Les 24 Heures du Mans

Dans cet article je vous propose de découvrir la célèbre course des 24 heures du Mans. Il s’agit d’une course mythique connue dans le monde entier et à laquelle les plus grands constructeurs automobiles se sont confrontés.

Elle se trouve dans la Sarthe (72), à mi-chemin entre Paris et Nantes (1h en train de chaque). L’épreuve se dispute chaque année et se déroule sur une semaine, durant celle-ci la ville et le département sont en effervescence.

24 Heures du Mans - Le départ
24 Heures du Mans – Le départ – Crédit Michelin Motorsport

Si vous êtes arrivé sur cette page, c’est certainement en inscrivant ‘24 heures du Mans’ dans un moteur de recherche ? Vous allez ainsi découvrir cette magnifique épreuve automobile qui attire chaque année des milliers de visiteurs venus assister à la course et a toute l’ambiance qui l’entoure. Voici une petite sélection d’images ci-dessous concernant la course.

Images

Les images ci-dessous présentent donc les 24 heures du Mans. Les images peuvent être soumises à des droits d’auteurs.

La parade des 24 heures du Mans
La parade des 24 heures du Mans – Crédit : eggry
Arrêt au stand aux 24 heures du Mans
Arrêt au stand aux 24 heures – Crédit : Michelin Motorsport
Voiture aux stands aux 24 heures du Mans
Voiture aux stands
Bugatti Veyron - circuit des 24 heures du Mans
On peut observer de magnifiques voitures
Pilote aux 24 heures du Mans
On peut facilement croiser des pilotes
Circuit des 24 heures vue aérienne
Circuit des 24 heures vue aérienne – Crédit : Mike Roberts

En savoir plus sur les 24 heures du Mans

La course des 24 Heures du Mans est comme son nom l’indique une course automobile qui dure 24 heures. Celle-ci se déroule tous les ans durant le mois de juin. Elle est souvent programmée pour la 24eme semaine ou la 25eme semaine de l’année.

La variation de semaine est généralement due aux autres courses automobiles dans le monde. Par exemple, si une course de F1 est programmée la semaine 24, alors, pour éviter une concurrence inutile la course sera généralement placée la semaine 25.

Les 24 Heures du Mans sous la pluie
Course sous la pluie – Crédit : Julien REBOULET

Elle se déroule sur ce que l’on peut appeler un circuit routier, celui-ci se trouvant au sud de la ville du Mans en Sarthe. On dit circuit routier, car une partie du tracé est sur un circuit classique et une autre partie du circuit se trouve sur le réseau routier traditionnel qui est fermé pour l’occasion.

Cette épreuve est très ancienne (pour une course automobile), elle date de 1923, on la considère comme une des courses les plus prestigieuses dans le monde avec le Grand Prix de Monaco et les célèbres 500 miles d’Indianapolis. Pour la National Geographic Society américaine c’est même le principal événement sportif du monde (et pourtant, Indianapolis se trouve sur leur sol).

Afin de développer encore et toujours sa notoriété, la course à intégrer en 2012 le championnat du monde d’endurance FIA. Elle est donc une course dans un championnat à l’image du Grand Prix de Monaco évoqué précédemment.

Visite des stands aux 24 heures du Mans
Visite des stands

Au fil du temps, la course a inspiré d’autres événements automobiles dans le monde, et certains ont développé des courses au profil similaire aux quatre coins du monde, on pense notamment à Daytona, au Nürburgring, à Spa-Francorchamps, et Bathurst. Les différents championnats (American Le Mans et Le Mans Series) utilisent notamment le règlement des 24 Heures du Mans.

Histoire de la course

En 1920, l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) qui gère la course et en particulier Georges Durand, imagine une course qui permettrait en plus d’offrir un spectacle grandiose, d’améliorer l’automobile dans son ensemble par la réalisation de progrès techniques chaque année et ainsi développer l’automobile dans son ensemble. L’esprit de la course était né.

Course des 24 heures de nuit
Course des 24 heures de nuit – Crédit : Michelin Motorsport

Il restait maintenant à créer la course en elle-même. Lors de l’année 1922, l’ACO fait l’annonce tant attendue, la compétition sera créée en Sarthe, ce sera une course d’endurance. L’idée est que durant cette épreuve chaque équipage sera composé de deux pilotes qui pourront se relayer de nuit comme de jour. Cela promet un grand spectacle.

La carte du circuit des 24 heures du Mans
La carte du circuit des 24 heures – Crédit : Will Pittenger

Vient le moment de la grande première, trente-trois équipes sont inscrites pour l’épreuve, elle se dispute les 26 et 27 mai 1923 sur un circuit proche du Mans. Cette première édition a été gagnée par André Lagache et René Léonard sur une voiture de marque Chenard & Walcker. Pour la gagner, ceux-ci ont parcouru 128 tours avec une vitesse moyenne de 92,064 km/h.

Circuit des 24 heures du Mans avec zone sur route (Carte)
Circuit des 24 heures avec zone sur route (Carte)

Bien loin des vitesses que les voitures atteignent aujourd’hui, mais c’était une réelle performance pour l’époque. C’est notamment pour ces exploits et les nombreux progrès en matière d’automobile (que la course a permis) que celle-ci est de nos jours aussi prestigieuse.

Circuit des 24 heures sur une carte de France
Circuit des 24 heures sur une carte de France

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.