Carte de la Nouvelle-Zélande

Vous trouverez dans cet article une carte de la Nouvelle-Zélande. Le pays est situé en Océanie, au sud-est de l’Australie. Le pays est formé de deux îles principales, séparées par le détroit de Cook et s’étendant du nord au sud sur plus de 1 500 kilomètres.

Carte de la Nouvelle-Zélande
Carte de la Nouvelle-Zélande – Crédit Larousse

Géographie avec la carte de la Nouvelle-Zélande

Les côtes sont presque partout profondément découpées. Comme on peut le voir sur la carte de la Nouvelle-Zélande, l’île du nord est en grande partie d’origine volcanique et possède plusieurs volcans actifs, des sources chaudes et des geysers.

Nouvelle-Zélande carte
Nouvelle-Zélande carte – Crédit Geoatlas.fr

L’île du sud, non volcanique, est occupée à l’ouest par une chaîne particulièrement élevée ; les Alpes néo-zélandaises qui dominent à l’est l’étroite plaine littorale de Canterbury. La chaîne atteint 3 764 mètres au mont Cook. L’érosion glaciaire a buriné la montagne, creusant des lacs et des fjords profonds. La capitale de la Nouvelle-Zélande est Wellington (voir la carte de la Nouvelle-Zélande). Elle est située à l’extrême sud de l’île du nord. La population du pays était estimée à 4,6 millions d’habitants en 2015.

Carte détaillée de la Nouvelle-Zélande
Carte détaillée de la Nouvelle-Zélande – Crédit Geoatlas.fr
Carte routière de la Nouvelle-Zélande
Carte routière de la Nouvelle-Zélande – Crédit Geoatlas.fr

Climat dans le pays

Située presque toute entière dans la zone tempérée de l’hémisphère austral, la Nouvelle-Zélande bénéficie d’un climat doux et humide. Les amplitudes moyennes sont peu marquées. Elles varient entre 15° C à l’extrême nord et 90° C à l’extrême sud. Les précipitations, apportées par les vents d’ouest, sont abondantes en toutes saisons.

Carte géographique de la Nouvelle-Zélande
Carte géographique de la Nouvelle-Zélande

Les précipitations moyennes de l’ensemble du pays s’élèvent à environ 200 cm/an. Mais le relief et la situation en latitude menacent ce schéma et les températures décroissent vers le sud. La neige n’est présente que dans les montagnes.

Carte des villes de la Nouvelle-Zélande
Carte des villes de la Nouvelle-Zélande

Faune et Flore

A l’arrivée des Européens, une steppe couvrait une partie des régions basses abritées, et ailleurs la forêt de conifères dominait. Aujourd’hui, la forêt a beaucoup reculé devant les herbages. L’isolement du pays a permis la survie de petites espèces de reptiles. La Nouvelle-Zélande est également restée très longtemps le paradis des oiseaux. Enfin, le pays abrite de nombreuses espèces de poissons, notamment des poissons tropicaux.

Carte des régions de la Nouvelle-Zélande
Carte des régions de la Nouvelle-Zélande
Carte politique de la Nouvelle-Zélande
Carte politique de la Nouvelle-Zélande

Les habitants

La Nouvelle-Zélande a d’abord été occupée par les Maoris. Les Européens sont arrivés dans les années 1800. Les immigrants blancs apportèrent des maladies qui décimèrent la population Maoris.

Carte administrative de la Nouvelle-Zélande
Carte administrative de la Nouvelle-Zélande

Néanmoins, leur nombre est en forte augmentation depuis la fin du XIXe siècle. Principalement d’origine britannique, ils constituent 74 % de la population. On rencontre également des immigrants en provenance des îles polynésiennes. Ils représentent 3,5 % de la population. Les habitants vivent principalement dans les zones urbaines.

Carte vierge de la Nouvelle-Zélande
Carte vierge de la Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Zélande sur carte de l'Océanie
Nouvelle-Zélande sur carte de l’Océanie

La ville d’Auckland, qui forme une zone métropolitaine est le principal centre industriel, commercial et international du pays. Les autres villes importantes sont Wellington, Christchurch et Dunedin que l’on peut voir sur l carte de la Nouvelle-Zélande. Le pays n’en reste pas moins un pays agricole. Mais les régions d’élevage sont peu peuplées.

Nouvelle-Zélande sur une carte du monde
Nouvelle-Zélande sur une carte du monde

Vous pouvez découvrir toutes les cartes disponibles pour les différents pays du monde sur cette page.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.