Visiter Albi dans le Tarn

Pourquoi visiter Albi ? La ville est une commune française du sud-ouest de la France, chef-lieu du département du Tarn en région Occitanie et le siège de l’archevêché. Cette ville possède un riche patrimoine dont certains sont classés monuments historiques et inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

De plus, le centre-ville est parfaitement préservé et témoigne de l’âge d’or d’Albi. Cette commune est donc une excellente destination de séjour pour découvrir une ville marquée par son histoire.

Visiter Albi - Vue sur la ville
Visiter Albi – Vue sur la ville – Crédit photo : Benh LIEU SONG

Visiter Albi : le patrimoine classé

Albi possède un riche patrimoine classé dont des édifices sont enregistrés aux Monuments Historiques. Visiter Albi, c’est pouvoir découvrir les sites ou monuments d’art roman et gothique qui se mêlent dans un festival de tons ocre. Ainsi, vous pourrez tous d’abord visiter la Cité épiscopale qui fait partie des hauts lieux de la ville, puisqu’il est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cette cité est structurée autour de deux forteresses médiévales, la Cathédrale Sainte-Cécile et le palais de la Berbie, que vous pourrez visiter. La Cathédrale Sainte-Cécile est la plus grande cathédrale de brique au monde et le palais de la Berbie est l’ancienne place forte des évêques. Ce dernier possède la plus importante collection publique au monde du peintre Toulouse-Lautrec dans le musée qui porte son nom. Mais nous y reviendrons.

Visiter Albi - Cathédrale Sainte-Cécile
Visiter Albi – Cathédrale Sainte-Cécile – Crédit photo : ByacC

Vous pourrez continuer de visiter Albi en vous rendant dans le bourg Saint-Salvi qui héberge la collégiale et le cloître Saint-Salvi classés aux Monuments Historiques et au Patrimoine mondial. Cet édifice religieux associe parfaitement l’architecture romane et gothique. De plus, elle est une des plus vastes églises romanes de l’Albigeois.

Enfin, vous pourrez voir les Combes et berges du Tarn dont le Pont-Vieux classé également aux Monuments Historiques. Ce dernier contribue au développement commerciale de la ville au Moyen Age.

Albi - Palais Berbie
Albi – Palais Berbie – Crédit photo : Vincent Ruf

Albi et ses musées

Lorsque vous souhaitez visiter Albi, il faut savoir que la ville propose un bon nombre de musées afin de satisfaire toutes les attentes et les goûts de chacun. Ainsi, vous pourrez visiter le Musée Toulouse-Lautrec qui possède la plus importante collection publique au monde d’oeuvre d’Henri de Toulouse-Lautrec dont des tableaux de maisons closes ou des portraits majeurs, mais également une collection d’art moderne afin de découvrir l’art de la première moitié du XXe siècle.

Vous pourrez ensuite allez au Musée Lapérouse en mémoire à l’explorateur du XVIIIe siècle où vous pourrez découvrir des tableaux, des maquettes de navire (exemple du bateau la Boussole), des armes ou bien des uniformes. Ainsi vous découvrir l’histoire de cet homme, mais également l’histoire maritime qui prit un grand tournant à la fin du XVIIIe siècle.

Tourisme à Albi
Tourisme à Albi – Crédit photo : Sandrine Néel

En outre, si vous souhaitez visiter Albi et découvrir l’une des plus anciennes maisons, c’est possible. Il suffit d’aller à La Maison du Vieil Alby située dans le quartier du Castelnau. Vous pourrez ainsi plonger au cœur de la vie médiévale dans une maison albigeoise composée de briques et de pans de bois. De plus, elle possède un grenier à ciel ouvert plus communément appelé « Soleilhou ».

Enfin, d’autres musées sont présents dans cette ville comme le Centre d’Art le L.A.I.T, le Musée de la Mode, l’Académie des Miniatures et des petits goûters ou le Musée pour tous de Raphael Cordoba.

Vous pouvez également vous rendre à l’Office du Tourisme pour en savoir plus

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page