Plus beaux paysages de France

Dans cet article vous pouvez découvrir les plus beaux paysages de France. Quels sont les plus beaux lieux à visiter dans notre pays. La France possède de nombreux lieux incontournables qu’il faut absolument découvrir. Aux quatre coins de l’hexagone, vous pouvez trouver un paysage magnifique, la liste ci-dessous réunie d’ailleurs une partie des plus beaux paysages de France.

Vous trouverez pour chacun une photo de ce dernier. La carte ci-dessous résume également l’emplacement des différents paysages.
Découvrez les plus beaux paysages de France, des lieux qui peuvent être insolites à ne pas surtout pas manquer lors de vos prochains voyages. D’ailleurs un voyage peut-être organisé autour de ces différents sites naturels ou culturels, ces derniers sont à découvrir absolument. En bas d’article vous pouvez accéder à la carte pour localiser l’ensemble des paysages présentés.

Découvrir les plus beaux paysages de France

Pour toutes les destinations, vous êtes sûr qu’il s’agit de bonnes idées pour vos prochaines vacances. Dans les plus beaux paysages de France que vous trouverez ci-dessous, on trouve aussi bien des paysages montagneux, que de paysages de campagnes ou des plages. Partir sur la route pour découvrir les paysages français vous demandera du temps et cela pourra vous occuper plusieurs années pour vos vacances.

Falaise de Bonifacio

Falaise de Bonifacio en Corse - Parmi les plus beaux paysages de France
Falaise de Bonifacio en Corse

La Falaise de Bonifacio est un site naturel qui fait partie des plus beaux paysages de France, et on comprend pourquoi. Il se situe à proximité de la ville de Bonifacio (cette dernière se trouve en Corse-du-Sud, donc sur l’île de la Corse). Ce site touristique fait est l’un des plus beaux paysages de Franc et il attire chaque année de nombreux touristes de passage dans la région. Il s’agit d’une vieille ville qui est construite à flanc de falaise, cela donne au paysage une vision tout simplement impressionnante ! Voir également l’article sur les falaises de Bonifacio.

Dune du Pilat

Vue aérienne de la Dune du Pilat
Vue aérienne de la Dune du Pilat – Crédit photo : Larrousiney

La dune du Pilat se trouve en bordure du massif forestier des Landes de Gascogne, elle est située sur la côte d’Argent, à l’entrée du bassin d’Arcachon. Elle est la plus haute dune d’Europe, vous serez impressionné par sa beauté et sa hauteur. Voir l’article sur la Dune du Pilat.

Canal du Midi

Croisière sur le canal du Midi
Croisière sur le canal du Midi – Crédit image : Peter Gugerell

Le canal du Midi est un joyau de la construction française, ce dernier relie la ville de Toulouse à la mer Méditerranée depuis le xviiᵉ siècle. Dans un premier temps, il fut appelé le « canal royal en Languedoc », ce sont les révolutionnaires qui le rebaptisent en 1789 « canal du Midi ». Voir l’article sur le canal du Midi.

Falaises Etretat

Les falaises d'Etretat - Dans les plus beaux paysages de France
Les falaises d’Etretat

La Côte d’Albâtre doit son nom aux 140 km de falaises crayeuses comprises entre l’Estuaire de la Seine et celui de la Somme. C’est à Etretat (qui reste certainement la partie la plus connue) que ces falaises sont les plus pittoresques. Vous pouvez aussi consulter l’article sur les Falaises d’Etretat.

Les Orgues d’Ille-sur-Têt

Orgues d'Ille-sur-Tet
Orgues d’Ille-sur-Tet

Les orgues d’Ille-sur-Têt sont des cheminées de fée qui se trouvent au niveau d’un site géologique et touristique de la commune d’Ille-sur-Têt, cette dernière se trouvant pour sa part dans le département des Pyrénées-Orientales dans le sud de la France.

Les gorges du Verdon

Gorges du Verdon - Plus beaux paysages
Gorges du Verdon – Photo : Carlo Guarneri Fotografo

La beauté des Gorges du Verdon n’est plus à démontrer. Elle attire de nombreux touristes chaque année, attirés par la beauté du site, les possibilités de randonnées ou de sports nautiques. Les Gorges du Verdon est un canyon creusé par la rivière Verdon , elles séparent les Préalpes de Castellane et les Préalpes de Digne dans le sud de la France. Voir l’article sur les Gorges du Verdon.

Les ocres de Rustrel et de Roussillon

Les Ocres de Rustrel et Roussillon
Les Ocres de Rustrel et Roussillon – Crédit Max Lecoq

On considère les Ocres de Roussillon ainsi que le Colorado Provençal de Rustrel comme des cadeaux de la nature qui ont pu être découvert grâce à la main de l’homme (carrières d’ocres, exploitation par l’homme). Ces deux sites vous réserves des paysages à couper le souffle, si vous êtes dans le coin n’hésitez pas à découvrir ces sites qui font parties des plus beaux paysages de France.

Le Mont Aiguille

Mont Aiguille - Massif du Vercors
Mont Aiguille – Massif du Vercors – Crédit Daniel

Le Mont Aiguille se trouve sur la commune de Chichilianne. Il s’agit d’une dent avancée de la falaise orientale du massif du Vercors qui se trouve à la limite du Trièves, dans le sud du département de l’Isère. Elle fait partie des sept merveilles du Dauphiné.

Le cirque de Gavarnie

Cirque de Gavarnie - Pyrénées
Cirque de Gavarnie – Crédit Adina Raul

Tout simplement grandiose ! Il est difficile de qualifier d’une autre façon le cirque de Gavarnie qui mérite largement sa place dans le classement des plus beaux paysages de France. Les grands cirques calcaires pyrénéens doivent leur existence au travail d’immenses glaciers aujourd’hui disparus. Et Gavarnie, qui se trouve dans les Hautes-Pyrénées, est le plus célèbre d’entre eux. Vous pouvez découvrir un article complet sur le cirque de Gavarnie.

Le plateau de Valensole

Plateau de Valensole
Plateau de Valensole

Imaginez un instant que surgissent sous vos yeux les collines de miel, d’olives et d’amandes avec sur le plateau. Vous trouverez en bordure, tels des guetteurs, des amandiers noirs, des étendues de lavande (la vue la plus connue), lavandin, et du blé dur à perte de vue. C’est ça, le plateau de Valensole, c’est un spectacle grandiose.

Le lac de Sainte-Croix

Lac de Sainte-Croix
Lac de Sainte-Croix

Il se trouve entre les départements des Alpes de Haute Provence et le Var. Il faut savoir que la construction d’un barrage sur le cours du Verdon (voir également les Gorges du Verdon dans la liste des plus beaux paysages de France) a permis la création d’un des plus beaux lacs de Provence.

Ce dernier se nomme le lac de Sainte-Croix. Dans un décor qui est boisé, et qui a pour toile de fond les magnifiques collines du Haut Var, le plateau de Valensole ou les gorges du Verdon, dans les parfums de lavande, de thym et de romarin. En arrivant sur place, vous trouverez une eau claire et pure, à la qualité préservée et protégée.

Les volcans d’Auvergne

Les volcans d'Auvergne
Les volcans d’Auvergne

Les volcans d’Auvergne sont majestueux et très anciens. Ils représentent un fantastique site naturel, c’est même un site unique en France. C’est donc logiquement qu’il se trouve parmi les plus beaux paysages de France. Ce dernier provoque un véritable enchantement pour tous les touristes. Volcanique et mystérieuse, la Chaîne des Puys vous fera découvrir des paysages fascinants, et peu importe la saison où vous y aller.

Les cascades des Tufs

Cascades des Tufs
Cascades des Tufs – Crédit Claudia

Dans un paysage qui est reculé où l’eau s’infiltre dans un plateau, creuse une grotte et ressurgit en cascade, la cascade des tufs vous offre un spectacle à qui est unique et a couper le souffle.

Les gorges du Tarn

Gorges du Tarn
Gorges du Tarn – Crédit Benh Lieu Song

Les Gorges du Tarn se trouvent au centre du Parc Naturel Régional des Grands Causses. Elles sont proches des Cévennes. Ces dernières offrent aux touristes la splendeur de leurs paysages de roches et d’eau vive…

Le lac d’Allos

Lac d'Allos
Lac d’Allos – Max Guitare

Situé dans le Parc National du Mercantour. Le site du lac d’Allos est le plus grand lac naturel se trouvant en altitude sur le continent Européen (2 228 mètres). Il est d’ailleurs le joyau de la commune.

Issu des glaciers de l’ère quaternaire et de la fonte des neiges ou de sources, le lac d Allos à une superficie de 54 hectares, et il a une profondeur de 48 mètres.

Les gorges de l’Ardèche

Les Gorges de l'Ardèche
Les Gorges de l’Ardèche

Les Gorges de l’Ardèche laissent traverser la rivière Ardèche. Elles peuvent se visiter par la route qui reste sinueuse, mais néanmoins agréable. Mais vous pouvez aussi faire la descente des Gorges de l’Ardèche en Canoë, en Kayak, en Barque (seulement dans le cas de la descente) ou encore en randonnée pédestre. D’ailleurs, les Gorges de l’Ardèche sont le site touristique du département qui reste le plus visité, elles sont d’ailleurs classées « réserve naturelle ».

La Mer de Glace

La mer de Glace
La mer de Glace

La Mer de Glace est l’un des sites touristiques les plus connus et les plus importants de la vallée de Chamonix. Il fait partie des plus beaux paysages de France. C’est d’ailleurs le glacier le plus grand de France avec 7 km de long et près de 200 mètres d’épaisseur. Pendant l’hiver, des milliers de skieurs l’empreinte pour effectuer la descente jusqu’à la Gare du Montenvers après avoir fait la célèbre « Vallée Blanche ».

Les Marais du Vigueirat

Marais Vigueirat
Marais Vigueirat – Crédit Nicolas L

Il s’agit d’un site naturel protégé qui est immense avec près de 1 200 hectares. Celui-ci se trouve à la jonction de 2 écosystèmes remarquables que sont le delta du Rhône et la plaine steppique de la Crau.

Les Marais du Vigueirat constituent l’une des propriétés les plus remarquables du Conservatoire du littoral en Camargue, et bénéficient d’un classement en Réserve Naturelle Nationale.

Le lac d’Annecy

Lac d'Annecy
Lac d’Annecy – Crédit image : Zimmerman76

Le lac d’Annecy se trouve dans la commune du même nom (Annecy), dans le département de Haute-Savoie en région Auvergne-Rhône Alpes. Il est connu internationalement pour l’incroyable beauté de son paysage harmonieux. Il est un site touristique d’exception qui conjugue la beauté naturelle et des aménagements performants. On comprend facilement pourquoi il se trouve dans les plus beaux paysages de France. Voir l’article concernant le lac d’Annecy.

Les grottes de la Balme

Grotte de la Balme
Grotte de la Balme – Crédit Rémy Demangeot

Les Grottes de la Balme sont composé de labyrinthes naturels, lac souterrain, amphithéâtre de petits bassins, stalagmites, stalactites, draperies… Elles sont considérées comme un lieu magique et mystérieux où se mêlent les émotions et les sensations qui grandissent au fur et à mesure de votre visite.

Le lac de Chalain

Le lac de Chalain
Le lac de Chalain

Le lac de Chalain est le plus grand lac naturel du Jura. Il s’agit d’un petit paradis en France avec ces eaux turquoise. C’est un site exceptionnel, qui se trouve au coeur de la région des lacs et petite montagne, à environ 30 km de la ville de Lons-le-Saunier. La destination conviendra aussi bien aux familles comme aux sportifs, que ce soit pour des vacances ou des moments inoubliables.

La Grotte d’Osselle

La grotte d'Osselle
La grotte d’Osselle – Crédit Henk-Jan Van Der Klis

Pour la beauté de son décor naturel, la variété de ses cristallisations et colorations, mais aussi pour ses magnifiques phénomènes géologiques. Vous découvrirez aussi des trésors historiques et préhistoriques, la Grotte d’Osselle fait partie des plus étonnantes grottes mondiales. Il ne faut pas rater l’opportunité de la visiter, vous ne serez pas déçu.

Le lac du Salagou

Lac de Salagou
Lac de Salagou – Crédit Stefi123

À peine arrivé au niveau du lac du Salagou et la magie opère immédiatement. Ce dernier s’étire au pied des collines de terre rouge. C’est un lieu magique qui est issu de plusieurs événements géologiques. Il s’est également formé dans le temps par le biais du travail des agriculteurs, et cela pendant des siècles.

Le Grand Site du Salagou et de Mourèze permet aujourd’hui d’observer le spectacle incroyable et lunaire des paysages arides. Le contraste est saisissant avec l’étendue d’eau et la biodiversité méditerranéenne qui est remarquable.

Le village troglodyte

Village Troglodyte de Rochemenier
Village Troglodyte de Rochemenier – Crédit Pymouss44

Situé dans la région de l’Anjou, dans le Val de Loire, le musée paysan troglo de Rochemenier vous invite à la découverte d’un monde souterrain inédit.

Le lac des Rousses

Le lac des Rousses
Le lac des Rousses – Crédit FrançoisFC

Le lac des Rousses est un site touristique très important pour la station de ski des Rousses. Pendant la période hivernale, il gèle et vous permettra ainsi de vous adonner à la pratique du patin à glace. Inversement en été, il devient une base de loisirs très appréciée des vacanciers.

Le Mont Saint-Michel

Baie du Mont Saint-Michel
Baie du Mont Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel a la particularité d’être construit sur un îlot rocheux, il est d’ailleurs entouré d’une magnifique baie. Ce dernier est le théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale. Le Mont et sa baie sont d’ailleurs classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Le Mont fait partie des sites touristiques les plus visités en France. Vous pouvez également découvrir l’article sur le Mont-Saint-Michel.

Le voile de la Mariée

Voile de la Mariée - Parc national des Ecrins
Voile de la Mariée

Dans un grand cirque glaciaire situé dans le Parc national des Ecrins. A proximité du massif du Dévoluy vous trouverez la cascade du Voile de la Mariée. A partir de cette dernière, vous pourrez rejoindre le magnifique lac du Lauzon en marchant durant 1h30 environ, le parcours est facile. Vous pourrez aussi découvrir le refuge de Vallonpierre et son lac.

Le Méandre de Queuille

Méandre de Queuille
Méandre de Queuille – Crédit Over Doz

Depuis sa position en hauteur à environ 250 mètres au-dessus de la rivière de la Sioule, longue de 150 kms, le Méandre de Queuille offre au visiteur une vue pittoresque et vraiment remarquable sur une sinuosité formée par la rivière qui s’est doucement dessinée au fil du temps.

Le Courant d’Huchet

Courant Huchet
Courant Huchet – Crédit Frédérique Voisin-Demery

Le courant d’Huchet est un véritable cordon entre l’étang de Léon et l’océan Atlantique. Il constitue un site avec une grande richesse historique, notamment en termes de traditions et d’habitats pour la faune et la flore. D’ailleurs, il est aujourd’hui le seul cours d’eau dans le golfe de Gascogne dont l’embouchure n’a pas été stabilisée par des travaux d’endiguement.

Les calanques de Cassis

Parc naturel en France
Parc Naturel des Calanques en France

Le Parc National des Calanques s’étend sur plus de 20 km de long. Il s’agit véritablement d’un joyau de la Provence et de la méditerranée. Les paysages sont à couper le souffle. Il existe plusieurs calanques à découvrir, on peut en compter une dizaine pour les principales. Celles-ci commencent à l’extrémité de la ville de Marseille jusqu’à Cassis (certainement ici qu’elles sont le plus connues) et enfin La Ciotat.

Le bassin d’Arcachon

Bassin d'Arcachon
Bassin d’Arcachon

Situé dans les Landes de Gascogne, à proximité de la ville de Bordeaux (50 km environ), le bassin d’Arcachon est délimité par 85 km de côtes et de dunes boisées. Célèbre en France et à l’étranger puisqu’il fait partie des plus beaux paysages de France, on trouve au centre de cet incroyable bassin la fameuse île aux oiseaux et les Tchanques. Le Bassin d’Arcachon est une véritable petite mer intérieure qui attire chaque année de nombreux touristes.

Le lac de Lispach

Lac de Lispach
Lac de Lispach – Crédit Pierre

Ce lac à une superficie de 10 hectares et il se trouve à une altitude de 900 mètres. Il faut savoir qu’un sentier très bien aménagé et pensé permet d’ailleurs d’en faire le tour. Sur ce sentier vous trouverez des informations puisqu’il est agrémenté de panneaux pédagogiques sur la formation et la vie des tourbières. Vous trouverez également la présence de Droséra (plante insectivore protégée) en bordure de lac.

Les cascades du Hérisson

Cascades du Hérisson
Cascades du Hérisson – Crédit Ludovic Suze

Il s’agit ici du mariage de deux ruisseaux qui prennent leur source dans les magnifiques eaux des lacs de Bonlieu et d’Ilay, pour se réunir en une série de 7 cascades et 31 sauts. D’ailleurs, les plus connus sont l’Eventail (65 m), le Grand Saut (60 m), le Gour Bleu, le Saut de la Forge et le Saut Girard (35 m).

Carte des plus beaux paysages de France

Sur cette carte vous trouverez l’emplacement des différents paysages présentés ci-dessus, vous pouvez ainsi cliquer pour zoomer et connaître l’emplacement exact des paysages :

Celle-ci est au format JPG. Ces emplacement concernent uniquement la France métropolitaine.

Carte des plus beaux paysages de France
Carte des plus beaux paysages de France

Articles en relation

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.