Carte de la Tunisie
Découvrez une carte de la Tunisie qui est le plus petit pays d’Afrique du Nord. Elle se trouve dans la partie la plus orientale du Maghreb (surnommée la pointe nord de l’Afrique) et forme ce que l’on appelle un « état-tampon » entre l’Algérie et la Libye.
Autrefois, la Tunisie abritait l’antique ville de Carthage. En tant province d’Ifriqiyah, ou Asie Mineure, elle occupait également une position stratégique au sein des empires turcs et arabes d’Afrique du Nord. La Tunisie devint un protectorat français en 1883 et accéda à l’indépendance en 1956.
Depuis 1957, la Tunisie est une république constitutionnelle. Elle a poursuivi sa destinée nationale indépendamment des nations arabes d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
Carte de la Tunisie sur le pays et la population
La Tunisie couvre une superficie de 163 610 kilomètres carrés (63 170 miles carrés). Dans le nord du pays, les montagnes de l’Atlas se séparent pour former deux chaînes montagneuses différentes. Le massif du Northern Tell est le moins élevé et l’altitude y oscille entre environ 300 et 900 mètres.
Il longe le littoral et s’étend presque jusqu’à la ville de Tunis comme on peut le voir sur la carte de la Tunisie. Les hautes terres du Tell prolongent les hauteurs sahariennes de l’Atlas, en Algérie, et sont à la fois plus vastes et plus accidentées. A proximité de la frontière algérienne, le sommet de Djebel Chambi culmine à une altitude de 1 544 mètres.
Ces deux chaînes montagneuses sont entrecoupées par la vallée creusée par le fleuve Medjerda qui se jette ensuite dans le golfe de Tunis. Il s’agit du seul fleuve tunisien dont le débit reste élevé tout au long de l’année. Vous pouvez découvrir le relief sur la carte de la Tunisie ci-dessous.
Région nord de la Tunisie
Le nord de la Tunisie est caractérisé par un climat méditerranéen. Les précipitations moyennes s’échelonnent entre 40 et 100 centimètres et sont surtout enregistrées pendant les mois d’hiver où la température reste clémente. Les étés sont chauds et secs. Des forêts de chênes-lièges et de chênes-verts recouvrent les versants les plus humides et les plus reculés du massif du Northern Tell. Retrouvez ci-dessous les principales villes sur la carte de la Tunisie.
La pratique abusive du défrichage caractérisé par l’abattage intensif des arbres destinés à servir de combustible et la mise en place incontrôlée de pâturages, ainsi que les précipitations peu importantes expliquent que la végétation soit en général presque exclusivement composée d’arbustes, de buissons et d’ herbes. A Tunis, les précipitations annuelles les moins importantes ne dépassent pas 57,2 centimètres et la température s’élève en moyenne à 18°C (64°F).
Région centre de la Tunisie
Le centre de la Tunisie est constitué par un vaste plateau dont l’altitude diminue progressivement au fur et à mesure qu’on avance vers l’est (voir carte de la Tunisie sur le relief), des hautes terres du Tell jusqu’à la plaine côtière. Les » hautes steppes » sont composées de vastes bassins alluviaux entrecoupés par des montagnes peu élevées. Les « basses steppes » se trouvent sur un plateau dont la surface, parfaitement horizontale, est recouverte de graviers. L’île de Djerba est située, quant à elle, dans le golfe de Gabès à proximité de Zarzis.
Les précipitations annuelles sont comprises en moyenne entre 20 et 40 centimètres et le pluies tombent surtout en hiver. Les averses entraînent la formation d’oueds (ou cours d’eau temporaires) qui s’écoulent en formant à la surface de la plaine côtière des lacs d’eau salée (ou sebkhas) dont l’eau finit ensuite par s’évaporer. Les steppes sont caractérisées par une végétation clairsemée et résistant à la sécheresse.
Au sud des steppes s’étend une immense cuvette qui abrite trois lacs salés saisonniers (ou chotts). Le plus grand s’appelle le Chott el Djerid (ou Chott al Jarid). Le Chott el Gharsa se trouve à 23 mètres au-dessous du niveau de la mer et le Chott el Fedjadj est encore plus petit. En hiver, les pluies forment des rigoles qui s’écoulent dans les chotts. En s’évaporant, l’eau laisse ensuite à leur surface une épaisse couche de sel.
Région sud de la Tunisie
La Tunisie s’étend vers le sud en direction du Sahara (que l’on peut voir sur la carte de la Tunisie) où les montagnes des Ksour, aux sommets aplatis, séparent la plaine côtière de Djeffara d’une région de basses terres partiellement recouverte par les dunes de sable du Grand Erg Oriental d’Algérie. Le climat de cette région est aride et les précipitations annuelles sont inférieures à 20 centimètres.
Des oasis isolées sont toutefois peuplées d’une manière permanente grâce à la présence d’une nappe phréatique souterraine. Partout ailleurs, on ne rencontre que de vastes régions dénudées dont la végétation est intermittente. Les précipitations annuelles les moins élevées à Babis atteignent seulement 18.5 centimètres et la température s’élève à 19.3°C.