Carte de Djibouti

Dans cet article vous trouverez la carte de Djibouti. La petite république de Djibouti se trouve sur le littoral oriental de l’Afrique et fait face au détroit de Bab el Mandeb, entre la mer Rouge et le golfe d’Aden. Ancien territoire français des Affars et Nissas, ce pays d’une superficie de 23 200 kilomètres carrés a officiellement prit le nom de République de Djibouti en 1977.

Carte de Djibouti
Carte de Djibouti – Crédit : geoatlas.fr

Géographie avec la carte de Djibouti

Bien qu’il soit presque exclusivement encadré par l’Ethiopie (on peut d’ailleurs le voir sur la carte de Djibouti), ses frontières sud-est et orientales sont dessinées par la Somalie et par le golfe d’Aden. Son littoral, largement découpé par le golfe de Tadjoura, s’étend sur près de 800 kilomètres de long, du nord au sud, et abrite le port de Djibouti qui est aussi sa capitale.

Djibouti carte
Djibouti carte – Crédit : Nations Map

Le territoire abrite de vastes étendues désertiques peuplées de tribus nomades mais aussi un centre économique et une plate-forme commerciale située dans la partie la plus occidentale du golfe d’Aden. Les ressources naturelles sont très limitées.

Carte administrative de Djibouti
Carte administrative de Djibouti – Crédit : geoatlas.fr

Le port de Djibouti, situé sur la rive méridionale du golfe de Tadjoura, est le seul site portuaire relié à l’Ethiopie par une voie ferrée.

Carte des routes à Djibouti
Carte des routes à Djibouti – Crédit : geoatlas.fr

Les températures annuelles atteignent en moyenne 30°C à Djibouti et deviennent légèrement plus fraîches de novembre à avril. Les précipitations sont rares et peu abondantes la végétation se compose donc essentiellement de broussailles. La faune se caractérise, quant à elle, par la présence d’hyènes, d’antilopes, de gazelles et de chacals.

Carte du relief de Djibouti
Carte du relief de Djibouti

En savoir plus sur le pays

Les Issas et les Afars sont les deux principaux groupes ethniques. Les premiers sont originaires de Somalie et les seconds d’Ethiopie. Les Afars occupent le nord et l’ouest du pays alors que les Issas vivent plutôt dans le sud et l’est de Djibouti. Il s’agit de deux peuples nomades et musulmans.

La capitale dispose cependant de plusieurs réservoirs d’eau potable, d’infrastructures de stockage du pétrole, d’embarcadères et d’entrepôts. La destruction de la voie ferrée reliant Djibouti à Addi Abada, en Ethiopie, au cours de la guerre civile éthiopienne de 1977 n’a fait que ralentir le développement économique du pays.

Carte des villes de Djibouti
Carte des villes de Djibouti

La capitale (que l’on peut voir sur la carte de Djibouti) abrite un aéroport international reliant Djibouti à la France, au Moyen-Orient et à l’Afrique orientale.

Carte détaillée de Djibouti
Carte détaillée de Djibouti

Elle possède également deux stations de radio et une station de télévision qui diffusent des programmes en français, en afar, en issa et en arabe. Le gouvernement contrôle également la publication d’un hebdomadaire.

Carte vierge de Djibouti

Djibouti sur une carte de l'Afrique
Djibouti sur une carte de l’Afrique

Le port de Djibouti est fondé en 1888 par Léonce Lagarde, premier gouverneur de la Somalie Française, avant de devenir le siège de la capitale en 1892. La construction de la ligne ferroviaire Djibouti-Addis Abada commence dès 1917. Ces territoires conservent le statut de colonie française jusqu’en 1967, puis sont considérés comme territoires d’Outre-mer jusqu’en 1977. Djibouti accède à l’indépendance en 1977. En 2016, sa population était estimée à 942 000 habitants.

Djibouti sur une carte du monde
Djibouti sur une carte du monde

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page