Carte du Val d’Oise

Découvrir une carte du Val-d’Oise. Le département du Val-d’Oise se trouve en France métropolitaine, dans la région Île-de-France. Le code INSEE du département est le 95. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département.

Ci-dessous vous trouverez une carte du Val-d’Oise. Celle-ci permet de découvrir le département du Val-d’Oise et ses principales caractéristiques.

Carte du Val-d'Oise
Carte du Val-d’Oise – Crédit Geoatlas

Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…

Carte du Val-d’Oise : la géographie

Comme on peut le voir sur la carte du Val-d’Oise, le département appartient à la Grande Couronne qui entoure Paris. Le Val-d’Oise s’étend principalement sur le Vexin français, ainsi que sur l’ouest du pays historique d’Île-de-France, qui font partie du plateau du Bassin parisien. Il est aussi traversé par l’Oise. Au centre du département, on trouve les forêts de Montmorency et de l’Isle-Adam.

Carte du Val-d'Oise - Politique
Carte du Val-d’Oise – Politique

Pour l’essentiel, les activités industrielles sont très diversifiées, mais elles sont localisées dans la partie est du département. C’est logique puisque c’est dans cette dernière qu’on trouve aussi en partie l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.

Carte routière du Val-d'Oise
Carte routière du Val-d’Oise – Crédit Geoatlas

L’urbanisation continue à se développer dans le Val-d’Oise, surtout dans le sud-est du département, il est soutenu par réseau de transport qui est très dense. On trouve des voies ferrées dont le RER, des autoroutes A 15, A 1 ou A 16 qui relie Paris à Calais via Amiens.

En savoir plus sur le Val-d’Oise

La superficie du département du Val-d’Oise est de 1 246 km², le département se classe à la 94eme place des départements en termes de superficie.

Carte des villes du Val-d'Oise
Carte des villes du Val-d’Oise – Crédit Geoatlas

Les habitants du Val-d’Oise sont appelés des Val-d’Oisiens. Le département compte une population de 1,2 million d’habitants classant le département à la 17eme place. La densité de la population est de 968 habitants / km².

La préfecture du département est Cergy (chef-lieu Pontoise). Les sous-préfectures sont Argenteuil, Pontoise et Sarcelles.

Les principales villes du département sont les suivantes :

Argenteuil, Sarcelles, Cergy, Garges-lès-Gonesse, Franconville, Goussainville, Pontoise, Bezons, Ermont, Villiers-le-Bel, Gonesse, Taverny, Herblay, Sannois, Eaubonne, Saint-Ouen-l’Aumône, Cormeilles-en-Parisis, Deuil-la-Barre.

Carte des cantons du Val-d'Oise
Carte des cantons du Val-d’Oise

Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :

Château de La Roche-Guyon (La Roche-Guyon)
Cementerio Auvers su Oise (Auvers-sur-Oise)
Musée National de la Renaissance (Écouen)
Eglise Notre-Dame d’Auvers (Auvers-sur-Oise)
Abbaye de Royaumont (Asnières-sur-Oise )
Château d’Auvers (Auvers-sur-Oise)
Maison Auberge de van Gogh (Auberge Ravoux) (Auvers-sur-Oise)
Ile de Loisirs de Cergy-Pontoise (Cergy)
Casino Barrière d’Enghien-les-bains (Enghien-les-Bains)

Carte vierge du Val-d'Oise
Carte vierge du Val-d’Oise
Où se trouve le Val-d'Oise ? Département 95
Où se trouve le Val-d’Oise ? Département 95

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.