Île-de-Bréhat

Cet article présente une île charmante, il s’agit de l’Île-de-Bréhat en Bretagne. Elle se trouve dans le département des Côtes-d’Armor. C’est un archipel qui porte le nom de l’île principale. L’archipel à une superficie de 309 hectares. L’île principale fait 290 hectares et le reste est composé de 86 îlots et récifs.

Île-de-Bréhat
Île-de-Bréhat – Crédit :
Aurélien Masson / Flickr

C’est un site à ne surtout pas manquer en Bretagne, où la nature domine, ce n’est pas pour rien que celui-ci fut classé site naturel dès 1907. Le granite rose très présent sur l’île et son micro climat qui permet la pousse de nombreuses variétés de fleurs renforce encore son attrait

Si vous êtes arrivé sur cette page, c’est certainement en inscrivant ‘île-de-Bréhat’ dans votre moteur de recherche favori ? Vous avez raison, c’est une île à découvrir, elle est typique de la région et de l’image qu’on peut en avoir. Voici une petite sélection d’images ci-dessous. Bien sûr la liste est non exhaustive (concernant les meilleurs clichés).

Vue panoramique de l'Île-de-Bréhat
Vue panoramique de l’Île – Crédit : JLPC / WIkipedia

Petite définition d’un paysage, c’est une vue d’ensemble, qui peut être offerte par la nature ou l’homme par le biais d’une étendue de pays, d’une région, d’une ville…

Images

Les images ci-dessous présentent donc l’île-de-Bréhat en Bretagne, dans les Côtes d’Armor. Les images peuvent être soumises à des droits d’auteurs.

Phare de la croix sur l'Île-de-Bréhat
Phare de la croix – Crédit : Rüdiger Wölk / Wikipedia
Chapelle Saint-Michel sur île-de-Bréhat
Chapelle Saint-Michel – Crédit : Ifernyen / WIkipedia
Maison sur l'Île-de-Bréhat
Maison sur l’Île – Crédit : Romain Talon / Flickr
Moulin du Birlot sur l'Île-de-Bréhat
Moulin du Birlot – Crédit Ifernyen / Wikipedia

Découvrir l’île-de-Bréhat

Comme indiqué précédemment, c’est en 1907 que l’île-de-Bréhat a été classée site naturel en raison de la protection de ses différents lieux. A l’époque c’était d’ailleurs le premier de la France à l’obtenir. Elle est connue pour la douceur de son climat et aussi, car elle peut se transformer en terre dangereuse et avec des courants marins d’une forte amplitude.

Cela montre bien la qualité exceptionnelle de l’île, ainsi que la variété de son littoral qui a depuis longtemps su séduire les visiteurs. L’île-de-Bréhat à la particularité de pouvoir doubler sa superficie lors des marées qui descende.

Port sur l'Île-de-Bréhat
Port sur l’Île – Crédit Benh Lieu Song / Wikipedia

Une journée sur l’île-de-Bréhat permet de comprendre la complexité de cette dernière. Entre une partie nord qui est sauvage, et où l’habitat reste peu développé. Par contre, la bruyère ou la fougère sont très présentes. Dans le sud, celui-ci est plus huppé avec des villas qui reste tout de même discrètes. Celles-ci sont entourées d’agapanthes, d’eucalyptus ou de pins parasols. Forcément, le charme opère rapidement, et une visite sur l’île reste un réel enchantement et un souvenir mémorable.

Rocher rose sur Île-de-Bréhat
Rocher rose – Crédit : JLPC / Wikipedia

Pour arriver sur l’île vous devrez vous arriverez au Port-Clos, qui est embarcadère protégé. C’est ici que l’on débarque lorsqu’on arrive du continent. Depuis ce dernier on peut facilement partir à la découverte du phare du Paon, la chapelle Saint-Michel ou le moulin à marée du Birlo.

Mais si vous ne souhaitez pas vous lancer dans une marche effrénée, vous pouvez tout simplement profiter des petites rues ou chemins qui traversent l’ensemble de l’île-de-Bréhat. Tout ceci est possible à pied ou même en vélo. C’est un moment de détente garantie.

Île-de-Bréhat sur une carte de France
Île-de-Bréhat sur une carte de France

Mais une autre approche est également possible, peut-être un peu plus sportive, vous pouvez emprunter un kayak au niveau de la plage du Guerzido pour partir à l’aventure du côté de la Chambre ou de la Corderie, il s’agit de deux ports très différents, vous comprendrez alors que l’île à plusieurs facettes.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page