Climat à Hong Kong – Découvrir le climat à Hong Kong

Le climat à Hong Kong est un climat subtropical humide, avec quatre saisons distinctes. Un accès aux bâtiments climatisés du centre-ville rend le temps chaud supportable. L’hiver (de novembre à février) peut être froid, avec des minimas de 10°C, et est généralement sec. Le printemps (mars à avril) y est plus chaud, mais la hausse de l’humidité et du brouillard peut être un problème.

Comme indiqué en début d’article le climat à Hong Kong est subtropical humide, la conséquence sont des étés longs, chauds et humides et des hivers très doux. Le printemps à Hong Kong est extrêmement variable et imprévisible – c’est l’automne qui tend à ramener le temps sec et ensoleillé.

Climat à Hong Kong
Climat à Hong Kong – Tempête approchant – Flickr : Pierre Sacovy

L’été – Climat à Hong Kong

Les mois les plus chauds de Hong Kong sont juin, juillet, août et septembre – au cours de ces mois, les températures sont en moyennes de 30°C, et les nuits ne sont pas beaucoup plus froides, avec le thermomètre descendant de seulement quelques degrés pendant la nuit.

L’été est aussi la période la plus chaude de l’année – chaque mois connaîtra environ 380 mm de précipitations, avec juin qui est le mois le plus pluvieux ; il peut pleuvoir près de 20 jours en juin.

La chaleur et l’humidité étouffantes peuvent être difficiles pour les visiteurs de Hong Kong en été – buvez beaucoup d’eau et prenez le temps suffisant pour vous acclimater.

L’hiver – Climat à Hong Kong

L’hiver est un moment privilégié pour faire une visite pour de nombreuses personnes, car les températures sont beaucoup plus tolérables en décembre, janvier et février, surtout si vous avez besoin de travailler ou êtes désireux de faire des visites de sites et du shopping. La température descend régulièrement en dessous  des 10°C avec des nuits plus froides.

Avec beaucoup moins de pluie aux alentours, l’humidité est plus faible, et le temps est globalement plus confortable. Prenez une veste imperméable légère, plus quelques vêtements chauds pour les soirées plus froides.

Le printemps et l’automne – Climat à Hong Kong

Le climat à Hong Kong au printemps ou en automne permet de faire jolies visites, ceci révèle la beauté naturelle de la ville comme les fleurs qui apparaissent ou les feuilles qui changent de couleur, et la faune offre un spectacle dans les nombreuses réserves naturelles à Hong Kong. Les deux saisons voient les températures moyennes se situer aux environs de 22°C, mais l’automne est considérablement plus sec que le printemps. Si vous êtes en visite à Hong Kong au printemps ou à l’automne, vous aurez envie d’apporter une variété de vêtements pour faire face aux conditions changeantes.

Graphique - Climat à Hong Kong
Graphique – Climat à Hong Kong

Tableau du climat à Hong Kong

MoisEnsoleillement (h/j)Température moyenne min (°C)Température moyenne max (°C)Température record min (°C)Température record max (°C)Précipitations (mm)Jours de pluie
janvier51419025324
février41418327455
mars31720727737
avril4202511331368
mai52429163229113
juin52730193539318
juillet82732223338017
août62732223736615
septembre62630183325612
octobre7242813351136
novembre71924729422
décembre61621529303

La saison des typhons

Les typhons et les tempêtes tropicales peuvent frapper Hong Kong à tout moment entre mai et novembre, bien que le mois de pointe pour ces phénomènes météorologiques violents est Septembre.Heureusement, Hong Kong possède un excellent système d’alertes avancées pour les typhons, et quand il y a une alerte majeure, elle sera signalée en permanence – vous ne vous laisserez pas surprendre. La plupart des typhons ne frappent pas directement Hong Kong et ne mettent pas la vie en danger, bien que les pluies torrentielles puissent provoquer des difficultés de déplacement.

Les visiteurs seraient bien avisés de rester sur place dans leurs chambres d’hôtel. En cas de doute, demandez conseil au niveau local. Aucun doute là-dessus : Hong Kong vous surprendra. Il n’y a pas d’autre moyen que de se préparer pour la vue grandiose du Victoria Peak ou pour le spectacle lumineux de la Symphonie des toiles de la Tsim Sha Tsui Promenade. Contre le terrain verdoyant, les gratte-ciels étincelants n’ont jamais été aussi beaux. Faire partie de l’atmosphère de Hong Kong constitue la moitié de la joie d’être ici. L’autre moitié est tout aussi passionnante : Avec Hong Kong Disneyland, Ocean Park et Happy Valley Racecourse, il y a des options pour tous les centre d’intérêts.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page