Carte de Monaco

Découvrir une carte de Monaco. La réputation mondiale de la station touristique de luxe de Monaco est bien plus importante que sa superficie (1,9 kilomètre carré).

Célèbre grâce au casino de Monte Carlo que l’on peut facilement repérer sur la carte de Monaco, cet état fait partie de la Côte d’Azur française située sur le littoral méditerranéen. C’est une principauté souveraine et indépendante. Elle est dirigée depuis 1297 par la famille Grimaldi. C’est une monarchie héréditaire, mais le Prince Rainier III a maintenant renoncé au principe pourtant bien ancré du droit divin.

Carte de Monaco
Carte de Monaco – Crédit : Ministère des affaires étrangères

Le climat est chaud en été et doux en hiver. La principauté se compose essentiellement d’une grande zone urbaine. La plus ancienne partie, appelée Monaco, est située sur le Rocher de Monaco, et domine majestueusement la mer. Le palais princier est situé sur le Rocher. Les autres quartiers sont appelés Monte Carlo, la Condamine et la nouvelle région de Fontvieille qui comprend quelques petites industries.

Monaco carte
Monaco carte – Extrait de mapstyle.withgoogle

Carte de Monaco : en savoir plus

La majorité de la population monégasque est composée de citoyens français et italiens, et la langue officielle est le français. Seulement 15 % environ de la population peut revendiquer des origines monégasques. Les citoyens de Monaco ne peuvent pas miser de l’argent dans les jeux de hasard, mais ils ne sont pas imposés. La majorité des Monégasques sont catholiques.

Carte vierge de Monaco
Carte vierge de Monaco – Crédit Actualitix

Depuis les années 70, Monaco a été un paradis fiscal pour les gens fortunés. Le refus d’imposer ses résidents et les entreprises internationales implantées à Monaco a entraîné une crise sérieuse avec la France en 1962.

Monaco sur une carte de France
Monaco sur une carte de France – Crédit Actualitix

Un compromis a pu toutefois être adopté. Il stipule que les citoyens français ayant résidé moins de cinq ans dans la principauté sont imposés en France. Il fut aussi décidé de taxer les entreprises monégasques réalisant plus de 25 % de leur chiffre d’affaires en dehors de la principauté. Des revenus supplémentaires sont également disponibles grâce au monopole sur les timbres et le tabac.

Monaco sur une carte Europe
Monaco sur une carte Europe – Crédit Actualitix

Un des plus grands aquariums du monde se trouve au Musée Océanographique de Monaco. Il a été créé en 1899 par l’arrière grand-père de Rainier III, Albert Ier. Des poupées mécaniques, datant du XVIIIe et du XIXe siècle, forment également une belle collection exposée dans un autre musée. Le Jardin Exotique se compose de cactus et de plantes tropicales venant du monde entier.

Monaco sur une carte du monde
Monaco sur une carte du monde – Crédit Actualitix

Parmi les complexes sportifs importants, on peut citer le stade d’athlétisme et de football qui peut accueillir 20 000 spectateurs (visible sur la carte de Monaco). En plus des belles plages et des installations portuaires pour les bateaux de plaisance, le Grand Prix de Formule 1, qui se déroule dans les rues de Monte Carlo, est une des attractions touristiques les plus prisées.

Monaco à côté de Nice
Monaco à côté de Nice – Extrait de mapstyle.withgoogle

En 2015, on estimait la population à 38 000 habitants.

 

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page