Le petit train de Darjeeling

Il y a de forte de chances que vous n’ayez jamais entendu parler du petit train de Darjeeling. Il est situé au nord du Bengali, donc en Inde. Il s’agit d’une ligne de chemin de fer indienne. Mais quelle est sa particularité ? Pourquoi vous devez absolument l’emprunter si vous êtes dans le secteur et comment procéder pour profiter au mieux de cette attraction touristique unique.

Petit train de Darjeeling
Petit train de Darjeeling

En effet, si vous êtes déjà allé dans le secteur, vous devez plutôt être habitués aux lignes de chemin de fer qui sont empruntées par des convois de fret et des convois rapides. Ces derniers filent entre deux villes. Ici on est bien loin de tout cela, le petit train de Darjeeling est un train très ancien qui fut achevé en 1881. Imaginez, il circule sur une voie qui a un écartement de seulement 70 cm. Il passe à travers des paysages époustouflants, et il doit monter jusqu’à 2 000 mètres d’altitude.

Durée de la traversée avec le petit train de Darjeeling

Vous allez me dire, mais combien de temps dur un voyage avec le petit train de Darjeeling ? J’ai envie de vous répondre que vous n’aurez que 82 km à parcourir. Dès lors, vous allez me dire que l’affaire sera réglée en à peine un après-midi. Le temps de faire l’aller et le retour.

Et bien pas du tout, en effet le train est resté d’époque, il faut huit heures pour atteindre son premier point et ensuite de nouveau huit heures pour faire le voyage retour. En effet, il est très lent, mais il passe à travers des paysages époustouflants.

Colline vue depuis le petit de Darjeeling
Colline vue depuis le petit de Darjeeling

Ainsi, vous allez notamment pouvoir découvrir des collines couvertes d’une jungle, vous passerez au milieu des plantations de thé, vous pourrez voir les habitants locaux, vous passerez également à travers des rizières et des paysages qui changent en à peine 82 km.

C’est une véritable prouesse qui a été réalisée par les ingénieurs de l’époque. Celle-ci a été conçue par Franklin Prestage qui était un agent l’East Bengal State Railway.

Organiser votre voyage

Avec ses huit heures de traversée, vous allez devoir dormir sur place le soir. Mais le paysage que vous allez traverser vaut largement le temps passé dans le petit train de Darjeeling. Vous pourrez notamment observer les nuages qui s’écartent au loin au niveau des sommets de l’Himalaya.

Vue depuis Darjeeling
Vue depuis Darjeeling

Maintenant, vous vous demandez peut-être quand aller sur place ? Le meilleur moment se situe de novembre à février. Vous allez devoir prévoir un minimum de temps, dont une nuit dans la ville de Darjeeling.

En effet, comme déjà indiqué il faut huit heures de voyage allé et de nouveau huit heures de voyage pour faire le retour. Il faut savoir, c’est un train qui part un jour sur deux et avec des horaires qui peuvent varier.

C’est pour cela qu’il est notamment important de réserver à l’avance. Sur place, pensez à prendre de l’eau minérale avec un panier pique-nique que vous pourrez prendre à l’hôtel. En effet, le train ne comporte pas de voiture restaurant. Il faut penser qu’ils datent du XIXe siècle. Prenez des vêtements chauds, car il peut faire frais comme vous allez monter à près de 2000 m d’altitude.

Habitante Darjeeling
Habitante Darjeeling

Il faut savoir que dans la ville de Darjeeling vous allez également pouvoir rencontrer une grosse communauté tibétaine. En effet, ces derniers sont partis en exil après l’occupation de la Chine.

Lorsque vous serez arrivés dans la ville de Darjeeling, vous aurez notamment une vue sur le pic de Kanchenjunga. Vous aurez l’impression que ce dernier se trouve juste à côté de vous alors qu’en réalité il sera à 150 km.

 

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page