Les plus belles plages de France

C’est les vacances, vous souhaitez profiter des plus belles plages de France pour avoir les doigts de pied en éventail, profiter d’un pique sous un parasol, profiter d’un bain de soleil sur une serviette sur du sable fin… Mais là question est où aller ?

Ici nous verrons les plages considérées comme les plus belles en France. Mais comment choisir les plus belles plages de France ? Qu’est-ce qu’une belle plage ? Tous les goûts sont dans la nature donc la réponse sera certainement différente selon les personnes.

Plus belles plages de France
Liste des plus belles plages de France

Pour information : la sélection porte ici sur les plages de France métropolitaine, les plages des DOM-TOM sont exclues, simplement d’un point de vue pratique pour y accéder… Sinon la plage juste au dessus (située en Polynésie française) aurait certainement sa place.

Comment choisir les plus belles plages de France ?

Pour certains, il s’agira d’une plage sauvage et déserte, pour d’autres une plage de ville propre et facile d’accès, pour d’autres une longue plage de sable uniquement et sans algues, ou encore une plage qui sent bon la marée… On le voit il existe une multitude de critères.

Pour tenter de satisfaire tout le monde et vous donner un aperçu des plus belles plages de France, voici une liste allant du Nord de la France à la Corse en faisant un détour par la Bretagne, l’Aquitaine et la côte d’Azur…. Voici ce que le littoral français peut nous offrir de plus beau.

La liste ci-dessous est basée sur le classement de plusieurs sites internet et l’avis des internautes sur différents sites de tourisme. Il s’agit donc d’un recoupement d’informations sur les plus belles plages de France. Celles-ci sont régulièrement citées comme étant les plus admirables.

La côte des Basques – Biarritz

Plage côte des Basques à Biarritz
Plage côte des Basques à Biarritz – Crédit : Alexis S

La côte des Basques est considérée comme le berceau du surf, il s’agit d’une plage au cadre idyllique puisqu’elle est encadrée par des falaises, avec une vue magnifique sur la côte espagnole, mais aussi les montagnes.

Plage de Palombaggia – Porto-Vecchio

Plage de Palombaggia – Porto-Vecchio
Plage de Palombaggia – Porto-Vecchio – Crédit Edwin Poon

La plage de Palombaggia qui se trouve en Corse du Sud, est connue pour être une des plus belles plages de l’île de la Corse. Elle possède même une réputation allant au-delà de la Corse puisqu’elle est connue dans le monde entier. Elle mérite de manière certaine sa place dans les plus belles plages de France Elle est célèbre pour son eau d’une limpidité rare et son sable d’un blanc immaculé. Elle est aussi bordée par des pins parasols et des genévriers, parsemée de rochers.

Plage du Sillon – Saint-Malo

Plage du Sillon – Saint-Malo
Plage du Sillon – Saint-Malo – Crédit : Alain Stoll

La plage du Sillon à Saint-Malo est longue de 3 km, c’est d’ailleurs la plus grande plage de sable de la ville de Saint-Malo. Si vous longez cette plage, vous pourrez rejoindre la partie Intra-Muros (qu’il ne faut surtout pas manquer lors d’une visite dans la ville) à Paramé.

Plage du Petit Spérone – Bonifacio

Plage du Petit Spérone – Bonifacio
Plage du Petit Spérone – Bonifacio – Crédit SkandyQC

C’est un petit bijou qui est très bien caché entre deux falaises, d’ailleurs il faudra emprunter un escalier pour y accéder. L’endroit est un réel plaisir pour les petits et les grands entre la bronzette, la baignade et la plongée.

Plage de Santa Giulia – Santa Giulia

Plage de Santa Giulia – Santa Giulia
Plage de Santa Giulia – Santa Giulia – Crédit Imagea.org

Cette plage qui figure dans liste de l’UNESCO des plus belles plages du monde est tout simplement un paradis sur terre. C’est donc logiquement qu’elle est dans la liste des plus belles plages de France. La plage se trouve au sud du golfe de Porto-Vecchio, il s’agit d’un lagon avec des eaux turquoise et limpides entourées par un incroyable sable fin et blanc qui est presque cristallin.

Plage des deux jumeaux – Hendaye

Plage des deux jumeaux – Hendaye
Plage des deux jumeaux – Hendaye

La plage des deux Jumeaux se trouve à Hendaye, elle fait notamment partie de la grande plage. Son nom provient de deux magnifiques rochers qui surgissent hors de la mer.

Plage du Touquet – Le Touquet

Plage du Touquet
Plage du Touquet

La plage du Touquet-Paris-Plage est très longue, elle fait plus de douze kilomètres. Vous trouverez sur place un sable très fin, qui est connu pour les activités du char à voile qui se pratique régulièrement dessus.

Plage de l’Escalet – Ramatuelle

Plage de l’Escalet – Ramatuelle
Plage de l’Escalet – Ramatuelle – Crédit Francesco Cirigliano

Il s’agit ici d’une très jolie plage de sable, cette dernière est bordée par la nature, mais aussi par de jolies villas, tout ceci dans les pins. Absolument magnifique. L’eau y est cristalline et chaude (pas durant l’hiver bien sûr). C’est toujours un bonheur et un endroit idéal si on souhaite passer une journée agréable lorsqu’on est deux ou en famille.

Plage de Deauville – Deauville

Plage de Deauville
Plage de Deauville

La plage de Deauville fait partie des lieux mythiques, des symboles qui ont fait le tour du monde. C’est d’ailleurs pourquoi elle se trouve dans les plus belles plages de France. On pense aux ciels peints par Dufy ou Boudin, aux photos des frères Seeberger, de Robert Capa, mais aussi par tant d’autres.

Plage de Pampelone – Saint-Tropez

Plage Pampelone à Saint-Tropez
Plage Pampelone à Saint-Tropez – Crédit Franck P

Lorsqu’on pense à la plage de Pampelone, on pense forcément nom suffit à la jet-set de Saint-Tropez, mais aussi au soleil de la Côte d’azur et au sable blanc à perte de vue… Cette plage est l’une des plus appréciées et connut du département du Var, voire de la région PACA entière. Notamment grâce à sa notoriété mondiale, cette magnifique plage reste en grande partie publique.

Plage Notre-Dame Porquerolles

Plage Notre-Dame Porquerolles
Plage Notre-Dame Porquerolles

La plage Notre Dame se trouve sur l’île de Porquerolles, elle a déjà été désignée plus belle plage d’Europe par l’organisation européenne de promotion de la culture et du tourisme en Europe, European Best Destinations. Les raisons sont simples on pense rapidement à « sa nature préservée, la qualité de l’eau, de la faune et de la flore et ses magnifiques forêts de pins »

Plage des Grands Sables – Groix

Plage des Grands Sables – Groix
Plage des Grands Sables – Groix

Il s’agit d’une des rares plages convexes en Europe, mais c’est par contre la seule vagabonde (puisqu’elle se déplacement de 160 mètres en 2 ans). Cette plage est la plus grande de l’île, elle possède un sable qui est blanc et fin, et son eau est transparente, mais aussi turquoise.

Plage de l’Île Vierge – Crozon

Plage de l’Île Vierge – Crozon
Plage de l’Île Vierge – Crozon

Sur la partie sud de l’Ile Vierge se trouve la grève de Porzh Pesk, qui aussi connue sous me nom de plage de l’Ile-Vierge. Cette incroyable plage c’est retrouvée classée au 7ème au rang des plus belles plages d’Europe. Cela s’explique par la couleur turquoise de la mer qui donne à l’endroit un petit air de paradis qui n’a rien à envier aux plages de la Corse

Plage d’Espiguette – Port-Camargue

Plage d'Espiguette en Camargue
Plage d’Espiguette en Camargue

L’Espiguette est la reine des plages de Camargue. Elle est très prisée des touristes en été bien sûr, mais surtout des locaux qui viennent s’y détendre dès les beaux jours.

La plage île Saint-Nicolas – Les Glénan

La plage île Saint-Nicolas – Les Glénan
La plage île Saint-Nicolas – Les Glénan – Crédit Fouesnan-les Glénan

Au large de Fouesnant sur l’archipel des Glénan, vous pouvez découvrir une plage paradisiaque avec un sable blond et fin, des eaux turquoise et limpides, et une exposition en plein soleil.

Plage Saint-Clair – Le Lavandou

Plage Saint Clair au Lavandou
Plage Saint Clair au Lavandou – Crédit Roberto P

Il s’agit d’une plage somptueuse avec un sable fin et qui est entourée de collines qui la protège du célèbre mistral. La vue est superbe. Vous trouverez une petite crique de sable fin qui se trouve sur la gauche de la plage.

Plage des Dames – Noirmoutier

Plage Notre-Dame à Noirmoutier
Plage Notre-Dame à Noirmoutier

La plage des Dames est la plus connue de l’Île de Noirmoutier, elle est idéalement exposée plein Est et elle est également protégée des vents dominants..

Plage d’Arone – Piana

Plage d’Arone – Piana
Plage d’Arone – Piana

Elle se trouve aux portes des Calanques de Piana, ces dernières sont d’ailleurs inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La plage se situe au centre de la réserve naturelle, la plage d’Arone est un petit joyau de sable blanc qui mérite sa place dans les plus belles plages de France.

Carte des plus belles plages de France

Ci-dessous vous retrouverez l’emplacement des plages présentées plus haut, on constate qu’elles sont dispersées sur l’ensemble du territoire français.

Carte des plus belles plages de France Métropolitaine
Carte des plus belles plages de France Métropolitaine

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *