Carte de la Côte d’Ivoire

Découvrir la carte de la Côte d’Ivoire. Le nom de Côte d’Ivoire fait référence au commerce de l’ivoire pratiqué dans cette région par les Européens à partir du XVIIe siècle. La République de Côte d’Ivoire se trouve dans la partie occidentale du golf de Guinée et possède une superficie de 322 460 kilomètres carrés.

Sur la carte de la Côte d’Ivoire, on constate qu’elle est entourée par le Mali et le Burkina Faso, au nord ; par la Guinée et le Liberia, à l’ouest ; et par le Ghana, à l’est. Yamoussoukro est devenue la nouvelle capitale du pays en 1983, mais Abidjan continue d’être le cœur économique de la Côte d’Ivoire.

Carte de la Côte d'Ivoire
Carte de la Côte d’Ivoire

Particularité de la carte de la Côte d’Ivoire

Les côtes du golfe de Guinée sont célèbres dans le monde entier, pour leurs hautes vagues qui se prêtent particulièrement bien à la pratique du surf acrobatique, mais aussi pour leurs dangereux courants marins et pour les bancs de sable qui frangent le rivage. Jusqu’au milieu du XIXe siècle, la colonisation du territoire par les Européens a été largement pénalisée par les mauvaises conditions de navigation dans cette partie de l’océan Atlantique.

Le Bandama est l’un des principaux fleuves du pays. Les autres cours d’eau sont peu profonds et ne sont donc pas navigables.

Carte du relief de la Côte d'Ivoire
Carte du relief de la Côte d’Ivoire

Comme on peut le voir sur la carte de la Côte d’Ivoire, le pays se trouve sur un vaste plateau qui comporte trois zones de végétation. Les bancs de sable et les régions côtières sont caractérisés par la présence de mangroves, leur végétation se compose presque exclusivement de cocotiers et d’espèces végétales capables de survivre à une grande salinité des sols.

Où se trouve la Côte d'Ivoire ?
Où se trouve la Côte d’Ivoire ?

Cette végétation fait ensuite place à l’une des forêts tropicales les plus denses de tout le continent africain. Celle-ci occupe près d’un tiers du territoire avant de devenir plus clairsemée et de se confondre avec la savane, dans le nord du pays. Les zones forestières les plus méridionales reçoivent entre 200 et 300 centimètres de pluies par an.

Carte des villes de Côte d'Ivoire
Carte des villes de Côte d’Ivoire
Carte politique Côte d'Ivoire
Carte politique Côte d’Ivoire

Le français est la langue officielle. Mais les habitants parlent plus de 60 langues et dialectes différents. On estime que près de 60% des Ivoiriens sont restés fidèles aux religions traditionnelles, les musulmans et les chrétiens ne représentant chacun que 20% de la population totale. Une université nationale a été fondée à Abidjan en 1964.

Carte de la Côte d’Ivoire : les routes

Carte routière de la Côte d'Ivoire
Carte routière de la Côte d’Ivoire – Source : routard.com

Avec plus de 5 000 kilomètres de routes bitumées et 50 000 kilomètres de routes secondaires, la Côte d’Ivoire possède l’une des meilleures infrastructures routières de toute l’Afrique occidentale. Elle possède également un aéroport international qui se trouve à Port-Bouet. Plusieurs barrages ont, en outre, été construits sur le Bandama et le Bia afin d’approvisionner le pays en hydroélectricité.

Carte physique de la Côte d'Ivoire
Carte physique de la Côte d’Ivoire
Carte des éthnies de la Côte d'Ivoire
Carte des éthnies de la Côte d’Ivoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *