Carte du Népal

Vous trouverez dans cet article la carte du Népal. Le royaume indépendant du Népal est situé le long des versants sud des montagnes himalayennes entre l’Inde et la région autonome chinoise du Tibet.

– Carte routière
– Carte routes
– Carte relief
– Carte régions
– Carte détaillée
Carte du Népal
Carte du Népal – Crédit : Geoatlas

Géographie avec la carte du Népal

Le Népal occupe une superficie de 140 800 kilomètres carrés. Il ne possède pas d’accès à la mer et le relief des trois quarts du pays est montagneux. Le mont Everest (appelé Sagarmatha au Népal) est le sommet le plus haut du monde (on peut facilement le voir sur la carte du Népal). Il est situé sur la frontière nord. En raison de son isolement géographique, le Népal est un des pays les plus sous-développés du monde.

Du nord au sud, le Népal peut être divisé en quatre zones : le Tarai, une terre plate, basse et fertile près de la frontière indienne ; les contreforts boisés de la chaîne de Katmandu et de Pokhara ; et la chaîne himalayenne, atteignant une altitude de 8 850 mètres et comprenant huit des dix plus hauts sommets du monde (voir carte du Népal sur le relief). Le climat du Népal oscille entre une mousson tropicale dans le Tarai et un climat alpestre dans la région septentrionale de l’Himalaya.

Autre carte du Népal
Autre carte du Népal

Les pluies de mousson arrivent entre juin et septembre et perdent de l’intensité plus elles vont à l’ouest (190 cm de pluviosité à l’est et 89 cm à l’ouest). Les régions situées à plus de 4 900 mètres d’altitude sont recouvertes de neiges éternelles. La très grande région boisée de la chaîne himalayenne contient un grand nombre de conifères. La faune du Népal comprend des tigres, des léopards, des cervidés, des rhinocéros et des cerfs musqués.

Autre carte administrative du Népal
Autre carte administrative du Népal

Economie

Les deux plus grandes ressources naturelles du Népal sont le bois et l’hydroélectricité. L’agriculture permet au peuple de survivre et fournit près de la moitié des revenus de l’exportation. Les principales cultures sont le riz, les pois secs (lentilles, pois cassés, etc.), l’orge, le maïs, le coton, le jute, le tabac, les épices, la canne à sucre et le blé.

Carte géographique du Népal
Carte géographique du Népal

Les fermiers élèvent principalement des troupeaux d’ovins, de bovins, et de bovidés à long poil. L’industrie du jute est une source importante de devises étrangères. Les autres produits manufacturés comprennent le sucre, les allumettes, le cuir, les chaussures, les cigarettes, les boissons maltées, le bois et le papier.

Carte des villes du Népal
Carte des villes du Népal

Parmi les principales importations, on peut citer les textiles, le sel, les produits pétroliers, le sucre, les machines, les équipements de transport, les médicaments, le ciment, le fer et l’acier et le thé.

Carte routière du Népal
Carte routière du Népal – Crédit : Geoatlas

Parmi les principales exportations, on trouve les céréales, les herbes médicinales, le jute, le bois et les produits dérivés, les huiles de pépins, les pommes de terre et des têtes de bétail. Une grande partie des projets de développement du Népal sont financés par l’étranger, principalement par l’Inde et la Chine qui sont voisins comme on peut le voir sur la carte du Népal.

Carte du relief du Népal
Carte du relief du Népal

Un peu d’histoire

L’histoire politique et culturelle du Népal remonte à plus de 2 500 ans. La dynastie Malla devint puissante à partir du Xe siècle et conserva le pouvoir sur la région jusqu’en 1769. Le roi des Gurkhas, Prithvi Narayan shah posa les fondements d’un Népal moderne en intégrant un certain nombre de petits royaumes indépendants.

Carte des régions du Népal
Carte des régions du Népal – Crédit : Geoatlas

Les chefs Shah établirent un système politique centralisé, mais perdirent finalement le contrôle au profit de la famille noble des Rana. Celle-ci produisit alors toute une lignée de Premiers Ministres entre 1846 et 1951.

Une révolution renversa le gouvernement Rana et la souveraineté de la couronne fut restaurée sous le règne du roi Tribhuvan Shah en 1951. Une constitution fut approuvée en 1959 et des élections générales eurent lieu. Mais, en 1960, le Roi Mahendra Sahah restaura la monarchie absolue. Une forme de gouvernement sans parti politique fut créée en 1962.

Carte des fleuves du Népal
Carte des fleuves du Népal
Carte politique du Népal
Carte politique du Népal

Le Roi Mahendra mourut en 1972 et fut remplacé par son fils, Birendra shah. En 1980, le Roi Birendra approuva une version modifiée d’un gouvernement parlementaire établissant notamment des élections directes pour l’Assemblée Nationale. En avril 1990, le Roi Birendra leva une interdiction vieille de 30 ans interdisant toute activité politique.

Carte vierge Népal

Népal sur une carte de l'Asie
Népal sur une carte de l’Asie
Népal sur une carte du monde
Népal sur une carte du monde

Vous pouvez découvrir toutes les cartes disponibles pour les différents pays du monde sur cette page.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page