Carte du Poitou-Charentes

Vous trouverez une carte du Poitou-Charentes, il s’agit d’une ancienne région administrative se trouvant dans de l’ouest de la France. Elle était composée de quatre départements, la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne. Elle possède un littoral donnant sur l’océan Atlantique. Elle se situe sur les anciennes provinces de l’Angoumois, de l’Aunis, de la Saintonge et du Poitou.

Géographie avec la carte du Poitou-Charentes

Comme on peut le distinguer sur la carte du Poitou-Charentes, la région est composée de quatre espaces naturels. Celle-ci englobe la zone sud-ouest du Bassin parisien, mais aussi le nord du Bassin aquitain qui est entouré par deux massifs cristallins. Ces deux massifs sont le piémont occidental du Massif central et le bout de la zone méridionale du Massif armoricain.

Poitou-Charentes carte
Poitou-Charentes carte – Crédit : Geoatlas.fr

Le relief de cette partie est principalement composé de plaines et de plateaux calcaires, ceux-ci sont un peu ondulés avec une altitude généralement sous les 200 mètres (par exemple 72 mètres à Angoulême). L’altitude augmente de manière continue en direction du Massif central qui se trouve à l’est. Le relief pourra atteindre 270 à 290 mètres d’altitude dans les hautes terres cristallines.

La partie littorale possède des plaines qui sont marécageuses (Aunis, Saintonge ou Marais poitevin) et des îles célèbres. Le célèbre Marais poitevin est un fossé où les différents courants marins ou fluviaux ont érodé les sols meubles.

Carte administrative du Poitou-Charentes
Carte administrative du Poitou-Charentes – Crédit : Geoatlas.fr

L’île de Ré est séparée de la France continentale par le Pertuis breton. Elle forme avec l’île d’Oléron, les plus grandes îles côtières de la région. Cette dernière à une superficie de 175 km2 et elle est séparée de la France continentale par le Pertuis de Maumusson. Il faut savoir que c’est la plus grande île côtière de la France métropolitaine après celle de la Corse. Les célèbres îles de Fouras et Aix sont plus petites et situées entre Oléron et la côte, elles sont plus modestes.

Carte routière du Poitou-Charentes
Carte routière du Poitou-Charentes – Crédit : Geoatlas.fr

Climat de la région

Comme on peut le voir sur la carte du Poitou-Charentes, la région possède une ouverture sur l’océan Atlantique et possède ainsi un climat de type océanique. Ce dernier est généralement doux et avec des précipitations équilibrées. Le climat ce modifie vers l’intérieur des terres, principalement en direction de l’est lorsqu’on arrive vers le Massif central. Cette partie se nomme « terres-froides », le nom est à l’inverse des « terres-chaudes » qui correspondent aux plaines poitevines.

Lors de la période estivale, le vent venant de l’océan permet de contrer la chaleur que l’on trouve dans les terres. Et à l’inverse, durant la période hivernale, ce même vent apporte un climat plus clément sur le littoral, il permet ainsi l’éclosion d’un printemps plus précoce. Ce phénomène est encore plus vrai dans les îles. Une nuance tout de même au niveau des « terres-froides » qui subissent une bise froide qui provient du Massif central.

Carte des départements du Poitou-Charentes
Carte des départements du Poitou-Charentes

Concernant les températures moyennes du premier mois de l’année sur le littoral, elles se trouvent entre 6 et 8 °C, par contre elles sont de 4 °C à l’intérieur des terres. La magnifique ville de la Rochelle (voir son emplacement sur la carte du Poitou-Charentes) ne subit qu’une trentaine de jours avec du gel chaque année. Le premier mois complet de l’été est aussi le plus chaud avec une température moyenne de 19 °C en juillet.

Carte des villes du Poitou-Charentes
Carte des villes du Poitou-Charentes

Une particularité concernant le littoral, surtout entre les villes de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Royan, cette partie à la chance de subir un ensoleillement important proche de2 200 heures par an. Pour comparer, c’est similaire à l’arrière-pays méditerranéen.

Tourisme dans le Poitou-Charente

La région a un vrai potentiel touristique. Le célèbre port de La Rochelle a été modernisé et elle est très attractive pour les activités de plaisance. La ville organise d’ailleurs chaque année des manifestations nautiques importantes.

Carte vierge du Poitou-Charentes
Carte vierge du Poitou-Charentes

La région Poitou-Charentes est vigilante avec la protection de l’environnement pour attirer un tourisme différent de l’habituel tourisme balnéaire, c’est ainsi un tourisme vert et culturel. La région possède de nombreux atouts à commencer par le parc naturel régional du Marais poitevin, les patrimoines architecturaux des villes de Brouage et Rochefort, la beauté de la cité de la Rochelle ou encore Angoulême, avec son festival de la bande dessinée.

Où se trouve la région Poitou-Charentes
Où se trouve la région Poitou-Charentes

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.