Découvrez l’Île de Porquerolles

Connaissez-vous l’île de Porquerolles ? Si vous ne la connaissez pas, vous allez devoir très rapidement revoir vos plans pour vos prochaines vacances. En effet, il s’agit d’une île paradisiaque qui se trouve dans le sud de la France.

Paysage sur l'île de Porquerolles
Paysage sur l’île de Porquerolles

Elle se situe dans le département du Var. D’ailleurs, ce département est connu pour abriter des villes aux paysages à couper le souffle (parmi les plus beaux paysages de France). L’île de Porquerolles se trouve à proximité d’Hyères et de Toulon. Il s’agit d’une île sur laquelle on peut accéder par une traversée en bateau.

Découvrir l’île de Porquerolles

À proximité, on va notamment retrouver le parc national de Port-Cros et l’île du Levant. Elle fait partie des trois îles les plus connues dans le secteur. C’est un site qui est classé depuis 1988 et elle offre à ceux qui vont sur place des paysages incroyables avec des plages fantastiques et des possibilités de randonnée également très appréciée. Vous allez pouvoir observer des superbes points de vue le long des falaises en direction de la mer.

Les eaux de Porquerolles
Les eaux de Porquerolles

Le village sur l’île de Porquerolles

On trouve notamment un petit village sur l’île de Porquerolles. Ce village sur lequel on arrive après la traversée avec le bateau. Sur l’île, on trouve également des domaines viticoles puisqu’il y a de la production de vin (ce qui rajoute au charme de cette dernière).

Village à Porquerolles
Village à Porquerolles

Vous trouverez également des restaurants typiques du secteur. En effet, l’île de Porquerolles est très touristique. Ainsi, rassurez-vous, vous trouverez toutes les commodités appréciées par les touristes.

Vigne sur l'île de Porquerolles
Vigne sur l’île

Les deux aspects de l’île

Mais c’est justement une île à deux visages que vous allez retrouver. En effet, d’un côté vous aurez le côté touristique et de l’autre vous aurez le côté sauvage.

Lorsque vous allez arriver sur l’île, vous aurez la possibilité de vous déplacer vers les différentes plages. Nous vous conseillons de récupérer une carte auprès de l’office du tourisme ou de télécharger une carte directement depuis Internet où vous aurez une vue d’ensemble de l’île, ce qui simplifiera vos déplacements par la suite.

Carte de l'île de Porquerolles
Carte de l’île de Porquerolles – Crédit Wikipedia

En effet, cela vous permettra de vous repérer à travers les différents parcours que l’on peut faire sur l’île. Sélectionnez les plages qui vous intéressent avant d’arriver sur l’île de Porquerolles. Il faut savoir que les plages, même si elle semble proche du village, elles sont en réalité à bonne distance de ce dernier. Notamment si vous décidez de partir à pied.

Les plages sur l’île de Porquerolles

Il y a des plages très connues sur l’île de Porquerolles, la plage d’argent et la plage Notre-Dame entre autres. Ce sont les deux grandes plages qui entourent notamment le village. Pour y aller à pied, vous aurez une bonne marche pour chacune d’entre elles. Une solution que vous pouvez envisager sur l’île de Porquerolles, c’est de louer un vélo afin de vous déplacer à votre convenance. C’est relativement rapide pour pouvoir profiter des différentes plages.

Plages à Porquerolles
Plages à Porquerolles

Les plages sont  avec des eaux turquoise et cristallines qui sont magnifiques et vous serez entourés d’une magnifique verdure.

Quand partir sur l’île ?

Si vous souhaitez partir en été, sachez que vous aurez énormément de touristes autour de vous. En effet, les bateaux sont bondés durant cette période. Pour vous donner une idée, si vous arrivez aux alentours de neuf heures du matin, vous ne trouverez plus de place sur les parkings et vous serez obligés de vous garer à bonne distance pour pouvoir prendre le bateau. Essayez d’y aller le plus tôt possible le matin pour pouvoir avoir une place sur le parking.

Les meilleures périodes pour profiter de l’île de Porquerolles sont donc avant et après la période de l’été. À ce moment de l’année, Porquerolles sera moins bondé.  Les mois de mai et juin ou au mois de septembre et octobre. Vous pourrez ainsi profiter de cette dernière et vous aurez l’impression d’être au paradis sur cette île qui fait tout de même de 12 km² de superficie.

Dans tous les cas, prévoyez un appareil photo, car vous allez observer des paysages fantastiques que vous n’êtes pas prêt d’oublier et comme seule la Côte d’Azur peut en proposer. Ce n’est pas pour rien que Porquerolles est aussi apprécié des touristes. Lorsque vous aurez fait un tour sur cette île, vous comprendrez beaucoup mieux pourquoi elle est aussi incroyable.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page