Visiter Pau dans les Pyrénées-Atlantiques

Pourquoi visiter Pau ? La ville est une commune du Sud-Ouest de la France, préfecture du département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine. Elle possède un riche patrimoine s’étalant sur plusieurs siècles. Ainsi, grâce à la qualité et la diversité de son patrimoine, la ville de Pau obtient le label de Ville d’art et d’histoire. Ainsi, Pau est une excellente destination pour un séjour seul ou accompagné.

Visiter Pau et son château
Visiter Pau et son château – Crédit photo : Matthieu Luna

Visiter Pau : découvrir le patrimoine

Pau est une ville marquée par une identité culturelle forte. En effet, si vous souhaitez visiter Pau, vous pourrez y découvrir un patrimoine très riche s’étalant du Xie au XXIe siècle, avec de nombreux sites et monuments. Tout d’abord, rendez-vous au château de Pau possédant deux tours, les plus anciennes datent en effet du XIIe siècle. Ce lieu de mémoire domine la ville basse et le gave perpétue l’hommage et la légende du bon roi Henri.

Visiter Pau - Vieille ville
Visiter Pau – Vieille ville – Crédit photo : Bernard Blanc

Vous pourrez ensuite découvrir au fil de votre visite des sites et monuments datant de la Belle Epoque avec le Gassion, la Villa Ridgway, la villa Nitot ou encore la villa Tissié. Rendez-vous ensuite au Palais des Pyrénées datant d’après la Première Guerre mondiale et possédant un style Art déco afin de signaler par un édifice phare un nouveau quartier.

Ensuite, vous pourrez découvrir le patrimoine religieux avec la cathédrale Notre-Dame siège de l’ancien diocèse de Lescar. Mais Pau abrite divers monuments religieux que vous pourrez découvrir. Comme l’église Saint-Martin, l’église Saint-Jacques, la chapelle du couvent des Réparatrices ou l’église Saint-Joseph.

Pau - Palais Beaumont
Pau – Palais Beaumont – Crédit photo : Florent Pécassou

Les musées et théâtres à Pau

Visiter Pau et ses musées. La ville possède également bon nombre de musées afin de répondre aux goûts de chacun. Vous pourrez ainsi en découvrir plusieurs dans la capitale béarnaise. Tout d’abord, le musée national du Château de Pau. Ce dernier est à la fois une forteresse médiévale et une résidence royale située au cœur de la ville. Vous pourrez y découvrir la légendaire carapace de tortue qui servait autrefois de berceau au roi Henri IV ainsi que 12 000 œuvres et objets composé de documents, d’objets d’art et de tableaux datant de la même époque.

Pau - Quartier
Pau – Quartier – Crédit photo : Bobbacon

En outre, pour les amateurs d’art vous pourrez visiter le musée des beaux-arts de Pau abritant une grande collection composée par exemple d’une œuvre de Degas, le bureau du coton à la Nouvelle-Orléans, ainsi que des tableaux de Rubens, Morisot ou Jordaens.

Continuez de visiter Pau et rendez-vous au Musée Bernadotte situé dans une modeste maison de tonnelier. Ici vous découvrirez une collection d’oeuvres et d’objets ayant un lien avec l’histoire du Béarnais et vous plongerez dans les conditions de vie classique d’une famille du XVIIIe siècle. Pour un musée un peu plus « insolite », allez au musée des parachutistes afin de découvrir les troupes aéroportées françaises. Enfin, pour une minute d’histoire, visiter le musée de la résistance et de la déportation situé dans la villa Lawrence.

Pour terminer votre séjour ou votre soirée, vous pouvez toujours vous rendre à un des théâtres de la ville. En effet, Pau présente plusieurs scènes de théâtre comme le Théâtre Saint-Louis, qui est d’ailleurs le théâtre historique de la ville, ou le théâtre Monte-Charge par exemple.

Vous pouvez vous rendre à l’Office de Tourisme pour en savoir plus.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.