dans les plaines côtières.

Carte géographique de la Jamaïque
Carte géographique de la Jamaïque – Crédit Geoatlas

L’île bénéficie d’un climat tropical avec des températures élevées sur la côte et plus fraîches dans les montagnes. Les précipitations varient suivant les régions. Ainsi, le nord de l’île reçoit plus de 250 centimètres de pluie chaque année, ce qui en fait l’une des régions les plus humides du monde. Le reste du pays subit des alternances de périodes de sécheresse et d’inondation. Les plaines chaudes et sèches du sud et du sud-ouest du pays ne reçoivent que peu de précipitations. La température moyenne dans la capitale, Kingston (voir sur la carte de la Jamaïque), est de 26° C.

Carte routière de la Jamaïque
Carte routière de la Jamaïque – Crédit Geoatlas

La forêt tropicale, source de bois d’acajou et autres essences rares, et exploitée depuis des siècles, est en voie de disparition. Néanmoins, elle abrite toujours une riche flore, dont des orchidées et des fougères et de nombreuses espèces de plantes tropicales et subtropicales, aux couleurs chatoyantes.

Carte des reliefs de la Jamaïque
Carte des reliefs de la Jamaïque

La Jamaïque abrite également plus de 200 espèces d’oiseaux et de nombreuses chauves-souris, mangoustes, grenouilles, lézards et crocodiles. Il n’y a pas de serpents venimeux sur l’île.

Carte des villes de la Jamaïque
Carte des villes de la Jamaïque

En savoir plus sur le pays

Au XIXe siècle, plus de 600 000 Noirs furent envoyés en Jamaïque pour travailler dans les plantations de sucre et de café. Aujourd’hui la population est composée en grande partie de leurs descendants noirs et mulâtres. Il existe également une minorité antillaise, chinoise, amérindienne, syrienne, libanaise et européenne. Plus de la moitié de la population vit en zone urbaine.

Carte des régions de la Jamaïque
Carte des régions de la Jamaïque
Carte administrative de la Jamaïque
Carte administrative de la Jamaïque

Bien que l’anglais soit la langue officielle, un grand nombre d’habitants parlent le créole. Cette langue, qui était au départ un moyen de communication entre les esclaves, est un mélange de dialectes africains, d’anglais, de français et d’espagnol. Bien que l’éducation en Jamaïque soit gratuite, le taux d’analphabétisme reste élevé. L’université des Antilles et un collège technique sont situés près de Kingston (que l’on peut voir sur la carte de la Jamaïque), capitale et port principal de l’île.

De nombreuses religions coexistent dans l’île, dont des religions chrétiennes et des minorités juives, musulmanes et hindouïstes. Il existe également deux cultes particuliers à la Jamaïque, Kumina (ou rennaissance) et le rastafarianisme. Les adeptes de ce dernier culte fument de la ganja, espèce très puissante de marijuana, et observent des règles de vie très précises. Les Jamaïcains ont développé une culture très riche, notamment la musique reggae, le théatre, les arts visuels et le cricket.

Carte vierge de la Jamaïque
Carte vierge de la Jamaïque
Jamaïque sur la carte de l'Amérique
Jamaïque sur la carte de l’Amérique
Jamaïque sur une carte du monde
Jamaïque sur une carte du monde

Vous pouvez découvrir toutes les cartes disponibles pour les différents pays du monde sur cette page.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.