Découvrez la ville de La Ciotat

La Ciotat, ville du sud et cité historique. Cette cité magnifique se trouve dans le département des Bouches-du-Rhône et la magnifique région de Provence Alpes Côte d’Azur. La Ciotat est collée à la ville de Cassis (connue pour ses magnifiques calanques). Nous avons donc deux villes magnifiques l’une à côté de l’autre et qui offre des paysages à couper le souffle.

Bateau à la Ciotat
Bateau à la Ciotat – Crédit : marcovdz

La Ciotat, c’est également la porte d’entrée vers le parc national des calanques. Ce parc national qui offre des joyaux et des paysages à couper le souffle.

L’histoire de La Ciotat

Mais revenons en arrière, La Ciotat a été fondée au quatrième siècle avant J.-C. La ville est donc très ancienne. Il s’agit probablement des mêmes marins et commerçants qui ont fondé la ville de Massilia qui deviendra plus tard la ville de Marseille.

Ce sont certainement ces mêmes personnes qui ont créé la ville de La Ciotat. Même si cette dernière reste relativement proche de la ville de Marseille sur le plan géographique, elle en est tout de même légèrement espacée.

Port de La Ciotat
Port de La Ciotat – Crédit : Alpha du centaure

Pendant la période difficile connue par l’Empire romain, le port de la Ciotat a été la cible de nombreuses convoitises. Ainsi la ville a subi des attaques et des pillages en série qui ont obligé la population à abandonner son port et fuir cette fameuse zone autour du VIe siècle.

Par la suite, au XIVe siècle, la sécurité étend revenue et la situation s’étend apaisée, la ville a pu récupérer ses habitants (on plutôt ceux-ci sont revenus). Ne voulant pas connaître deux fois le même sort, elle s’est entourée de fortifications ce qui a permis notamment au XVIIe siècle de dépasser le port de Marseille au niveau de l’activité commerciale. C’était d’ailleurs l’époque des comptoirs avec le Moyen-Orient. La ville était donc devenue un port très important en plus d’être une ville magnifique.

La situation géographique de La Ciotat

En effet, sa situation géographique lui permet d’avoir des décors à couper le souffle. Comme nous l’avons déjà indiqué, il s’agit de la porte d’entrée du célèbre parc naturel des calanques. Ainsi on y trouve les calanques de Figuerolles et Muguel qui offre des paysages avec des eaux cristallines et turquoise.

Calanque de Figuerolles
Calanque de Figuerolles – Crédit : marcovdz

On y trouvera d’ailleurs des plages magnifiques qui sont prises d’assaut par les familles grâce à leur beauté. On y trouvera également un paradis pour les randonneurs. Il y a de nombreux sentiers avec des paysages typiquement provinciaux.

Certes le port de La Ciotat est désormais moins actif que celui de Marseille, mais il a conservé tout son charme. Ainsi, faire une balade sur ce dernier offre un paysage intéressant et cela vous permettra de découvrir le patrimoine de La Ciotat (qui est riche de ce point de vue). Vous y découvrirez notamment les fameuses ruelles étroites et différentes places pour vivre au rythme de la ville.

Visiter les calanques de La Ciotat

Lorsque vous serez à La Ciotat, vous ne pourrez pas manquer d’aller visiter les calanques de Muguel et de Figuerolles. En effet, ce sont les premières du parc national des calanques. On peut voir sur les photos qu’elles offrent un paysage à couper souffle avec des plages et un paysage typiquement provincial avec ces fameux figuiers.

Paysage à La Ciotat
Paysage à La Ciotat – Crédit : marcovdz

On trouve un relief avec de l’érosion ce qui ajoute au charme et c’est ce qui a inspiré de nombreux peintres à travers les temps. Depuis ces calanques, on peut notamment apercevoir l’île verte qui est à seulement 400 m et qui offre un paysage très différent.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page