Parc du Futuroscope

Dans cet article vous trouverez une présentation du parc du Futuroscope. Celui que l’on nomme le Futuroscope ou le Parc du Futuroscope est un parc de loisirs qui se trouve en France. Il est très réputé, notamment pour sa particularité. En effet son thème principal est la technologie, l’aspect scientifique, les attractions ludiques, ces dernières proposent de bousculer vos habitudes en matière de parc de loisir avec une approche sensorielle et des projections d’images.

Le Parc du Futuroscope
Le Parc du Futuroscope – Crédit Pixalbay – Droits Auteur : Futuroscope

C’est parc européen de l’image situé près de Poitiers et créé en 1987 sur l’initiative de René Monory. Il se trouve dans la Vienne, à proximité de Poitiers (environ 10 km), on peut y accéder par l’autoroute A10 ou par le TGV, vous trouverez notamment un système de navettes qui relie la gare au parc.

Le Futuroscope est l’un des principaux parcs d’attraction en Franc (vous pouvez d’ailleurs retrouver une liste des principaux parcs d’attractions en France sur le site). En termes de fréquentation il se trouve dans le top 5 avec plus de 1,8 millions de visiteurs annuellement. Depuis son ouverture c’est plus de 50 millions de visiteurs qui ont pu découvrir son univers atypique.

Découverte de l’univers du parc

Si vous êtes arrivé sur cette page, c’est certainement en inscrivant ‘Parc du Futuroscope’ dans votre moteur de recherche favori ? Vous avez raison, il s’agit d’un parc de loisir magnifique, c’est vraiment une belle occasion de sortie en famille. Voici une petite sélection d’images ci-dessous. Bien sûr la liste est non exhaustive (concernant les meilleurs clichés) car on pourrait en choisir beaucoup plus.

Images

Les images ci-dessous montrent donc le parc du Futuroscope. Les images peuvent être soumises à des droits d’auteurs.

Palais des congrès
Palais des congrès – Crédit Wikipedia / T. Chabrout-Jullien – Droits Auteur : Futuroscope
Imax 3D au Futuroscope
Imax 3D au Futuroscope – Crédit Wikipedia – Droits Auteur Futuroscope
Tapis magique au Futuroscope
Tapis magique au Futuroscope – Crédit WIkipedia / TCJ – Droits Auteur Futuroscope
Architecture au Futuroscope
Architecture au Futuroscope – Crédit Pixalbay – Droits Auteur Futuroscope

En savoir plus sur le Parc du Futuroscope

Le Futuroscope est un parc qui s’étend sur plusieurs hectares. Il possède une architecture futuriste, il est connu pour ces structures de verre et d’acier qui ont des formes géométriques reflétant l’environnement naturel. Vous trouverez de nombreuses attractions au programme fréquemment renouvelé. Ainsi, dans le parc à thèmes qu’est le Futuroscope, on retrouve un univers qui est consacré à la technologie, mais aussi à la science et à l’anticipation, avec des attractions qui sont ludiques et qui mettent en avant une approche sensorielle avec des expériences qui sont inattendues.

Découvrir le Futuroscope
Découvrir le Futuroscope – Crédit Wikipedia / Nclm – Droits Auteur Futuroscope

Banque d’images et de films, le parc du Futuroscope, met notamment l’accent sur les procédés de projection les plus avant-gardistes, écrans géants, jeux d’écrans perpendiculaires, écran sphérique, salles interactives. L’histoire du cinéma est également évoquée à travers cent ans d’images, de créations et d’innovations techniques. Vous y découvrirez notamment des spectacles vivants, mais également des parcours ou des activités en plein air. Vous profiterez aussi des projections sur écran géant, des animations, des expositions…

Une multitude d’activité

Vous trouverez des activités ludiques et éducatives en plein air sont organisées pour les enfants. La nuit, un spectacle mêlant pyrotechnie et laser est donné à l’extérieur.

Voici quelques expériences que vous pourrez découvrir au parc du Futuroscope, on pense notamment la Machine à voyager dans le temps, mais aussi des sensations fortes avec la Danse avec les Robots ou avec Arthur et l’aventure en 4D, de nombreuses découvertes comme le Monde de l’invisible ou le Jardin des énergies, de grands spectacles comme la Forge aux Etoiles ou l’Age de Glace.

Les attractions au Futuroscope
Les attractions au Futuroscope – Crédit Pixalbay – Droits Auteur Futuroscope

Les enfants trouveront aussi des activités adaptées et ludiques, on peut citer les Machines de Léonard (il faudra pédaler pour s’envoler !) ou encore la Mission Eclabousse (qui est un voyage à bord d’un vaisseau qui sera équipé de canons à eaux), et beaucoup d’autres encore…

Aux abords du Futuroscope, une vaste technopole accueille plus de 160 entreprises et un parc hôtelier de 2000 chambres de tous niveaux de standing, ainsi qu’un Palais des Congrès, un lycée, une partie des locaux de l’Université de Poitiers, entre autres.

Futuroscope sur une carte de France
Futuroscope sur une carte de France

Il existe 7 restaurants thématiques à l’intérieur du parc ainsi que des points de restauration à emporter, et de nombreux services pour vous faciliter la vie : chenil, consignes, espace bébés, poussettes, fauteuils roulants, aire de pique-nique, etc…

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page