Carte de Madagascar

Dans cet article vous trouverez une carte de Madagascar. Le pays est également la quatrième plus grande île du monde. Elle se trouve dans l’océan Indien, au large du littoral sud-est de l’Afrique. Sa superficie occupe 587 040 kilomètres carrés et elle est séparée de l’Afrique par le canal de Mozambique. Son littoral s’étire sur près de 3 990 kilomètres.

Géographie avec la carte de Madagascar

L’île s’étend par ailleurs sur 1 580 kilomètres, du nord au sud, et sur 580 kilomètres de large. La République Démocratique de Madagascar, qui regroupe l’île de Madagascar ainsi que plusieurs îles adjacentes, a pour capitale la ville d’Antananarivo (que l’on peut apercevoir sur la carte de Madagascar).

Madagascar carte
Madagascar carte – Crédit Nations Online

L’île est entrecoupée par une multitude de vallées, de massifs montagneux, de rivières et de forêts tropicales. Le climat et la topographie varient d’une région à l’autre. Le plateau central est caractérisé par des prairies d’herbes hautes et des bosquets d’arbres. Il laisse ensuite place (à l’est) à une étroite plaine côtière et à des plateaux peu élevés ou à des plaines (à l’ouest).

Carte administrative de Madagascar
Carte administrative de Madagascar

Le Mont Maromokotro, le plus haut sommet de l’île, culmine à 2 876 mètres d’altitude (on peut le repérer sur la carte de de Madagascar, sur le relief) dans le nord du pays. A l’est, les fleuves sont courts et leur est débit rapide.

Carte routière de Madagascar
Carte routière de Madagascar – Crédit Geoatlas

A l’ouest, ils sont en revanche beaucoup plus longs et leurs alluvions rendent les sols très fertiles. Les plages coralliennes qui s’étendent le long du littoral oriental sont frangées par toute une série de lagons reliés au canal de Panlagane.

Carte du relief de Madagascar
Carte du relief de Madagascar

Climat de l’île

L’île de Madagascar possède par un climat tropical caractérisé par des précipitations oscillant entre 211 centimètres, au nord-ouest, et 36 centimètres, au sud-ouest. Le sud du pays est extrêmement aride alors que l’ouest est plutôt chaud et humide.

Carte géographique de Madagascar
Carte géographique de Madagascar – – Crédit Geoatlas

Les cyclones qui se sont formés dans l’océan Indien s’accompagnent de précipitations abondantes et d’inondations dévastatrices. Les forêts qui couvraient autrefois une grande partie du territoire ont presque totalement disparu et ont fini par laisser place à la steppe et à quelques rares étendues forestières composées d’arbres à feuilles caduques, à l’ouest, et d’arbres à feuilles persistantes, à l’est. Le littoral oriental est longé par des marécages et de vastes forêts tropicales.

Carte des régions de Madagascar
Carte des régions de Madagascar – Crédit Geoatlas

En dépit de sa proximité avec l’Afrique que l’on peut voir sur la carte de Madagascar, l’île possède une faune différente de celle du continent. On y répertorie en effet plus de 50 espèces de lémuriens (un animal arboricole proche du singe) et près de 800 espèces de papillons. On y rencontre également des crocodiles et des poissons-globes. Une partie de la flore est similaire à celle de l’est de l’Inde.

Carte des villes de Madagascar
Carte des villes de Madagascar

Population

Les Malagasys représentent près de 99% de la population totale. Ce peuple diffère en de nombreux points des peuples d’Afrique et présente plutôt des similarités avec la population indonésienne.

Les Indonésiens ont sans doute visité l’île de Madagascar au cours du premier siècle après J.-C. Plusieurs vagues d’immigration se sont ensuite succédé et expliquent la diversité actuelle des groupes ethniques de l’île.

Carte touristique de Madagascar
Carte touristique de Madagascar – Crédit Consulat de Madagascar

Les Malagasys regroupent : les Merinas, les Betsimisarakas, les Betsileos et les Tsimihetys. Parmi les minorités étrangères, on peut aussi citer : les Indiens, les Chinois, les Français et les Comoriens.

Carte du climat de Madagascar
Carte du climat de Madagascar

La population de l’île a plus que doublé depuis 1950. La population rurale représente presque 80% de la population totale. Les densités de peuplement les plus élevées sont enregistrées sur le plateau central qui abrite aussi Antananarivo (vous pouvez la voir sur la carte de Madagascar sur les villes), la capitale et la plus grande ville de l’île.

Carte vierge de Madagascar
Carte vierge de Madagascar
Madagascar sur une carte de l'Afrique
Madagascar sur une carte de l’Afrique

Celle-ci possède plusieurs musées archéologiques et une université. Elle est desservie par deux aéroports, une ligne ferroviaire, mais aussi par le port de Toamasina (sur la côte est).

Madagascar sur une carte du monde
Madagascar sur une carte du monde

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.