Meilleures stations de ski familiales

Découvrir les meilleures stations de ski familiales en France. Dans la plupart des familles, le niveau d’enthousiasme et de compétence sur les pistes de ski varie. Souvent, les parents sont obligés de baisser leur temps sur les pistes pour s’adapter aux besoins d’apprentissage des enfants ou des fois pour les accompagner à l’école de ski.

Stéphane Lerendu, directeur de l’office de tourisme d’Avoriaz, dit : « Quand il s’agit de sports d’hiver, peut-être plus que pour tout autre type de vacances, un membre de la famille doit se sacrifier pour les autres ».

Meilleures stations de ski familiales en France
Meilleures stations de ski familiales en France – Crédit photo : ADT 04

Un bon domaine skiable familial anticipe ce scénario et s’assure que tout le monde passe de bonnes vacances. La clé consiste à choisir une station balnéaire qui dispose des équipements en fonction du profil de votre famille. Des services pour les adolescents ne seront probablement pas très utiles pour les très jeunes enfants et vice-et-versa, il faut trouver un juste milieu.

Découvrir les meilleures stations de ski familiales en France

La carte ci-dessous présente l’emplacement des meilleures stations de ski familiales en France.

Carte des meilleures stations de ski familiales en France
Carte des meilleures stations de ski familiales en France

Comme toujours, la France est une des destinations de ski préféré des touristes, nous verrons les 10 meilleures stations de ski familiales :

Avoriaz
La Plagne
Les Karellis
Megève
Serre-Chevalier
Isola 2000
Valberg
Font Romeu
Saint Lary Soulan
Besse-Super-Besse

1. AVORIAZ

Le classement n’est pas dans l’ordre mais c’est la première des meilleures stations de ski familiales que je présenterais. Elle compte 16 800 lits et pas une seule voiture, seulement des chariots tirés par des chevaux. Avoriaz se vante d’être le lieu où vous pouvez envoyer vos enfants pour aller chercher les croissants eux-mêmes. Compte tenu de l’environnement piétonnier, dès le départ Avoriaz gagne de gros points pour faire partie des meilleures stations de ski en famille en France.

Avoriaz parmi les meilleures stations de ski familiales
Avoriaz parmi les meilleures stations de ski familiales – Crédit photo : Look Sharp!

Depuis 32 ans la Place centrale accueille le « Village des enfants ». C’est une école de ski insolite pour les adolescents et les jeunes de 3 à 16 ans. Basée sur l’idée de l’apprentissage par le jeu, elle a été utilisée comme un modèle dans de nombreuses stations alpines.

L’usage inhabituel est qu’elle serve également d’endroit pour abriter et divertir les enfants lorsqu’une tempête de neige survient ou quand le temps est trop mauvais pour nos chères têtes blondes pour skier. L’école est également un centre de garde d’enfants et un centre de loisirs où les enfants peuvent passer la journée et manger leur déjeuner.

Des cours sont organisés afin que les parents commencent leurs propres cours 15 minutes après les enfants pour éviter le stress de vouloir être à deux endroits en même temps et vous donnez un peu de temps pour installer les enfants dans leurs cours de ski. Un véritable atout est le nouveau parc aquatique, Aquariaz, développé par Center Parcs, avec toutes les dernières solutions et activités aquatiques.

2. LA PLAGNE

Mondialement connue, elle est également une des meilleures stations de ski familiale en France. La Plagne est un regroupement de 11 stations en une avec un gros écart montagneux et il y en a donc pour tous les niveaux. Tandis que les skieurs confirmés explorent les pistes étendues, en haute altitude et enneigées de la région de paradiski. Les débutants et intermédiaires peuvent pratiquer le ski sur les nombreuses descentes bleues et des vertes.

La Plagne - Station de ski
La Plagne – Station de ski – Crédit photo : Melvynperthuis

Activité, mentionnons une cascade congelée artificiellement pour faire de l’escalade (Cascade de glace), le stade de ski de Jean-Luc Crétier qui est ouvert pour le ski de nuit, et, pour les plus courageux, une piste de bobsleigh est ouverte aux membres et au public (sous supervision). Les différentes stations sont liées par des bus gratuits jusqu’à minuit ou par un téléphérique.

3. LES KARELLIS

Une des meilleures stations de ski familiales en France. Une station de ski familiale idéale si vous avez des enfants très jeunes. La station est sans voiture et les locations de vacances de sept villages sont à côté des remontées mécaniques. Le matériel pour les enfants est fourni gratuitement, y compris les lits, chaises hautes et baignoires pour bébés.

Vous pouvez également louer une luge spéciale pour bébés et les tout petits « une luge-poussette » pour se déplacer dans la station balnéaire. Les enfants, et parents disposent d’une « halte-garderie » sans supplément de prix dès l’âge de 3 mois. Il y a des événements spéciaux pour les adolescents au cours de la journée et une discothèque tous les jeudis soirs… sans les parents cela va de soit.

Les enfants peuvent commencer à l’école de ski à 4 ans. Si vous êtes dehors sur les pentes lorsque la leçon de votre enfant arrive à son terme, un membre du personnel emmènera votre enfant pour le « jardin des neiges » pour vous. Si vous voulez rester ensemble en famille, il y a une aire de jeux (avec de la neige) ouverte aux parents et aux enfants dans le centre de la station. Il y a des événements et des activités tous les soirs pour les parents et les enfants pendant les vacances scolaires.

4. MEGEVE

Megève est une des stations les plus anciennes et les plus appréciées des Alpes. Elle a su conserver son caractère de joli village, avec ses rues pavées, et en même temps continuer le développement d’une station de ski moderne et très à la mode.

Megève dans les meilleures stations de ski familiales en France
Megève dans les meilleures stations de ski familiales en France

Les pentes offrent diverses pistes pour débutants et intermédiaires. C’est une station où « l’art de vivre » est au cœur des choses, où rien ne semble perturber le calme des beaux chalets en bois et l’après-ski est très développé avec quelques grands restaurants. D’un point de vue familial, la station est bien connue pour la qualité des prestations accordées aux enfants, ce qui lui permet d’être dans les meilleures stations de ski familiales en France.

Pour le meilleur (ou pour le pire), il a un MacDonalds, on considère souvent que nous autres français avons une relation amour-haine avec la marque. Si vous voulez une des meilleures stations de ski familial avec du charme, alors c’est l’endroit pour vous.

5. SERRE-CHEVALIER

Cette station de ski familiale est une alliance de trois villages : Chantemerle, Villeneuve la Salle et le Monêtier les Bains. Ensemble, ils constituent un immense domaine skiable pour tous les niveaux avec de nombreuses pistes bordées d’arbres à travers la forêt.

Sur la frontière entre le Nord et les Alpes du Sud, il a une sorte de micro climat avec de grosses chutes de neige et 300 jours de soleil par an. Là, toutes sortes d’installations sont prévues spécialement pour les enfants, y compris le Club Piou-Piou, un jardin des neiges dans les installations de Monêtier et une garde d’enfants. Il y a un certain nombre de pistes vertes faciles pour les débutants, qu’ils soient enfants et adultes. La campagne dans le Parc des Ecrins est magnifique. Le resort est plus loin au sud pour l’après-ski et avoir une saveur du Midi.

6. ISOLA 2000

Isola a été construite sur la frontière dans une vallée cédée par l’Italie à la France à la fin de la guerre. En raison de la haute altitude, Isola possède les meilleures conditions de neige dans la région.

Isola 2000 - Station de ski familiale
Isola 2000 – Station de ski familiale – Crédit photo : Patrick Rouzet

Tout le monde n’apprécie pas son architecture, mais il reste un domaine skiable très fin et varié avec la possibilité de faire une alternance entre la neige et la plage à la fin de la saison. Nice et Menton sont à deux heures de route. Le ski en soirée est possible deux fois par semaine pendant les vacances scolaires. Il y a un Club Piou-Piou de 3 à 6 ans ainsi qu’un club Les Pichtouns pour les enfants de plus de 6 ans.

Cette station faisant partie des meilleures stations de ski familiales est peut-être plus intéressante pour les adolescents que les enfants en très bas âge. Pour les skieurs handicapés, il est possible de louer un « tandem ski », mais cela est possible aussi pour le reste de la famille.

7. VALBERG

Pour continuer le tour des meilleures stations de ski familiales voyons Valberg. Elle est perché sur un plateau entouré de pâturages alpins et de forêts, tout ceci à 1h 30 de la Côte d’Azur. Les remontées mécaniques sont au début de la rue principale du village et il y a une petite, mais populaire patinoire.

Valberg - Station de ski
Valberg – Station de ski – Crédit photo : André Payan-Passeron

Cette station de ski familiale possède une garderie pour enfant « halte-garderie » de 14 mois à 6 ans, mais aussi un parc à l’air libre « Parc des Oursons «  où les enfants commencent à apprendre à skier dès 3 ans. Bien qu’il soit si loin vers le sud, ses 308 canons à neige couvrent 85 % de ses pistes de ski, juste au cas où il y a une pénurie de neige.

8. FONT ROMEU

Font Romeu dans les Pyrénées est une station de ski familiale au paysage magnifique, avec le plus grand système d’enneigement dans les Pyrénées. Il y a un large éventail d’activités avec des sources thermales à proximité, ski de randonnée, raquettes, cascade de glace, traîneau à chiens, canyoning et télémark.

Dans le village, il y a un service de garde d’enfants, cinéma, casino, bowling, squash, tennis, badminton, une patinoire, piscine et une salle de sport. Tout ce qu’il faut pour passer de magnifique moment en famille.

9. ST LARY SOULAN

St Lary, dans les Pyrénées, est également connu pour ses grands et varié champs de neige, mais aussi pour son superbe centre d’eau thermale en plein air, construit en 2005, avec des saunas, des cascades et des grottes.

Le village à la particularité d’être entièrement construite en pierre. Le complexe comprend 183 canons à neige pour s’assurer qu’il y aura assez de neige tout au long de la saison. Les pistes de ski sont conçues pour convenir à tout le monde et propose un parc de bosses et un snowpark avec une demi-lune.

À St Lary 1700 (Pla d’Adet), il y a un espace réservé aux familles, celui-ci comprend des aires de jeux de neige, deux toboggans et un parc de récréation. Hors des pistes, il y a d’autres activités à pratiquer : traîneau à chiens, raquette, discothèque, cinéma, patinoire, accrobranche ou encore parapente.

10. BESSE-SUPER-BESSE

Lorsqu’on pense au meilleures stations de ski familiales en France on pense aux Alpes et aux Pyrénées, mais moins au centre de la France, et pourtant. Sur le Massif du Sancy, dans le centre de la France, Besse est inévitablement une station de ski familiale loin des pistes des Alpes remplies de monde. Il y a une aire de jeux de neige pour les enfants âgés de 4 et plus avec une piste de luge, l’enclos de Tibou et un centre de garde d’enfant pour les plus de trois mois. Pour les enfants de plus de 8 mois et 1m25 de haut, il y a une série de tubes produisant des vitesses jusqu’à 50km/h.

Super Besse - Station de ski
Super Besse – Station de ski – Crédit photo : Bserin

La mascotte de Besse Tibou accompagne les enfants dans toutes leurs activités. La station propose une salle de cinéma, du poney et du patinage, en plus de l’habituelle zone de jeu et d’apprentissage du ski. Un gros effort a été fait pour améliorer les installations en 2008, la station a été le troisième plus grand investisseur de toutes les stations de ski française.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page