Carte de Chypre

Dans cet article vous trouverez une carte de Chypre. Cet Etat insulaire de la Méditerranée, Chypre se trouve à approximativement 65 kilomètres au sud de la Turquie et à 100 kilomètres à l’ouest de la Syrie.

Avec une superficie de 9 250 kilomètres carrés, Chypre est la troisième plus grande île de la Méditerranée. Depuis 1974, le nord de l’île est placé sous le contrôle des Turcs Chypriotes.

Carte de Chypre
Carte de Chypre – © lesniewski – stock.adobe.com

Géographie avec la carte de Chypre

Comme le montre la carte de Chypre, l’île peut être divisée en quatre grandes régions : le massif montagneux de Kyrenia, au nord ; la chaîne des Troödos, au sud ; la Plaine Mésaoria, au centre ; et les plaines côtières qui s’étendent sur toute la périphérie de l’île. Le plus haut sommet de Chypre, le Mont Olympe, culmine à 1 953 mètres d’altitude.

Carte des régions de Chypre
Carte des régions de Chypre – © lesniewski – stock.adobe.com

Il abritait autrefois de nombreux gisements de cuivre, aujourd’hui épuisés. Ce minerai tire d’ailleurs son nom de celui de l’île dont il constituait, dès l’antiquité, la principale ressource minière. La Plaine Mesaoria est le principal centre agricole de l’île mais l’irrigation des cultures se révèle indispensable dans la plupart des exploitations. Le massif de Kyrenia est célèbre pour la beauté de ses châteaux moyenâgeux dont la construction remonte au temps des croisades.

Chypre carte
Chypre carte

Climat

Avec son emplacement, comme on peut le voir sur la carte de Chypre, l’île possède un climat méditerranéen caractérisé par des étés chauds et secs et par des hivers pluvieux. A Nicosie, la capitale, les températures diurnes atteignent en moyenne 36°C et le soleil brille quotidiennement pendant plus de 11 heures d’affilée en été.

En hiver, quelques rares gelées sont enregistrées dans les régions montagneuses des Troödos. La pluviométrie annuelle ne dépasse pas en moyenne 48 centimètres et la plupart des cours d’eau sont complètement asséchés pendant la majeure partie de l’année.

Population à Chypre

La plupart des Chypriotes ont des origines grecques (on peut voir sur la carte de Chypre, sa proximité avec la Grèce). Ils parlent grec, représentent près de 95% de la population et sont, en grande majorité, membres de l’Eglise Orthodoxe. Une partie de la population a cependant des origines turques et son installation sur l’île de Chypre remonte à l’Empire Ottoman. Les Turcs Chypriotes parlent turcs et sont généralement musulmans.

Carte vierge de Chypre
Carte vierge de Chypre

Après l’invasion de la Turquie en 1974, les Grecs Chypriotes ont quitté le nord de l’île pour s’installer dans le sud du pays. Chypre est une nation essentiellement rurale et ne possède que deux villes dont la population est supérieure à 100 000 habitants : Nicosie et Limassol (voir la carte de Chypre). Le grec et le turc sont les deux langues officielles.

Chypre sur la carte du monde
Chypre sur la carte du monde

Economie de l’île

Après avoir subi le contrecoup de l’invasion de la Turquie en 1974, l’économie connaît actuellement un essor lent, mais régulier. L’agriculture emploie la grande majorité des actifs. Les pommes de terre, les agrumes, les raisins et l’orge viennent largement en tête des cultures.

Parmi les principaux produits manufacturés, on peut par ailleurs citer : les produits alimentaires, les boissons, le ciment, les briques et les tuiles. L’île de Chypre exporte également en grandes quantités : des vêtements, des chaussures, du ciment, du papier et des cigarettes. Les principales ressources minières sont désormais l’amiante et le gypse. En dépit de l’instabilité politique du pays, le tourisme est demeuré l’un des secteurs économiques les plus dynamiques.

Vous pouvez découvrir toutes les cartes disponibles pour les différents pays du monde sur cette page.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page