Carte du Malawi
Dans cet article vous trouverez une carte du Malawi. Pays enclavé d’Afrique du Sud, le Malawi a porté le nom de Nyasaland jusqu’en 1964.
Géographie avec la carte du Malawi
Il s’étend sur une langue de terre longue et étroite et occupe une superficie de 118 484 kilomètres carrés. Il atteint en outre plus de 830 kilomètres de long et 160 kilomètres de large tout en longeant les rives occidentales du lac Nyasa (aussi connu sous le nom de lac Malawi) et la vallée du Shire.
Comme on peut le voir sur la carte du Malawi, il est encadré par la Tanzanie, au nord, le Mozambique à l’est et au sud, et par la Zambie à l’est. Bien que Lilongwe soit la capitale, le siège du gouvernement se trouve à Zomba.
Un haut plateau, dont l’altitude oscille entre 900 et 1 800 mètres, occupe la majeure partie du territoire. La vallée du Rift est-africain s’étire le long de la frontière orientale du Malawi et englobe le lac Nyasa, le troisième plus grand lac d’Afrique et l’un des plus profonds du monde.
Au fur et à mesure qu’on avance vers le nord, l’altitude augmente progressivement pour atteindre plus de 2 400 mètres sur le plateau de Nyika. Un peu plus loin, les terres fertiles du plateau de Shire sont surplombées par le Mont Mulanje (3 000 mètres), le plus haut sommet du pays.
Le Shire, le principal fleuve comme on peut le voir sur la carte du Malawi, il est seulement le prolongement du lac Nyasa. Le pays possède un climat subtropical caractérisé par des précipitations abondantes, particulièrement dans les régions montagneuses. Les températures sont agréables dans les zones de haute altitude mais peuvent dépasser 38°C dans les plaines du Shire. Juillet est le mois le plus froid alors qu’octobre et novembre sont les mois les plus chauds. Les forêts couvrent plus de la moitié du territoire.
La faune du Malawi est très variée et a été préservée au sein de plusieurs réserves naturelles. Les antilopes vivent ainsi en sécurité dans la réserve de Lengwe ; les éléphants, les hippopotames et les lions dans celle de Kasungu ; les girafes, les zèbres et les buffles dans celle de Nyika.
En savoir plus sur le pays
Le nom du pays dérive de celui d’un peuple bantou : les Maravis. Ces derniers se sont établis sur ce territoire il y a plus de 600 ans. Les Africains parlant bantou constituent la majeure partie de la population. Mais on dénombre également quelques petites communautés d’Européens et d’Asiatiques.
L’anglais et le Chewa sont les deux langues officielles. Les tribus les plus célèbres sont sans doute celles des Yaos, des Nyanjas, des Lomwes, des Tongas, des Hengas, des Chewas et des Ngonis. La population se concentre surtout dans le sud du pays et la plupart des habitants vivent dans des zones rurales dans de petits villages composés de maisons aux toits de chaume.
Le christianisme est de loin la religion la plus pratiquée, mais les religions traditionnelles ont encore de nombreux adeptes. Les musulmans représentent seulement 15% de la population. Blantyre (voir la carte du Malawi) est non seulement la plus grande ville du Malawi, mais aussi son principal centre économique. Les villes de Lilongwe et de Mzubu viennent immédiatement après.