Basilique de Vézelay

Dans cet article vous découvrirez la Basilique de Vézelay (voir aussi sa colline). Ce lieu fait partie de la liste du patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2016.

La Basilique de Vézelay est un lieu incontournable si vous partez en voyage dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Ce dernier se trouve France et donc sur le continent européen, elle est localisée dans le département de l’Yonne.

Basilique de Vézelay
Basilique de Vézelay – Crédit Gérard CORRET


Construite entre les années 1120 et 1150, la basilique de Vézelay est un monument majeur de l’art roman. Connu pour son tympan intérieur du narthex, ce dernier présente un Christ en gloire, il est d’ailleurs l’un des chefs-d’œuvre de la sculpture romane.

Reconstruite à la fin du XIIe siècle, le chœur présente un style gothique, ce dernier permet à la basilique d’avoir un aspect lumineux et il contribue aussi à renforcer la symbolique de cette dernière autour du thème de la lumière divine.

Images de la Basilique de Vézelay

Basilique de Vézelay et sa colline
Crédit : Gérard CORRET
Vue arrière de la Basilique de Vézelay
Crédit : Alexandre Dolique
Façade de la Basilique
Crédit : Gilles Messian
Intérieur de la Basilique de Vézelay
Crédit : Gilles Messian

Visite

Pourquoi faire une visite de ce lieu ? Située en haut du village de Vézelay, on trouve la magnifique basilique Sainte-Marie-Madeleine des XIIe et XIIIe siècles, elle est lieu important de pèlerinage, notamment connue pour être une étape sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Elle est surtout réputée pour son grand tympan central, ses chapiteaux sculptés, mais aussi sa luminosité qui est remarquable. C’est donc un chef-d’oeuvre d‘architecture romane, au choeur gothique.

Les coordonnées GPS de la Basilique de Vézelay sont les suivantes : latitude 47.4663888900 longitude 3.7483333330

Présentation de la Basilique de Vézelay

La présentation de la Basilique de Vézelay (ainsi que la colline qui l’entoure) ci-dessous est un extrait officiel de la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, c’est d’ailleurs avec cette description qu’il est inscrit sur cette liste. Son identifiant dans celle-ci est la référence 1572 dans la liste.

Autre vue intérieure de la Basilique de Vézelay
Crédit : Panoramas

Peu après sa fondation au IXe siècle, le monastère bénédictin a acquis les reliques de sainte Marie-Madeleine et devint, depuis lors, un haut lieu de pèlerinage. Saint Bernard y prêcha la deuxième croisade (1146). Richard Cœur de Lion et Philippe Auguste s’y retrouvèrent au départ de la troisième croisade (1190). La basilique Sainte-Madeleine, église monastique du XIIe siècle, est un chef-d’œuvre de l’art roman bourguignon tant par son architecture que par ses chapiteaux et son portail sculptés.

Extrait du site de l’UNESCO

Vous pouvez également consulter les pages suivant pour trouver d’autres informations : Tourisme en France, Tourisme dans l’Yonne, Patrimoine Mondial de l’UNESCO, sites religieux.

Où se trouve la Basilique de Vézelay en France ?

Votre avis

La partie ci-dessous vous permet de donner votre avis sur ce lieu touristique, en plus de votre avis vous pouvez également lui attribuer une note. Une fois que vous aurez validé votre avis ainsi que votre note et que la modération de votre avis sera validé, vous pourrez notamment partager ce dernier sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez simplement laisser un commentaire, c’est tout à fait possible tout en bas de l’article.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page