Carte de l’Ouganda

Dans cet article vous trouverez une carte de l’Ouganda. Ancienne la république d’Afrique orientale, fait partie du Commonwealth depuis la proclamation de son indépendance en 1962. Elle est déchirée par des dissensions internes qui opposent les tribus aux différents royaumes traditionnels.

Carte de l'Ouganda
Carte de l’Ouganda – Crédit Larousse

L’histoire de cette république a été marquée par de fréquents changements politiques, par l’établissement d’une dictature autoritaire, par l’invasion de la Tanzanie et par la guerre civile. Tous ces événements tragiques ont bien sûr ralenti la croissance économique.

Ouganda carte
Ouganda carte – Crédit Nations Online

Géographie avec la carte de l’Ouganda

Ce pays enclavé est longé : à l’est par le Kenya ; au nord par le Soudan ; à l’ouest par le Zaïre ; et au sud par le Rwanda, la Tanzanie et le lac Victoria. Vous pouvez le voir sur la carte de l’Ouganda.

Carte administrative de l'Ouganda
Carte administrative de l’Ouganda – Crédit Geoatlas.fr

L’Ouganda possède une superficie de 236 040 kilomètres carrés (93 070 miles carrés). Il est essentiellement composé d’un vaste plateau constitué de roches cristallines dont l’altitude oscille entre 900 et 1 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le territoire comporte un grand nombre de lacs et de marais. Les lacs Victoria et Kioga se trouvent en amont du Nil. Des volcans éteints se dressent à proximité d’une vaste zone de rift et de l’ensemble montagneux de Mount Ruwenzori, le long de la frontière occidentale de l’Ouganda.

Carte routière de l'Ouganda
Carte routière de l’Ouganda – Crédit Geoatlas.fr

Le Mount Margherita est le plus haut sommet de ce massif et culmine à une altitude de 4 321 mètres (voir la carte de l’Ouganda). Cette vallée abrite également les lacs Edward, Gorge et Mobuto Sese Seko (plus connu sous le nom de lac Albert). A l’est, l’extrémité du plateau de l’Ouganda est caractérisé par une zone de rift similaire à celle que nous venons d’évoquer.

Carte du relief de l'Ouganda
Carte du relief de l’Ouganda – Crédit Wikipedia

A sa lisière se dresse un volcan, le Mount Elgon, dont l’altitude atteint 4 321 mètres. Au nord, l’altitude du plateau diminue progressivement au fur et à mesure que l’on s’avance vers le sud du Soudan et le grand marais d’As Sudd.

Carte géographique de l'Ouganda
Carte géographique de l’Ouganda – Crédit Geoatlas.fr

En savoir plus

Situées de part et d’autre de l’équateur, toutes les régions de l’Ouganda (vous pouvez les voir sur la carte de l’Ouganda), à l’exception de l’extrême est et du nord, bénéficient d’abondantes précipitations. La saison des pluies dure entre neuf et onze mois et c’est entre mars et juin qu’est enregistrée la pluviométrie la plus importante.

Carte des régions de l'Ouganda
Carte des régions de l’Ouganda

Aux alentours du lac Victoria et dans les massifs montagneux de l’ouest du pays, les précipitations annuelles atteignent environ 150 centimètres, ce qui permet aux agriculteurs de répartir leurs cultures sur l’ensemble de l’année. Les neiges éternelles recouvrent les sommets du Mount Ruwenzori et des volcans élevés.

Carte des villes de l'Ouganda
Carte des villes de l’Ouganda

Sur la majeure partie du territoire, les températures sont plus tropicales qu’équatoriales en raison des altitudes élevées. Le climat est donc agréable en dépit de la proximité de l’équateur. Les températures moyennes de Kampala se maintiennent autour de 22°C (72°F).

Carte politique de l'Ouganda
Carte politique de l’Ouganda – Crédit Nations online

Autrefois, les forêts tropicales humides recouvraient une grande partie du sud de l’Ouganda ainsi que les versants des montagnes. Elles ont été intensément défrichées afin d’être mises en culture.

Carte vierge de l'Ouganda
Carte vierge de l’Ouganda

C’est pourquoi elles sont devenues de nos jours extrêmement clairsemés. Au nord du pays, les précipitations moins importantes ont favorisé la formation d’un paysage boisé et verdoyant. Dans les régions du Mount Ruwenzori et du Mount Elgon, on rencontre des espèces végétales géantes très inhabituelles. Dans cette région, les animaux sauvages étaient nombreux et la faune très variée.

Ouganda carte d'Afrique
Ouganda carte d’Afrique – Crédit Wikipedia

Malheureusement, le défrichage des forêts a entraîné la disparition de nombreux habitats naturels et les animaux ont été contraints de quitter ces zones boisées pour chercher de nouveaux territoires. Les chasseurs, amateurs de trophées, ont aussi traqué le gibier pour sa viande. Quelques parcs nationaux abritent des réserves naturelles. Le plus grand est celui de Kabalega (autrefois appelé Murchison falls). Il est situé sur les rives du fleuve de Nil Victoria (que l’on peut voir sur la carte de l’Ouganda) où vivent de nombreux troupeaux d’éléphants.

Ouganda sur la carte du monde
Ouganda sur la carte du monde

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page