La route du Whisky en Écosse
Vous connaissez le Scotch, c’est le nom du Whisky qui provient d’Écosse. En effet, le pays est connu pour son excellent spiritueux comme la France est connue pour son excellent vin. Si vous êtes un amateur de ce breuvage, vous aurez envie d’en savoir plus, dès lors, il est très intéressant de découvrir la route du Whisky en Écosse.
Découvrir une vidéo de la chaîne YouTube Arte
1. Les cinq régions du Whisky écossais
Le pays est celui qui contient le plus de distillerie dans le monde. Il fait partie des grands producteurs mondiaux dans le domaine du Whisky. Lorsqu’on évoque les régions du whisky écossais, on pense généralement à cinq régions en particulier :
- Lowlands
- Highlands
- Speyside
- Campbeltown
- Archipel des Hébrides
Certaines régions sont plus connues que d’autres, c’est celles-ci que je vais évoquer dans la route du Whisky en Écosse. Il y a en deux qui sont particulièrement intéressantes et vous les connaissez certainement. Il s’agit des Highlands et de l’archipel des Hébrides.
2. Faire la route du Whisky en Écosse
Comme nous venons de le voir, deux régions se détachent particulièrement pour faire la route du Whisky en Écosse. Il s’agit des Highlands et de l’archipel des Hébrides. Mais pourquoi ces deux régions sont-elles aussi intéressantes ?
2.1. Les Highlands
Vous connaissez certainement cette région, même sans parler de whisky. Elle possède des paysages typiques du pays. Le whisky qui provient de cette région possède un arôme sucré délicieux. Dans la région, ne manquez pas la distillerie de la marque Glen Grant, vous aurez d’ailleurs une dégustation d’offerte en fin de parcours.
Rendez-vous dans les pubs locaux pour goûter différentes variétés, profiter d’un paysage très sympathique et notamment de la proximité des Monts Grampians.
2.2. L’archipel des Hébrides
Il s’agit d’un ensemble d’îles se trouvant sud-ouest de l’Écosse. Elle est composée de plus de 150 îles. Mais deux d’entre elles sont particulièrement intéressantes. Il s’agit d’Islay et Jura. Vous vous promenez au milieu des châteaux en ruines, des oiseaux marins et des phoques.
La région possède un paysage typique de la région et un grand nombre de distilleries. D’ailleurs, on trouve très facilement du whisky de la région sur le marché. Cette région est connue pour produire un whisky qui est sec et tourbé. Les distilleries des îles sont plus petites, elles sont plus familiales.
3. Informations pour découvrir la route des Whisky en Écosse
Maintenant, passons aux informations pratiques pour découvrir la route du Whisky en Écosse. La première question que vous vous posez est peut-être : quand partir ? Le meilleur moment pour découvrir le pays est la fin du printemps jusqu’à la fin de l’été. En effet, le climat est plus doux. Vous pouvez également consulter cet article pour découvrir quand partir à Édimbourg période par période.
Il vous faudra une semaine pour découvrir le pays, mais également les deux régions cités précédemment. Vous pouvez diviser cette visite en plusieurs parties. Deux jours, pour la première région, une visite de Glasgow et Édimbourg puis deux jours pour la seconde région.
Pour visiter les meilleures distilleries, vous devrez réserver auparavant. Vous pouvez également vous rendre sur les sites internet ci-dessous pour obtenir des informations :
Attention, les lois en Écosse sont assez strictes sur l’alcool au volant, donc soyez vigilant sur ce point et laissez d’autres personnes conduire (qui n’ont pas bu bien entendu).