Carte de la Mauritanie

Dans cet article vous trouverez une carte de la Mauritanie. Baptisée par les Français en référence à une province de l’empire romain, la République Islamique de Mauritanie se trouve dans le nord-ouest de l’Afrique.

Carte de la Mauritanie
Carte de la Mauritanie – Crédit Larousse

Géographie avec la carte de la Mauritanie

Sa superficie s’étend sur 1 030 700 kilomètres carrés. Elle est longée par l’océan Atlantique, à l’ouest ; par le Sahara Occidental, au nord-ouest ; par l’Algérie, au nord-est ; par le Mali, à l’est et au sud ; et par le Sénégal au sud-ouest. Nouakchott, la capitale comme on peut le voir sur la carte de la Mauritanie. Située dans le Sahara, la Mauritanie se trouve à environ 150 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Mauritanie carte
Mauritanie carte – Crédit Nations Online

Bien que le climat soit chaud et sec, les variations de températures sont très importantes. Les précipitations sont rares, voire inexistantes. La pluviométrie annuelle est généralement inférieure à 10 centimètres. Les dunes de sable occupent près de la moitié du territoire. La végétation se diversifie au fur et à mesure qu’on avance vers le sud.

Carte administrative de la Mauritanie
Carte administrative de la Mauritanie – Crédit Geoatlas

La couverture végétale est cependant très clairsemée et se compose presque exclusivement de broussailles. Les antilopes, les lions, les éléphants, les gazelles, les autruches, les panthères et les lynx se concentrent surtout dans le sud du pays.

Carte routière de la Mauritanie
Carte routière de la Mauritanie – Crédit Geoatlas

La vallée du Sénégal est la seule région où la pluviométrie annuelle atteint 64 centimètres. Les conditions climatiques y sont donc favorables au développement de l’agriculture. Les densités de peuplement les plus élevées sont enregistrées dans les plaines inondables du Sénégal et de ses affluents. Vous pouvez consulter la carte de la Mauritanie sur la géographie.

Carte des reliefs de la Mauritanie
Carte des reliefs de la Mauritanie – Crédit Wikipedia

Economie du pays

L’économie mauritanienne repose essentiellement sur l’élevage du bétail et l’agriculture vivrière. Parmi les principales cultures, on peut citer : le sorgho, le riz, les haricots, les dattes, les légumes et les tubercules. Les oasis se sont spécialisées dans la culture des dattes. La gomme arabique provient de la sève des acacias sauvages. Presque 35% des actifs pratiquent l’élevage des bovins, des chèvres et des moutons.

Carte géographique de la Mauritanie
Carte géographique de la Mauritanie – Crédit Geoatlas

La Mauritanie exporte du bétail (bovins, chameaux), de la viande et du cuir. Les sécheresses qui affectent de manière cyclique le pays nuisent à la productivité de l’agriculture et de l’élevage. Au large des côtes, la vie sous-marine est très riche. La pêche est donc florissante. Les prises sont destinées au marché national et les surplus sont exportés.

Les gisements de minerais de fer constituent la principale ressource minière du pays. Le minerai de fer représente en valeur 32% des exportations mauritaniennes. Grâce au cuivre et au minerai de fer, la Mauritanie est l’un des pays les plus prospères de l’Afrique occidentale. L’industrie repose sur les raffineries de sucre, les minoteries, les usines textiles et les usines spécialisées dans la transformation du gypse ou le conditionnement du poisson. La raffinerie de pétrole de Nouakchott traite du pétrole importé.

Carte des villes de la Mauritanie
Carte des villes de la Mauritanie

Les infrastructures de transport sont assez rudimentaires à l’exception des navires de la marine marchande. L’ouverture de la première ligne ferroviaire ne remonte qu’à 1963. Cette ligne ferroviaire, de 640 kilomètres de long, servait essentiellement à acheminer le minerai de fer provenant des mines de Fdérik jusqu’au port de Nouadhibou, en bordure de l’océan Atlantique.

Carte vierge de la Mauritanie
Carte vierge de la Mauritanie
Mauritanie sur une carte de l'Afrique
Mauritanie sur une carte de l’Afrique – Crédit Wikipedia

La construction du port de Nouakchott a permis d’éviter le transport des marchandises par voie de terre, à travers le Sénégal. La nouvelle autoroute trans-mauritanienne relie, quant à elle, Nouakchott (voir la carte de la Mauritanie) aux régions les plus peuplées du sud-est du pays. Le Sénégal est navigable pendant une bonne partie de l’année.

Mauritanie sur une carte du monde
Mauritanie sur une carte du monde

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page