Carte du Royaume-Uni

Dans cet article vous trouverez une carte du Royaume-Uni. Le pays est constitué de la Grande Bretagne et d’Irlande du Nord est formé par l’union politique de l’Angleterre, de l’Ecosse, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord.

– Carte régions
– Carte des villes
– Carte détaillée
– Carte politique
– Carte territoires
– Carte vierge
– Carte Europe
– Carte emplacement

Il ne s’agit pas d’une fédération mais d’un état unitaire. Le Parlement siège à Londres et ses membres sont élus par la population. Toutefois, l’Ecosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord bénéficient d’une autonomie relative dans la gestion de leurs affaires intérieures.

En savoir plus avec la carte du Royaume-Uni

La première union des états indépendants des Iles Britanniques a eu lieu en 1301, lors du rattachement du Pays de Galles à l’Angleterre lorsque le fils d’Edouard 1er d’Angleterre prit le titre de prince de Galles. Néanmoins, le Pays de Galles ne fut officiellement rattaché à l’Angleterre qu’en 1536. On peut voir son emplacement sur la carte du Royaume-Uni.

Carte du Royaume-Uni
Carte du Royaume-Uni – Crédit Nations Online

En 1603, James VI d’Ecosse devint roi d’Angleterre sous le nom de James 1er. Il fit de l’Ecosse et de l’Angleterre un seul et même royaume et réalisa ce que l’on appelle » l’Union des Couronnes ». En dépit de cette unification, l’Ecosse conserva son propre parlement jusqu’en 1707, année où les parlements des deux états furent officiellement réunis.

Carte administrative du Royaume-Uni
Carte administrative du Royaume-Uni – Crédit Geoatlas

Bien que cette union ait suscité l’opposition de nombreux Ecossais, elle a cependant permis à l’Ecosse (le pays se trouve en nord comme on peut le voir sur la carte du Royaume-Uni) d’étendre son influence politique et son commerce. Cette union fut officiellement baptisée Grande Bretagne. Lorsque l’Irlande fut rattachée à la Grande Bretagne par l’Acte d’Union de 1801, un nouveau nom fut adopté : Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande.

Carte routière du Royaume-Uni
Carte routière du Royaume-Uni – Crédit Geoatlas

L’Etat Libre d’Irlande fut proclamé en 1922, suite aux revendications des Irlandais. Les six comtés d’Irlande du Nord, dont la population était essentiellement protestante, demeurèrent rattachés au Royaume-Uni tout en étant officiellement baptisés Irlande du Nord.

Carte du relief du Royaume-Uni
Carte du relief du Royaume-Uni

L’union de l’Angleterre, de l’Ecosse, du Pays de Galles, et de l’Irlande du Nord est connue depuis 1927 sous le nom de Royaume-Uni (voir la carte du Royaume-Uni pour la répartition des pays) de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord. L’Irlande du Nord envoyait ses propres représentants au Parlement de Londres mais ses affaires intérieures continuaient à être gérées par un pouvoir législatif et exécutif local.

Carte géographique du Royaume-Uni
Carte géographique du Royaume-Uni – Droits d’auteur

En 1972, en raison des nombreux problèmes politiques et religieux existant entre les protestants et les catholiques, le Parlement d’Irlande du Nord fut suspendu par le Parlement de Londres. Cette province fut alors placée sous le contrôle direct de ce dernier.

En 1885, la gestion des affaires écossaises fut confiée à un secrétaire d’Etat. En Ecosse, il existe plusieurs ministères chargés : des affaires intérieures, de la santé, de l’agriculture, de la pêche, de l’éducation et du développement économique. Le système législatif écossais est, en outre, parfaitement distinct du système législatif anglais.

Carte des villes du Royaume-Uni
Carte des villes du Royaume-Uni

En 1964, le ministère du Pays de Galles fut mis en place afin de veiller aux intérêts de cette région. Il est dirigé par le secrétaire d’Etat chargé du Pays de Galles.

Carte détaillée du Royaume-Uni
Carte détaillée du Royaume-Uni – Droits d’auteur

Les Iles Anglo-Normandes et l’Ile de Man ne font pas partie du Royaume-Uni. Il s’agit de dépendances directes de la Couronne, ou souverainetés. Elles possèdent leur propre législation et leur propre système d’imposition.

Carte politique du Royaume-Uni
Carte politique du Royaume-Uni – Droits d’auteur

La Couronne

La Couronne représente le pouvoir législatif, exécutif et judiciaire suprême. Le souverain dirige l’Eglise anglicane, il est aussi le commandant en chef de l’armée. Dans la pratique, la reine Elizabeth II suit toutefois les directives de ses ministres et ne peut pas ignorer ou rejeter leurs avis.

Carte des territoires du Royaume-Uni
Carte des territoires du Royaume-Uni

Les restrictions qui limitent le pouvoir du souverain sont le fruit de plusieurs siècles d’interactions et de confrontations entre le Parlement et le souverain. En effet, le Royaume-Uni est administré par le gouvernement de Sa Majesté qui agit au nom de la reine.

Royaume-Uni de la carte d'Europe
Royaume-Uni de la carte d’Europe – Crédit Wikipedia
Royaume-Uni sur une carte du monde
Royaume-Uni sur une carte du monde

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.