Carte du Tonga

Vous trouverez une carte du Tonga dans cet article. Le royaume de Tonga, ou des Amis, se trouve dans le sud-ouest de l’Océan Pacifique. Il se compose d’environ 170 îles. Celles-ci forment trois groupes principaux : celui de Vava’u au nord, celui d’Ha’apai au centre, et celui de Tongatapu au sud.

Carte des Tonga
Carte des Tonga- Crédit Geoatlas.fr

Géographie avec la carte du Tonga

La capitale de cet archipel, la ville de Nuku’alofa, se trouve sur l’île de Tongatapu, l’île la plus importante et la plus peuplée. On peut la voir sur la carte du Tonga. La superficie totale de l’archipel couvre 748 kilomètres carrés. Les îles les plus proches de l’archipel de Tonga sont les îles Fiji, les Samoa occidentales et l’île de Niue.

Tonga carte
Tonga carte- Crédit Geoatlas.fr

Les îles de l’archipel (voir la carte du Tonga) sont en fait les sommets visibles de plusieurs volcans sous-marins, souvent surmontés de corail et de calcaire. L’île de Tongatapu est protégée de l’érosion marine et éolienne qui affecte un grand nombre des autres îles par les récifs de corail qui l’entourent.

Carte administrative des Tonga
Carte administrative des Tonga

Le climat de l’archipel est semi-tropical. De décembre à avril, le climat est difficile à supporter en raison de l’humidité et des températures élevées. Les précipitations annuelles les moins importantes s’échelonnent entre 160 centimètres à Tongatapu et 221 centimètres à Vava’u. Les îles situées dans le nord de l’archipel et les plus proches de l’équateur sont régulièrement dévastées par des typhons.

Economie

L’économie de l’archipel de Tonga repose essentiellement sur l’agriculture et la majeure partie de la population vit dans des villages. Les principales cultures commerciales sont : la culture des noix de coco, de bananes et de la vanille. Toutes les terres appartiennent au souverain. Mais elles sont, en pratique, réparties entre les différents membres de la noblesse. Tous les citoyens mâles âgés de plus de 16 ans désirant se lancer dans l’agriculture peuvent obtenir des terres.

Cette politique entraîne nécessairement une diminution notable des parcelles de terrain mises individuellement en culture. Par conséquent, en raison de l’accroissement de la population, la terre est devenue rare. Face à cette situation et au taux de chômage élevé, de nombreux Tongans ont préféré quitter le royaume. Ce dernier dispose cependant de quelques industries de transformation, il s’agit surtout d’industries alimentaires. Le tourisme est actuellement en plein essor. Plusieurs gisements de pétrole ont été découverts à proximité de Tongatapu (voir la carte du Tonga) à la fin des années 70.

Carte des villes des Tonga
Carte des villes des Tonga

Le royaume du Tonga

Le royaume de Tonga est une monarchie constitutionnelle. Le pouvoir exécutif est détenu par le roi, ainsi que par un conseil privé et un cabinet ministériel. Un corps législatif unicaméral représente à la fois les membres de la noblesse et les roturiers. Les juges sont nommés directement par le souverain.

Iles Tonga
Iles Tonga

Le marin hollandais, Jakob Le Maire, fut le premier européen à fouler le sol du royaume de Tonga en 1616. Ce royaume a ensuite été christianisé au cours du XIXe siècle par des missionnaires méthodistes.

Ce qui explique que les habitants de cet archipel soient en grande majorité méthodistes, et que le souverain du royaume de Tonga soit aussi le chef de l’Eglise Libre de Westleyan, l’église la plus importante du culte méthodiste. Mais on dénombre aussi au sein de la population un nombre non négligeable de catholiques et de mormons. L’archipel possède deux langues officielles : le tongan, un dialecte polynésien, et l’anglais.

Tonga carte Océanie
Tonga carte Océanie – Crédit Wikipedia

La monarchie du royaume de Tonga existe depuis le Xe siècle. Au XIIIe siècle, l’autorité des rois tongans s’étendait jusqu’aux îles d’Hawaii. Plusieurs changements dynastiques ont finit par faire éclater une guerre civile au cours du XIXe siècle. Le chef qui sorti victorieux de cette guerre, Taufa’ahau, fut proclamé roi en 1845 et prit le nom de George Tupou I.

Tonga sur une carte du monde
Tonga sur une carte du monde

La dynastie des souverains du Tonga se compose de tous ses héritiers. En 1900, le Tonga est devenu un protectorat britannique. Il a obtenu son indépendance en 1970, et est devenu membre du Commonwealth la même année. En 2016, la population du royaume de Tonga était estimée à 107 000 habitants. Vous pouvez découvrir toutes les caractéristiques sur la carte du Tonga.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.