Carte de la Bourgogne

Dans cet article vous trouverez une carte de la Bourgogne. Il s’agit d’une ancienne région administrative qui se trouve dans le centre-est de la France. Elle couvre en grande partie l’ancien duché de Bourgogne. Cette ancienne région fait désormais partie de la Bourgogne-Franche-Comté. Elle comptait quatre départements : la Côte-d’Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l’Yonne.

– Carte des routes
– Carte emplacement
– Carte vierge
[/one_third_last]

Géographie avec la carte de la Bourgogne

Comme on peut le voir sur la carte de la Bourgogne, la région ne présente pas d’unité naturelle. Elle est composée de plusieurs ensembles qui sont différents. Sur la partie à l’est, on peut trouver des plaines d’effondrement (plaine de la Saône) ; au nord et aussi à l’ouest, on trouve de bas plateaux de bassins sédimentaires qui forment la Basse-Bourgogne (il s’agit de la région de Chablis et d’Auxerre). Dans le centre, des plateaux calcaires (côte et arrière-côte) ; au sud, des massifs anciens et des zones accidentées (massif du Morvan, collines du Charolais, monts du Mâconnais).

Carte de la Bourgogne
Carte de la Bourgogne – Crédit : Geoatlas.fr

Un des massifs les plus connus dans la région est celui du Morvan. Il domine la Bourgogne avec ses reliefs élevés. Il s’agit d’un Massif primaire qui est usé par l’érosion, il fut de nouveau soulevé au moment de l’ère tertiaire. Le massif du Morvan s’affaisse légèrement en direction du nord. Ses principaux points élevés se trouvent donc par déduction dans le sud, avec le Bois-du-Roi (Haut-Follin) à 901 mètres, le mont Beuvray (821 mètres) et le mont Préneley (855 mètres).

Carte administrative de la Bourgogne
Carte administrative de la Bourgogne – Crédit : Geoatlas.fr

Le relief est d’ailleurs découpé selon les différentes rivières qui viennent y prendre leur source (exemple : Yonne, Cure, Cousin) et que l’on retrouve sur la carte de la Bourgogne, on y trouve aussi des lacs dont le plus important est le lac des Settons s’étendant sur 359 hectares, avec une altitude de 573 mètres. Sur ce dernier un barrage a été édifié pour permettre la réalisation d’un réservoir de 21 millions de m3. Le barrage de Pannesière-Chaumard est donc une importante retenue (82,5 millions de m3) de 7,5 km de long.

Carte du relief de la Bourgogne
Carte du relief de la Bourgogne

Tourisme

La région est connue et reconnue pour son incroyable gastronomie, mais la Bourgogne c’est aussi un important patrimoine naturel et historique. On compte de nombreux châteaux forts aux cadoles, mais aussi des abbayes et des cathédrales. Certains lieux touristiques sont incroyables, on pense à la roche de Solutré, le château de Guédelon, l’arboretum de Pézanin…

Carte des sites touristiques de la Bourgogne
Carte des sites touristiques de la Bourgogne

On peut y visiter le célèbre site d’Alésia, celui même où le Gaulois Vercingétorix tenta de battre les armées de Jules César en 52 av. J.-C. Il ne faut pas manquer non plus la ville de Cluny avec son abbaye où les Bénédictins réussirent à en faire un des principaux sites culturels du Xeme siècle.

Carte routière de la Bourgogne
Carte routière de la Bourgogne – Crédit : Geoatlas.fr

On comprend que la région de la Bourgogne possède de nombreux site culturels ou naturels pour tous les gouts et qu’elle possède ainsi un gros potentiel touristique.

Carte détaillée de la Bourgogne
Carte détaillée de la Bourgogne

Climat dans la région

On retrouve les différents contrastes du relief dans les caractéristiques climatiques de la Région. On peut notamment y distinguer trois grands ensembles (difficile sur la carte de la Bourgogne) : la plaine de la Saône, le Morvan et les plateaux du Bassin parisien.

La plaine de la Saône à des températures assez élevées (19,6 °C à Dijon en juillet) lors de la période estivale, elles sont souvent supérieures au 20 °C, les pluies y sont variables, mais les orages fréquents. Pendant l’hiver, on trouve des périodes tempérées, mais neigeuses, qui alternent avec des grands froids (on peut relever en moyenne 1,6 °C à Dijon en janvier). Les précipitations moyennes oscillent entre 600 et 800 mm.

Où se trouve la Bourgogne en France ?
Où se trouve la Bourgogne en France ?

Concernant le Morvan évoqué tout à l’heure, il reçoit des précipitations importantes durant l’été et les températures y restent fraîches, cela s’accentue selon l’altitude. Durant l’hiver, la neige est importante et les températures sont assez basses (allant de 0 et 2 °C à basse altitude). Les précipitations annuelles sont supérieures à 1 000 mm et ce n’est pas rare qu’elle dépasse les 1 500 mm. Au sud, c’est même plus important puisqu’elles franchissent les 2 000 mm dans les principaux reliefs.

Carte vierge de la Bourgogne
Carte vierge de la Bourgogne

Concernant la troisième partie climatique de la région, les plateaux du Bassin parisien forment pour leurs parts durant la période estivale une alternance entre temps pluvieux / frais et temps chaud / sec. Les températures moyennes varient entre 18 et 20 °C. Durant l’hiver, le temps est plutôt variable, il peut être tempéré et humide ou sec et froid. Les températures moyennes vont de 2 à 4 °C.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.