Carte de la Pologne

La Pologne occupe une superficie de 312 680 kilomètres carrés. Comme on peut le voir sur la carte de la Pologne, le pays est situé à l’est de l’Europe et est entouré par la Russie, la Lituanie, la Biélorussie et l’Ukraine à l’est, par l’Allemagne, par la République Tchèque et la Slovaquie au sud et par la Mer Baltique au nord. La Pologne n’a pas de frontières naturelles à l’ouest et à l’est et, de ce fait, ses frontières ont souvent été modifiées.

Carte de la Pologne
Carte de la Pologne – Crédit : Ministère des Affaires Etrangères

Géographie avec la carte de la Pologne

Sa caractéristique physique principale est une grande plaine qui occupe les deux tiers du pays au nord (voir la carte de la Pologne sur le relief). Elle fait partie de la grande plaine européenne qui part des Pays-Bas, traverse l’Allemagne et la Pologne pour atteindre enfin la Russie.

La plaine européenne du nord est particulièrement plate, mais on rencontre parfois de petites chaînes de montagnes créées par des dépôts glaciaires. Le tiers restant situé au sud-est une région montagneuse. Au sud-ouest, les montagnes des Sudètes forment la frontière avec la République Tchèque.

Carte des villes de Pologne
Carte des villes de Pologne – Image extraite de Google Maps

Ce sont les restes fracturés d’un ancien massif. Par endroits, les plus hauts sommets atteignent 1 000 m d’altitude. Plus à l’est, plusieurs chaînes de montagnes des Carpathes occidentales continuent le long de la frontière. La chaîne principale porte le nom de Beskids. Plus au sud, la chaîne des monts Tatra qui est située sur le territoire polonais, contient le plus haut sommet du pays, Rysy, dont l’altitude est de 2 499 m.

Carte vierge de la Pologne
Carte vierge de la Pologne – Crédit Actualitix

Au nord des Carpathes, on rencontre une région de collines dont les plus importantes sont les montagnes de la Croix Sacrée, qui n’ont que 610 m d’altitude.

La plus grande rivière du pays est la Vistule que l’on peut voir sur la carte de la Pologne. Son principal affluent est la rivière Bug. Le fleuve Oder qui prend sa source en République Tchèque, coule sur 742 km en Pologne. Il forme notamment une partie de la frontière avec l’Allemagne. Ses principaux affluents sont les rivières Notec et Warta.

Il n’y a pas de grands lacs en Pologne mais, dans le nord, sur les hauteurs baltiques, on rencontre de nombreux petits plans d’eau qui sont d’origine glaciaire. Les plus grands lacs se situent dans l région du nord-est.

Pologne sur une carte de l'Europe
Pologne sur une carte de l’Europe – Crédit Actualitix

Le climat de la Pologne oscille entre une tendance maritime occidentale et une tendance continentale orientale. En Janvier, tout le pays subit des températures négatives, mais généralement, les régions occidentales sont plus chaudes en hiver que dans l’est du pays. Les températures estivales sont plus uniformes et plus modérées.

Un quart du pays est recouvert de forêts. Une grande partie de l’ancienne forêt a été coupée pour laisser la place à des exploitations agricoles et à des pâturages. La qualité des sols agricoles varie considérablement selon les régions.

Pologne sur une carte du monde
Pologne sur une carte du monde – Crédit Actualitix

La faune et les ressources minérales

En Pologne, on rencontre les mêmes animaux que dans les autres pays européens. Le charbon est la plus importante ressource minérale. La plus grande partie est exploitée en Haute Silésie, au sud-ouest de la Pologne, mais on trouve de plus petits gisements à l’est du pays. Les réserves de charbon de la Pologne sont les plus importantes d’Europe. On peut aussi citer quelques gisements de cuivre, de zinc, de plomb et d’aluminium. Enfin, il y a un peu de pétrole et de gaz naturel au sud-est.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page