Carte de la Moldavie

Dans cet article vous trouverez une carte de la Moldavie. Le 27 août 1991, la Moldavie déclarait son indépendance. Cet état, connu auparavant sous le nom de République Socialiste Soviétique de Moldavie, était la deuxième plus petite république d’Union Soviétique.

Carte de la Moldavie
Carte de la Moldavie – Crédit : Geoatlas

Géographie avec la carte de la Moldavie

Egalement connue autrefois sous le nom de Bessarabie, elle occupe une superficie de 33 700 kilomètres carrés. Comme on peut le voir sur la carte de la Moldavie, le pays se trouve entre l’Ukraine au nord, à l’est et au sud, et la Roumanie à l’ouest, dont elle est séparée par la rivière Prut.

Moldavie carte
Moldavie carte – Crédit : Nations Online

Situé au sud des Carpathes, le pays est constitué par une plaine et des collines dont l’altitude moyenne atteint 147 mètres. Le Mont Balanesthy est le plus haut sommet avec 429 mètres d’altitude (on peut voir la carte de la Moldavie sur le relief). La région méridionale de steppes, qui occupe près de 40 % du pays et qui est située entre les rivières Bnestr et Prut, est constituée presque entièrement de terres agricoles. Un réseau d’environ 3 000 rivières s’étend vers le sud avant de se jeter dans la Mer Noire.

Carte administrative de la Moldavie
Carte administrative de la Moldavie – Crédit : Geoatlas

Climat

Les hivers sont courts et doux avec des moyennes de températures en janvier s’élevant à – 4° C. Les étés sont longs et chauds, avec des moyennes de températures atteignant 21° C en juillet. La pluviosité est variable. Les précipitations annuelles moyennes s’élèvent à 46 cm. Un sol noir et riche (le Chernozem) recouvre les trois quarts de la superficie du pays.

Carte routière de la Moldavie
Carte routière de la Moldavie – Crédit : Geoatlas

Dans les forêts, qui représentent 8 % de la superficie du pays, on rencontre des sangliers, des loups, des renards, des fouines, des blaireaux, des chats sauvages, des lièvres et des cerfs. Les principales essences utilisées par les entreprises forestières locales sont le chêne, l’orme, le peuplier et le tremble.

Population

Environ 65 % de la population est moldave. Les autres groupes ethniques principaux sont les ukrainiens et les russes. Les sols riches de la Moldavie et un développement intensif sont responsables de la densité importante de la population.

Carte géographique de la Moldavie
Carte géographique de la Moldavie (1483) – Crédit : Wikipedia

Il s’agit de la densité la plus élevée de tous les pays de cette région. La plupart des moldaves vivent dans des villages assez grands, possédant l’électricité. Les installations de transport sont bien développées. Les transports aériens permettent de relier la Moldavie au reste de l’Europe de l’est. On dénombre plus de 16 000 kilomètres (10 000 miles) de routes et 1 100 kilomètres (700 miles) de voies fluviales navigables. On peut le voir sur la carte de la Moldavie, celle sur les routes.

Carte des régions de la Moldavie
Carte des régions de la Moldavie

La capitale, Kinishev (voir la carte de la Moldavie), est le plus grand centre industriel du pays et le coeur des transports routiers, ferroviaires et aériens. Les autres centres urbains importants sont Tiraspol’, Bel’tsy et Bendery.

Carte des villes de la Moldavie
Carte des villes de la Moldavie

L’économie du pays

Jusqu’en 1991, il y avait plusieurs centaines de fermes collectives et étatisées. Les fermiers vivant dans ces collectivités possédaient aussi leurs petites parcelles privées. Aujourd’hui les labours et les semailles sont mécanisées. L’agriculture se consacre essentiellement à la culture des fruits et des légumes.

Carte politique de la Moldavie
Carte politique de la Moldavie

On ne le voit pas sur la carte de le Moldavie, mais les graines de tournesol constituent une part importante des récoltes. Les autres produits agricoles sont les céréales, les betteraves à sucre, les pommes de terre, la viande, le lait et la laine. L’élevage de bovins et de vaches laitières représente environ un tiers de la production agricole, suivie par l’élevage porcin.

Carte des langues de la Moldavie
Carte des langues de la Moldavie – Crédit : Wikipedia

L’industrie est la principale activité économique et emploie un tiers de la main d’oeuvre. Les principales industries, liées à l’alimentation sont la production de vin, le raffinage du sucre, la pression de l’huile, la fabrication de beurre et de fromage, l’emballage de la viande et les conserves de fruits. Des industries métallurgiques et de construction de machines se développent de plus en plus.

Carte vierge de la Moldavie
Carte vierge de la Moldavie

Parmi les industries légères, on peut citer la fourrure, les lainages et les tissus en soie. La Moldavie produit également des huiles essentielles de rose, de lavande, de sauge et de menthe. Les richesses du sous-sol comprennent le gypse, l’argile, le verre, le sable, le pétrole et le gaz naturel. Une grande centrale hydroélectrique est située à Dubossary sur la rivière Dnestr.

Moldavie sur une carte d'Europe
Moldavie sur une carte d’Europe

Les principales importations du pays sont le charbon, le fer, l’acier industriel, les machines-outils, les véhicules à moteur, les engrais, les produits pétroliers, le papier, le thé et le fil de coton. Les principales exportations sont les fruits, le raisin, le vin, le sucre, le tabac, les huiles essentielles, les soies, les tricots, les réfrigérateurs et les machines à laver.

Moldavie sur une carte du monde
Moldavie sur une carte du monde

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.