Carte du Guyana

Vous trouverez dans cet article une carte du Guyana. Située dans le nord de l’Amérique du Sud, la Guyana se rattache historiquement et culturellement aux anciennes colonies britanniques des Antilles. Autrefois connue sous le nom de Guyan britannique, elle n’a obtenu son indépendance politique qu’en 1966.

Carte du Guyana
Carte du Guyana – Crédit : Nations Online

Géographie avec la carte du Guyana

Le pays s’étend sur une superficie de 215 000 kilomètres carrés. Le centre du pays est en grande partie occupé par la forêt tropicale. A Georgetown, la capitale que l’on peut voir sur la carte du Guyana, la pluviométrie annuelle atteint en moyenne 230 centimètres.

Plus de 90% de la population se concentre dans l’étroite plaine côtière située en bordure de l’océan Atlantique et qui bénéficie d’un climat particulièrement humide. Dans cette région, les sols sont formés par l’accumulation de la boue et du limon provenant de l’embouchure de l’Amazone et charriés par un courant océanique équatorial. Très fertiles, ils sont particulièrement adaptés à la culture du riz et de la canne à sucre.

Carte administrative du Guyana
Carte administrative du Guyana – Crédit : Geoatlas

Presque tous les villages côtiers sont entourés d’un haut talus qui les empêche d’être inondés à l’époque des grandes marées. Les villages et les plantations sont quadrillés par de nombreux canaux d’irrigation. La plaine côtière est entrecoupée par une multitude de rivières que les habitants traversent en bateaux.

Carte routière du Guyana
Carte routière du Guyana – Crédit : Geoatlas

Les fleuves Essequibo, Demerara et Berbice qui portent le nom des trois comtés de la Guyana prennent naissance dans le sud et coulent vers le nord avant de se jeter dans l’océan Atlantique comme on peut le voir sur la carte du Guyana.

Carte du relief du Guyana
Carte du relief du Guyana – Crédit : Geoatlas

L’arrière-pays est très montagneux. Le Mont Roraima, le plus haut sommet du pays, culmine à 2 772 mètres d’altitude et se dresse à la jonction des frontières de la Guyana, du Venezuela et du Brésil. Les bois tropicaux produits dans cette région alimentent l’industrie nationale du bois.

Les savanes de Rupununi occupent l’extrême sud-ouest du pays. Mais seuls quelques milliers d’Amérindiens, descendants des premiers occupants de la Guyana, vivent dans cette partie du territoire. Ils sont spécialisés dans l’élevage du bétail. La faune des forêts tropicales est très variée. Les jaguars et les tapirs sont sans doute les animaux les plus typiques du pays.

Carte des régions du Guyana
Carte des régions du Guyana
Carte des villes du Guyana
Carte des villes du Guyana

Population du pays

En 2016, la population de la Guyana était estimée à 773 000 habitants. Georgetown, la capitale, est la seule grande agglomération du pays. Si l’on tient compte des banlieues, elle abrite une population de 245 000 habitants.

Carte politique du Guyana
Carte politique du Guyana
Carte des fleuves du Guyana
Carte des fleuves du Guyana – Crédit : Wikipedia

Bien que le taux de natalité soit élevé, particulièrement au sein de la population rurale indienne, la population totale a peu augmenté au cours des dix dernières années. L’émigration est en effet très importante. Les habitants du Guyana se sont en effet installés à Londres (dans les années 50 et au début des années 60) puis à New-York et à Toronto vers le milieu des années 60.

Carte vierge du Guyana
Carte vierge du Guyana
Guyana sur une carte de l'Amérique du Sud
Guyana sur une carte de l’Amérique du Sud

La ville de Linden (voir la carte du Guyana), principal centre minier du pays, se trouve un peu plus au sud de Georgetown dans une zone sableuse qui surplombe légèrement le fleuve Demerara. La bauxite produite dans cette partie du territoire joue un rôle essentiel dans le commerce extérieur. Dans l’arrière-pays, la production minière se limite à l’extraction du manganèse, de l’or et des diamants.

Guyana sur une carte du monde
Guyana sur une carte du monde

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.