Carte du Centre-Val de Loire

Découvrir une carte du Centre-Val de Loire. Le Centre qui est une grande région de France. Elle est notamment connue pour être très forestière. Elle est traversée d’est en ouest par la célèbre Loire (qui reste le plus long fleuve français). La région est composée de six départements qui sont : le Cher (18), l’Eure-et-Loir (28), l’Indre (36), l’Indre-et-Loire (37), le Loir-et-Cher (41) et le Loiret (45).

Carte du Centre-Val de Loire
Carte du Centre-Val de Loire – Fond de carte : IGN

D’où provient le nom, la région Centre est principalement sous le nom de «Val de Loire». Il s’agit d’une région touristique en France, elle est très appréciée pour son patrimoine culturel. C’est une région qui est néanmoins préservée du tourisme de masse. Si vous la visitez, vous tomberez à coup sûr sous le charme. Comme on peut le voir sur la carte du Centre-Val de Loire, la région cache de nombreux trésors.

Centre-Val de Loire carte
Centre-Val de Loire carte – Fond de carte : IGN

En savoir plus sur la carte du Centre-Val de Loire

Lorsqu’on parle de la région Centre-Val de Loire, on pense forcément aux célèbres pour ses châteaux, aux petits villages remplis de charme, aux splendides cités historiques préservées. On peut aussi y trouver des jardins magnifiques et profiter des bords de la Loire qui reste un cadre très romantique. La région possède également des villes et des cités avec du caractère où il est très agréable de flâner. Voir la carte du Centre-Val de Loire ci-dessous.

Où se trouve le Centre-Val de Loire sur une carte de France ?
Où se trouve le Centre-Val de Loire sur une carte de France ? – Crédit Actualitix

Saviez-vous que le Val de Loire est le plus grand site de notre pays qui fut inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Notamment grâce aux châteaux de la Loire. Vous pouvez d’ailleurs voir les principaux châteaux dans la région sur cet article. On peut parler des châteaux de Chambord, Chenonceau, Villandry, Blois, ou encore Azay le Rideau…Ces différents châteaux font parties des visites incontournables de la région, mais aussi du pays. Notamment si vous êtes passionné d’histoire.

Carte des départements du Centre-Val de Loire
Carte des départements du Centre-Val de Loire – Crédit Actualitix

Mais la région Centre-Val de Loire permet aussi de visiter un patrimoine religieux hors du commun, qui est composé de plusieurs grandes cathédrales de France, par exemple dans les villes de Bourges, Chartres, Orléans et Tours.

Carte détaillée de la région Centre-Val de Loire
Carte détaillée de la région Centre-Val de Loire – Fond de carte : IGN

L’autre patrimoine

Après le patrimoine culturel il y a également le naturel, des chemins et des espaces préservés, des campagnes viticoles reconnues, vous n’avez que l’embarras du choix avec par exemple : Sologne, Touraine, Berry, Beauce, découvrez les nombreux visages d’une grande région remplie de caractère.

Carte vierge du département Centre-Val de Loire
Carte vierge du département Centre-Val de Loire – Crédit Actualitix

Comme on peut le voir sur la carte Centre-Val de Loire, la région est principalement organisée autour du fleuve de la Loire, mais aussi de ses affluents. La Région Centre possède de nombreuses richesses naturelles comme des étangs, prairies, forêts, tourbières, marais qui combleront les amoureux de la nature.

Carte vierge du Centre-Val de Loire
Carte vierge du Centre-Val de Loire – Crédit Actualitix

Mais la région propose également de nombreux plaisirs culinaires, que ce soit le gibier sauvage, les fruits frais, les fromages de chèvre, les tartes Tatin ou Pithiviers qui régalent les plus gourmands d’entre nous. Pour aller avec la nourriture vous pourrez consommer les excellents vins du Val de Loire comme le Bourgueil, Chinon, Vouvray, Cheverny, Sancerre. Vous pourrez notamment découvrir ces derniers avec les 1000 km de Route Touristique des Vignobles qui vous guideront pour découvrir les différents cépages qui ont fait la célébrité des vins du Val de Loire.

Carte des numéros des départements de la région Centre-Val de Loire
Carte des numéros des départements de la région Centre-Val de Loire – Crédit Actualitix

Attractions Touristiques dans le Centre-Val de Loire

Les Villes et Villages qui sont Classés dans la région:

8 Plus Beaux Villages de France
9 Plus Beaux Détours de France
7 Villes d’Art et d’Histoire
27 Jardins Remarquables
3 Parcs naturels régionaux
Grotte du Centre (foulon)

Les sites touristiques français répertoriés à l’UNESCO :

Cathédrale de Chartres : XIIIe siècle (28)
Cathédrale de Bourges : XIIIe siècle (18)
Val de Loire entre Sully sur Loire et Chalonnes
Chemins de Saint Jacques de Compostelle en France
Collégiale St-Étienne (anciennement collégiale St Jacques) Neuvy Saint Sépulchre (36)
Cathédrale Saint-Étienne Bourges (18)

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page