Carte de la Gironde

Découvrir une carte de la Gironde. Le département de la Gironde se trouve en France métropolitaine dans la région de la Nouvelle-Aquitaine. Le code INSEE du département est le 33. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département.

Carte de la Gironde
Carte de la Gironde

Ci-dessous vous trouverez une carte de la Gironde. Celle-ci permet de découvrir la Gironde et ses principales caractéristiques.

Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…

Carte de la Gironde : la géographie

Le département de la Gironde (département) dans le sud-ouest de la France, il est situé en Nouvelle-Aquitaine (anciennement dans la région d’Aquitaine). La Gironde possède un littoral donnant sur l’Océan Atlantique, c’est d’ailleurs visible sur la carte de la Gironde. Il forme le cœur de la région historique de Guyenne et se prolonge aussi sur le Médoc.

Gironde carte
Gironde carte

Le département est composé de plaines s’élevant légèrement vers le sud-ouest, la Gironde s’articule au niveau des cours inférieurs de la Dordogne, de la Garonne et de l’estuaire de la Gironde. Dans ce dernier, mais également le long du littoral, la plaine est assez marécageuse. La Gironde est connue pour sa dune, qui s’élève à 103 m et qui se nomme la dune du Pilat (elle est la plus importante du continent européen).

La Gironde possède des étangs qui se sont formés : étangs de Cazaux, de Sanguinet, de Lacanau, lac d’Hourtin-Carcans. Le bassin d’Arcachon (que l’on voit sur la carte de la Gironde) est également célèbre et il s’ouvre sur l’océan Atlantique, il est cependant limité par les bancs de sable d’Arguin.

Carte Gironde - Politique
Carte Gironde – Politique – Crédit : Geoatlas.fr

La Gironde est un département connu dans le monde entier pour ses vignobles renommés. Ceux-ci couvrant presque la totalité du domaine du Bordelais. Ainsi, sa réputation se porte sur ses grands vins comme le sauternes, le saint-émilion ou encore le pomerol (entre autres). Mais le département possède d’autres atouts, par exemple la partie Sud-Ouest de la Gironde s’étend sur une partie du parc naturel régional des Landes, ce dernier est couvert de forêts.

La ville d’Arcachon est un port de pêche relativement important, alors que son bassin propose un parc à huîtres très important. Le Verdon (pointe de Grave), Paulliac et Bordeaux sont des ports de commerce.

Carte routière de la Gironde
Carte routière de la Gironde – Crédit : Geoatlas.fr

Le département possède une centrale thermique qui est installée à Ambès et une centrale nucléaire dans le Blayais. Comme on peut s’en douter, l’essentiel des activités se concentre à Bordeaux qui un carrefour pour le commerce, l’industrie et la culture. Elle fait partie des plus grandes villes de France et elle est desservie par des plusieurs moyens de transport comme l’autoroute, le TGV et un aéroport.

La ville à une université importante. Le département de la Gironde, et tout particulièrement son littoral ainsi que le bassin d’Arcachon, permet au département d’attirer de nombreux touristes.

En savoir plus sur la Gironde

La superficie du département de la Gironde est de 10 725 km², le département se classe à la 3eme des départements en termes de superficie.

Carte des villes de la Gironde
Carte des villes de la Gironde – Crédit : Geoatlas.fr

Les personnes vivant en Gironde sont appelées des Girondins. Le département compte une population de 1,5 million d’habitants classant le département à la 7eme place. La densité de la population est de 142 habitants / km².

Carte des communes de Gironde
Carte des communes de Gironde
Carte des cantons de la Gironde
Carte des cantons de la Gironde

La préfecture du département est Bordeaux . Les sous-préfectures sont les villes d’Arcachon, Blaye, Langon, Lesparre-Médoc et Libourne. Les principales villes du département sont les suivantes :

Bordeaux, Mérignac, Pessac, Talence, Villenave-d’Ornon, Saint-Médard-en-Jalles, Bègles, La Teste-de-Buch, Libourne, Le Bouscat, Gradignan, Cenon, Lormont, Eysines, Gujan-Mestras, Cestas, Floirac, Blanquefort.

Carte des parcs naturels et vignobles de la Gironde
Carte des parcs naturels et vignobles de la Gironde

Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :

– Le Monument aux Girondins
– Le Grand Théâtre
– Les Allées de Tourny
– Le Pont de Pierre
– Le Cours de l’Intendance
– La Cathédrale Saint-André et Tour Pey Berland
– La Grosse Cloche
– La Place des Quinconces
– Cathédrale de Bazas (inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco)
– Chapelle de Roquetaillade
– Collégiale d’Uzeste
– Basilique et calvaire de Verdelais

– Château de Cadillac
– Château de Roquetaillade
– Château de Malle
– Château du Bouilh
– Château de Fargues
– Château de Vayres

– Le musée d’Aquitaine à Bordeaux
– La Maison du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne à Belin-Beliet
– Le croiseur Colbert (qui n’est définitivement plus à Bordeaux)
– Le musée de la Bazadaise à Roquetaillade

Carte de la Gironde vierge
Carte de la Gironde vierge
Où se trouve la Gironde ? Département 33
Où se trouve la Gironde ? Département 33

Un commentaire

  1. Bonjour, merci pour ces cartes détaillées. La Gironde vaut le coup d’être plus connu, il y a tant de paysages à découvrir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *