Château de Versailles

Dans cet article vous découvrirez le Château de Versailles. Ce lieu fait partie de la liste du patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1979.

Le Château de Versailles est un lieu incontournable si vous visitez le département des Yvelines (78) ou la région Île-de-France. Ce dernier se trouve donc en France et donc sur le continent européen.

Château de Versailles
Château de Versailles – Crédit Pixabay


Le château de Versailles est connu dans le monde entier. C’est un des principaux sites touristiques de France. Il est connu pour être un château et un monument historique français qui se trouve dans la ville du même nom, Versailles. Il a été pendant longtemps la résidence des différents rois de France (et notamment du célèbre Louis XIV).

Portail du Château de Versailles
Portail – Crédit : Flickr Jose Losada

Le site se trouve au sud-ouest de la ville de Paris, l’objectif initial de ce château et de son domaine était de montrer la puissance de la monarchie française. Le château de Versailles est composé d’un ensemble d’éléments qui ont une harmonie architecturale. Sa superficie est de 63 154 m2, il possède tout de même 2 300 pièces, sur celles-ci près de 1 000 sont utilisées comme musée.

Le parc du château de Versailles à pour sa part une superficie de 815 ha, (il faut savoir qu’avant la Révolution française cette dernière était de 8 000 ha).

Images du Château de Versailles

Cour de marbre du Château de Versailles
Cour de marbre du Château de Versailles Crédit : Pixabay
Intérieur du Château
Crédit Pixabay
Versailles de nuit
Crédit Flickr Ninara
Fontaine du Château de Versailles
Crédit Pixabay

Visite

Pourquoi faire une visite de ce lieu ? Le Château de Versailles est l’un des plus beaux sites touristiques de la France. Il faut environ une journée pour visiter ce lieu incroyable, vous rencontrerez des touristes venues des quatre coins du monde. Voici un petit programme de visite pour vous aider à visiter le château de Versailles.

Gallerie des Glaces du Château de Versailles
Gallerie des Glaces – Crédit Flickr diamond geezer

Essayez d’arriver tôt le matin (à partir de 9h), l’idéal est commencer la visite par l’intérieur du Château. Pourquoi ? Tout simplement, car c’est à ce moment-là où qu’il y a le moins de monde. C’est donc le meilleur moment pour découvrir les nombreux trésors de ce lieu magique. Dès 10h du matin, le Château accueille de nombreux touristes et la circulation devient plus difficile.

Lorsque vous apercevez les touristes qui arrivent, vous pouvez en profiter pour vous promener dans les jardins.

Pour le Roi-Soleil, ces derniers étaient aussi importants que le Château lui-même. On s’en rend compte en s’y promenant. Pour les personnes qui ont des difficultés à marcher, il existe un petit train qui vous propose de faire le tour du parc.

En début d’après-midi, au moment où les autres visiteurs font une pause déjeunée, vous pouvez en profiter pour retourner à l’intérieur et pour observer les fantastiques plafonds. Ces derniers sont recouverts de grandes scènes qui représentent les symboles du pouvoir Divin.

Jardin du Château de Versailles
Les jardins – Crédit : Pixabay

En fin d’après-midi vous pouvez découvrir le Château du Trianon et le Domaine de Marie-Antoinette. C’est le moment de la journée où ces deux lieux mythiques sont un peu moins fréquentés. Attention néanmoins, car ils sont ouverts tous les jours de midi à 17h30 (18h30 durant la haute saison).

Les coordonnées GPS du Château de Versailles sont les suivantes : latitude 48.804794 longitude 2.120372

Présentation le Château de Versailles

La présentation du Château de Versailles est un extrait officiel de la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est avec cette description qu’il est inscrit sur cette dernière. Son identifiant dans cette liste est la référence 83bis dans la liste.

Extérieur du Château de Versailles
Extérieur du Château – Crédit : Flickr Alex

Lieu de résidence privilégié de la monarchie française de Louis XIV à Louis XVI, le château de Versailles, embelli par plusieurs générations d’architectes, de sculpteurs, d’ornemanistes et de paysagistes, a été pour l’Europe pendant plus d’un siècle le modèle de ce que devait être une résidence royale.

Extrait du site de l’UNESCO

Petit Trianon Versailles
Petit Trianon – Crédit Flickr Ian Sanderson

Vous pouvez également consulter les pages suivant pour trouver d’autres informations : Tourisme en France, Tourisme dans les Yvelines, Patrimoine mondial de l’UNESCO, monuments historiques.

Où se trouve le Château de Versailles ?

Votre avis

La partie ci-dessous vous permet de donner votre avis sur ce lieu touristique, en plus de votre avis vous pouvez également lui attribuer une note. Une fois que vous aurez validé votre avis ainsi que votre note et que la modération de votre avis sera validé, vous pourrez notamment partager ce dernier sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez simplement laisser un commentaire, c’est tout à fait possible tout en bas de l’article.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.