Fjords de Norvège

Découvrez un voyage d’une journée alternant train et bateau. Ce dernier vous emmènera au centre des paysages spectaculaires des fjords de Norvège.

Fjords de Norvège
Fjords de Norvège – Crédit photo : Markus Trienke

Mais de quoi parle-t-on lorsqu’on discute des fjords ? Il s’agit de profondes vallées en U qui ont été creusées dans la roche par le mouvement des glaciers. Les fjords de Norvège ont été formés il y a près de trois millions d’années. Sur le long des différentes côtes occidentales de la Norvège, de nombreuses (des centaines) de ces magnifiques vallées marines s’enfoncent vers l‘ intérieur des terres.

Celles-ci sont généralement étroites. C’est dans le célèbre fjord Sognefjord que l’on trouve les plus beaux paysages. Celui-ci est d’ailleurs considéré comme le « roi des fjords», car il est en effet le plus long (204 km), mais également le plus profond des fjords (avec 1 309 mètres) du pays.

Vous pouvez embarquer dans un bateau qui traversera les eaux calmes, vous apprécierez le paysage dans l’ombre des parois du fjord. Ces parois presque verticales sont recouvertes d’une forêt tellement sombre, que la lumière a du mal à la pénétrer.

Vous pourrez apercevoir des cascades qui ricochent sur des falaises rocheuses. Vous observerez depuis votre embarcation les rivages sur lesquels résident des villages dignes d’une carte postale. Ces villages sont reconnaissables avec leurs maisons constituées de bois rouge et leurs églises blanches.

Fjord de Sogneford - Maison typique - Norvège
Fjord de Sogneford – Maison typique – Norvège – Crédit photo : Moluda

L’été les fjords de Norvège sont envahis par la lumière pure du fameux soleil nordique. Les fjords possèdent la particularité de voir une pluie brillante s’abattre sur eux l’hiver. La beauté des fjords de Norvège n’est pas comparable et elle reste une expérience inoubliable.

Lorsque vous souhaiterez rejoindre la cote, vous pourrez vous arrêter dans la ville de Myrdal qui se situe sur la ligne de chemin de fer reliant Oslo à Bergen.

Ensuite, n’hésitez pas à prendre la ligne ferroviaire de Flâm. Pourquoi prendre ce parcours ? Il s’agit d’une magnifique réalisation, faite avec ingéniosité. Le parcours passe à travers des falaises pourtant abruptes, pour cela il utilise un système composé de tunnels et de viaducs. Ainsi, le trajet dure environ une heure, et vous serez éblouis par J’un des plus beaux parcours qui soient. Il vous donnera l’occasion de voir des cascades et des dénivelés vertigineux.

Les temps forts d’une escapade dans les fjords de Norvège

Il ne faut pas rater le centre médiéval de Bergen. Cette ville est la deuxième plus importante de Norvège, elle est remarquablement préservée et notamment à proximité du port de Bryggen. D’ailleurs, ce site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous pouvez découvrir le fjord Naeroyfjord, il est le plus étroit de tous les fjords de Norvège, il est notamment connu pour offrir l’un des plus beaux paysages naturels du continent européen.

Fjord Naeroyfjord de Norvège
Fjord Naeroyfjord de Norvège – Crédit photo : Frédéric de Goldschmidt

Il faudra également observer les eaux bleutées qui contrastent avec le vert sombre des forêts de pins. Alors qu’en paysage de font se trouve les sommets enneigés des montagnes.

Si vous avez un peu de chance, il vous sera éventuellement possible d’observer des phoques allongés sur le rivage.

Si vous êtes sportif, le petit village de Flâm vous permettra de faire du kayak dans des paysages somptueux puisqu’il est connu pour cette discipline.

Plus d’information sur un voyage dans les fjords de Norvège

Carte des fjords de Norvège
Carte des fjords de Norvège – Crédit photo : Ulamm

Quand aller dans les fjords de Norvège ? Ceux-ci sont souvent très ensoleillés durant les mois d’été, et plus précisément du mois de mai au mois de septembre. Cette période constitue la haute saison touristique. Mais l’hiver n’est pas à son désavantage non plus, puisque vous profiterez d’une beauté sauvage malgré qu’il fasse plus sombre.

Combien de temps dure la visite des fjords ? La durée peut varier en fonction des agences de voyages ou des offres disponibles. Mais vous pouvez compter 1 à 3 jours si vous souhaitez faire l’ensemble des visites, notamment Bergen et emprunter la ligne de Flâm.

Préparation du voyage : vous devez savoir qu’il n’existe qu’une seule classe, aussi bien dans les trains que dans les bateaux. Vous pouvez vous restaurer dans le petit village de Flâm (toujours lui) des friandises sont également en vente à bord des bateaux.

À savoir : l’été en Norvège peut être assez frais, donc il faudra prévoir des vêtements chauds afin de pouvoir rester sur le pont du bateau et profiter des paysages enchanteurs. Vous pouvez également emporter une paire de jumelles qui vous permettra peut-être d’apercevoir les phoques.

Découvrir d’autres articles sur le tourisme en Norvège

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.