Carte des Hauts-de-Seine

Découvrir une carte des Hauts-de-Seine. Le département des Hauts-de-Seine se trouve en France métropolitaine, dans la région Île-de-France. Le code INSEE du département est le 92. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département.

Ci-dessous vous trouverez une carte des Hauts-de-Seine. Celle-ci permet de découvrir le département des Hauts-de-Seine et ses principales caractéristiques.

Carte des Hauts-de-Seine
Carte des Hauts-de-Seine – Crédit Larousse

Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…

Hauts-de-Seine carte
Hauts-de-Seine carte

Carte des Hauts-de-Seine : la géographie

Comme on peut le voir sur la carte des Hauts-de-Seine, le département appartient à la Petite Couronne qui entoure la capitale. Il se trouve sur le plateau du Bassin parisien, il s’agit d’un petit département qui est notamment marqué par des reliefs qui dominent la vallée de la Seine. Dans ce dernier on retrouve plusieurs bois (qui recouvrent 1 550 hectares). On peut notamment penser aux bois de Fausses-Reposes, le bois de Boulogne, la forêt de Meudon, une partie du bois de Verrières ou encore le parc de Sceaux.

Carte des Hauts-de-Seine - Politique
Carte des Hauts-de-Seine – Politique – Crédit Intercarto

Les Hauts-de-Seine, qui forme la proche banlieue parisienne, est très urbanisé. Il est également très bien desservi sur le plan des réseaux de transports et aussi par les lignes des RER A, B et C ou encore par le métro pour certaines communes qui sont limitrophes de la capitale. Les activités industrielles sont très importantes et variées dans le département (par exemple : automobile, bâtiment, constructions mécaniques et électroniques, informatique, produits pharmaceutiques, etc.).

Ce dernier s’appuie surtout sur un réseau d’enseignement supérieur très dense avec des institutions prestigieuses (université de Paris X-Nanterre, École centrale, faculté de pharmacie, etc.).

Carte routière des Hauts-de-Seine
Carte routière des Hauts-de-Seine – Crédit Geoatlas

Les principaux sites industriels se trouvent le long de la Seine (que l’on peut voir sur la carte des Hauts-de-Seine), ainsi que dans les villes de Boulogne ou Plessis-Robinson. Un centre d’études nucléaires se trouve également à Fontenay-aux-Roses. Les activités tertiaires, outre l’enseignement supérieur, sont nombreuses (bureaux, commerces, hôpitaux, etc.).

En savoir plus sur les Hauts-de-Seine

La superficie du département des Hauts-de-Seine est 176 km², le département se classe à la 88eme place des départements en termes de superficie.

Carte des villes des Hauts-de-Seine
Carte des villes des Hauts-de-Seine

Les personnes vivant dans les Hauts-de-Seine sont appelées des Altoséquanais. Le département compte une population de 1,5 million d’habitants classant le département à la 48eme place. La densité de la population est de 9 078 habitants / km².

Carte des communes des Hauts-de-Seine
Carte des communes des Hauts-de-Seine

La préfecture du département est Nanterre. Les sous-préfectures sont Antony et Boulogne-Billancourt. Les principales villes du département sont les suivantes :

Boulogne-Billancourt, Nanterre, Courbevoie, Colombes, Asnières-sur-Seine, Rueil-Malmaison, Levallois-Perret, Issy-les-Moulineaux, Antony, Neuilly-sur-Seine, Clichy, Clamart, Montrouge, Meudon, Suresnes, Puteaux, Gennevilliers, Bagneux.

Carte des cantons des Hauts-de-Seine
Carte des cantons des Hauts-de-Seine

Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :

Arboretum de la Vallée-aux-Loups (Chatenay-Malabry)
Parc de Sceaux (Sceaux)
Albert Kahn Musee et Jardins (Boulogne-Billancourt)
Château de Malmaison (Rueil-Malmaison)
La Grande Arche de La Défense (Puteaux)
Parc de L’ile Saint Germain (Issy-les-Moulineaux)
Parc de la Planchette (Levallois-Perret)
Domaine National de Saint-Cloud (Saint-Cloud)
Maison de Chateaubriand (Chatenay-Malabry)
Cimetière Américain de Suresnes (Suresnes)
Le Mont Valérien – Mémorial de la France combattante (Suresnes)

Carte vierge des hauts-de-Seine
Carte vierge des hauts-de-Seine – Crédit d-maps
Où se trouve les Hauts-de-Seine en France ? Département 92
Où se trouve les Hauts-de-Seine en France ? Département 92

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *