Carte de la Lettonie

Dans cet article vous trouverez une carte de la Lettonie. Le pays est l’une des trois Républiques baltes qui, après avoir profité de la Révolution russe de 1917 pour proclamer leur indépendance, ont été annexées par l’Union soviétique en 1940. En 1991, après plus de 50 ans de pouvoir soviétique, l’indépendance est restaurée.

Carte de la Lettonie
Carte de la Lettonie

Géographie avec la carte de la Lettonie

Le pays est couvert de dépôts glaciaires, dont certains forment des collines. Dans le nord-est s’étendent les hauts-plateaux de Vidzeme, tandis que dans le sud-est se trouvent les hauts-plateaux de Latgate, parsemés de petits lacs.

La plaine de Zemgale couvre le centre du pays. Vous pouvez voir davantage de renseignements sur la carte de la Lettonie.

Carte des villes de la Lettonie
Carte des villes de la Lettonie

Le climat est frais, humide et nuageux. Bien que le golfe de Riga soit gelé durant l’hiver, le reste de la côte est généralement libre de glace.

Les Lettons parlent une langue balte similaire au lituanien. Ils sont essentiellement luthériens, bien que certains d’entre eux soient orthodoxes ou catholiques. Beaucoup de Lettons ayant fui le pays après la Seconde Guerre Mondiale, ils ne comptent que pour 52% de la population. L’autre moitié est composée principalement de Russes, mais également de Biélorusses, d’Ukrainiens, de Lituaniens et de Polonais.

La Lettonie a produit nombre d’écrivains et de poètes. Le pays possède également un riche patrimoine folklorique. Le plus grand poète letton, Rainis (Janis Plieksans) utilise dans ses pièces de théâtre et dans ses poèmes, des légendes et de la musique traditionnelle. La capitale, Riga, abrite des musées, des théâtres, une université et une académie des sciences.

Economie et transport

Malgré des décennies d’industrialisation soviétique, l’économie reste essentiellement agricole. Les sols arides et la fraîcheur du climat étant peu propices à la culture, l’élevage des cochons, du bétail, des moutons et des chèvres est prédominant. Le pays produit néanmoins de l’orge, du lin, du seigle et des betteraves à sucre. L’industrie de la pêche est importante sur la côte Baltique et dans l’Atlantique. La capitale du pays est Riga (voir sur la carte de la Lettonie)

Histoire et gouvernement

Durant le Moyen-Age, la Lettonie, divisée en Courlande et en Livonie, est occupée par les Allemands. Les Polonais envahissent la région au XVIème siècle, et au XVIIème siècle les Suédois prennent le contrôle du nord de la Livonie. En 1721, le tsar russe Pierre le Grand, soucieux d’offrir à son pays un accès à la mer Baltique, reprend le nord de la Livonie aux Suédois.

Lettonie sur une carte du monde
Lettonie sur une carte du monde

A la fin du XVIIIème siècle, les Russes contrôlent la totalité du territoire de la Lettonie. Après la Révolution russe de 1917, le pays déclare son indépendance. En 1940, il est annexé par l’Union soviétique après avoir été envahi par l’Armée Rouge. Il est ensuite occupé par les Allemands jusqu’en 1944, puis redevient une république soviétique.

Un mouvement nationaliste exigeant des réformes politiques prend naissance en 1989 et est alimenté par les changements s’opérant en Europe de l’Est et par la chute du communisme. En février 1990, le Parlement letton vote l’indépendance et entame des négociations avec l’Union soviétique. Son indépendance est reconnue le 6 septembre 1991.

Vous pouvez découvrir toutes les cartes disponibles pour les différents pays du monde sur cette page.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page