Carte des Philippines

Dans cet article vous trouverez une carte des Philippines. La République des Philippines est la seule nation d’Asie à prédominance chrétienne. Elle possède un unique héritage culturel composé de Malais, d’Espagnols et d’Américains. Elle fut sous domination espagnole pendant 330 ans jusqu’en 1898. Ses racines culturelles sont davantage latino-américaines qu’asiatiques.

Carte des Philippines
Carte des Philippines – Crédit Larousse

En savoir plus

L’influence américaine s’est fait sentir de 1901 jusqu’à la fin des années 40. L’héritage de cette période concerne le système éducatif et l’utilisation de la langue anglaise. Celle-ci est désormais considérée comme la seconde langue du pays.

Philippines carte
Philippines carte – Crédit Geoatlas

Les Philippines finirent par acquérir leur indépendance en 1946, après quatre années d’occupation japonaise au cours de la Seconde Guerre mondiale. Cette nouvelle période a été marquée par de nombreuses crises, à la fois politiques et géophysiques.

Bien que l’économie se soit développée depuis la Seconde Guerre mondiale, les Philippines n’ont pas évolué au même rythme que les autres nations asiatiques comme le Japon, la Corée du Sud, Taïwan et Singapour.

Carte administrative des Philippines
Carte administrative des Philippines – Crédit Geoatlas

Cependant, les Philippines font partie des cinq membres fondateurs de l’ASEAN (Association Economique des Nations de l’Asie du Sud- est). Il s’agit d’un marché commun économique qui fut créé le 8 août 1967. Les autres membres fondateurs sont l’Indonésie, la Thaïlande, la Malaisie et Singapour.

Carte routière des Philippines
Carte routière des Philippines – Crédit Geoatlas

Géographie avec la carte des Philippines

Les Philippines sont un archipel, ou une chaîne d’îles. Elles se composent de plus de 7 000 îles. Les deux plus grandes sont Luzon et Mindanao que l‘on peut voir sur la carte des Philippines. Ces deux îles représentent plus de 70 % de la superficie et de la population. Luzon est la plus grande île de la région nord de l’archipel et Mindanao la plus grande de la région sud. La grande majorité des autres îles sont situées entre les deux. La superficie totale du pays est de 300 000 kilomètres carrés.

Carte du relief des Philippines
Carte du relief des Philippines

Les îles sont situées sur la bordure occidentale du « Cercle de Feu » du Pacifique et continuent à subir des changements métamorphiques en raison de l’activité volcanique. Le paysage est donc très tourmenté et comprend peu de régions à vocation agricole.

Carte géographique des Philippines
Carte géographique des Philippines

L’archipel est principalement montagneux et comprend de nombreux atolls comme on peut le remarquer sur la carte des Philippines. Le littoral, le plus long de toutes les nations du monde, possède de nombreux ports naturels. Une trentaine sont aujourd’hui en service. L’archipel est situé au nord d’une fracture tectonique, l’activité volcanique y est donc très forte.

Carte des régions des Philippines
Carte des régions des Philippines

En moyenne, il y a une secousse sismique plus ou moins importante tous les deux jours aux Philippines.

Le relief

C’est dans les plus grandes îles que l’on rencontre les plus importantes montagnes. Le plus haut sommet, le Mont Apo, situé sur Mindanao, a une altitude de 2 953 m (voir la carte des Philippines). Mais le plus grand massif montagneux est la Cordillère Centrale située sur l’île de Luzon. Il y a environ 50 volcans aux Philippines, et 14 sont encore en activité. Le Mont Pinatubo connut une éruption volcanique en 1991.

Carte des villes des Philippines
Carte des villes des Philippines

Cette éruption, associée à des tremblements de terre, des projections de cendres et des pluies torrentielles coûta la vie à plus de 300 personnes et fit de gros dégâts. Une quantité importante de cendres et de débris fut projetée dans l’atmosphère terrestre et le climat mondial en fut affecté pendant un an.

Autre carte des Philippines
Autre carte des Philippines – Crédit – Nations Onlines

Les deux grandes îles

La plus grande des deux îles, Luzon, occupe une superficie de 104 690 km2. Elle possède plusieurs grandes rivières : Cagayan, Agno, et Pampanga (voir sur la carte des Philippines). En raison de son caractère montagneux, l’île souffre du manque de surfaces arables. C’est pourquoi il a été nécessaire d’utiliser les versants des montagnes et des collines pour l’agriculture.

Carte politique des Philippines
Carte politique des Philippines

Les basses terres de la Plaine Centrale et de la vallée du Cagayan forment une riche région agricole. Par contre, les hautes terres ont des sols plus pauvres, composés de roches cristallines érodées en raison de la déforestation.

Carte des religions des Philippines
Carte des religions des Philippines

Manille, la plus grande ville de Luzon et la capitale du pays, est située au sud de la plaine centrale. Quezon city, située au nord de Manille, est la deuxième ville des Philippines. Elle appartient à la même région. Elle fut la capitale du pays de 1948 à 1976 et possède encore de nombreux édifices gouvernementaux.

Carte vierge des Philippines
Carte vierge des Philippines

Mindanao, la deuxième île des Philippines, occupe une superficie de 94 630 km2. Le Cordillère Pacifique s’étire le long du littoral oriental de l’île. On rencontre deux grandes plaines à l’ouest, les vallées de l’Agusan et du Cotabato, irriguées par les rivières du même nom, et deux zones de plateaux au centre. Le lac Lanao, deuxième par sa taille, est la plus grande étendue d’eau douce de l’île.

Philippines sur une carte d'Asie
Philippines sur une carte d’Asie

Plusieurs rivières ont créé de larges gorges dans les plateaux. La rivière Agus, qui fait moins de 35 km (22 miles) de long, descend du lac Lanao à une altitude de 700 m jusqu’à l’océan. Elle crée sur son passage de nombreuses chutes d’eau et des rapides, y compris la cataracte de Maria Cristina. La moitié du potentiel hydroélectrique du pays est situé sur ces chutes. On rencontre plusieurs grandes villes (on peut les retrouver sur la carte des Philippines) sur Mindanao dont, Zamboanga City, port actif situé sur la côte ouest et Cotabato, ville du sud de l’île en plein coeur de la région agricole.

Philippines sur une carte du monde
Philippines sur une carte du monde

A l’ouest de Mindanao, la péninsule de Zamboanga, est constituée d’une cordillère montagneuse. Puis l’île Basilan et l’archipel Sulu forment un pont entre la péninsule et le nord-est de Bornéo, une partie de la Malaisie.

Les autres grandes îles

Il existe 8 autres grandes îles aux Philippines. Les plus remarquables sont situées dans le groupe des îles de Visayan. Elles se trouvent au centre et à l’est des Philippines, entre les deux grandes îles. Elles sont toutes différentes en raison de leur géologie, de leur géographie, de leur topographie et de leur climat. Vous pouvez observer la carte des Philippines pour les trouver.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.