Visiter Le Mans dans la Sarthe

Pourquoi visiter Le Mans ? La ville est une commune située à l’ouest de la France, dans la région des Pays de la Loire et le département de la Sarthe dont elle est la préfecture. Elle est l’ancienne « ville rouge » nommée ainsi grâce à la couleur de l’enceinte gallo-romaine, en partie conservée, datant du IIIe siècle.

De plus, Le Mans possède un riche patrimoine architectural, culturel, historique et religieux qui lui ont permis d’être labellisée Ville d’art d’histoire. Le Mans est donc une magnifique idée de séjour que l’on soit seul, en duo, en famille ou entre amis.

Visiter Le Mans : La cité Plantagenêt

Le Mans est labellisé « Ville d’Art et Histoire » et possède donc un riche patrimoine historique qui s’étend des Romains à nos jours. D’ailleurs, la ville est candidate au Patrimoine mondial de l’humanité. Ainsi, si vous souhaitez visiter Le Mans vous pourrez tout d’abord vous rendre à la cité Plantagenêt qui est le cœur de la ville médiévale, abritant la Cathédrale Saint-Julien qui combine à la perfection l’art roman et l’art gothique.

Ensuite, la Collégiale Saint-Pierre-la-Cour qui est un lieu d’expositions, de concerts et de manifestations culturelles, l’église Notre Dame du Pré, le plus beau monument roman du Maine, et l’église de la Couture.

En continuant de visiter Le Mans et la Cité Plantagenêt, vous pourrez découvrir de nombreux hôtels Renaissance ainsi que l’église baroque de la Visitation ou la Chapelle de l’Oratoire. En outre, vous devez absolument voir l’enceinte romaine polychrome, ceinturant la vieille ville. Elle témoigne de l’architecture militaire du Bas-Empire en France et cet édifice est le mieux conservé d’Europe, après la ville de Rome.

Peut-être n’avez-vous jamais entendu parler de la dynastie des Plantagenêt, mais saviez-vous que cette dernière accéda par mariage au trône d’Angleterre. Ainsi, de célèbres rois d’Angleterre sont des descendants de la dynastie, le plus connu étant Richard Ier Cœur de Lion.

Le Mans : Architecture et musée

Cependant, si vous êtes amateurs d’architecture moderne et contemporaine vous pourrez toujours visiter La Bourse, l’Hôtel des Postes, le Fronton de l’Ancien Consulat de Belgique ou bien la Tour Emeraude.

Vous pourrez ensuite vous octroyer une petite pause et continuez à visiter Le Mans en vous baladant sur la place de la République, la grande place piétonne du centre-ville ou bien la place des Jacobins qui est la deuxième grande place du Mans. Enfin, vous pourrez toujours par temps de pluie, allez visiter un musée puisque la ville du Mans propose un bon nombre de musées afin de répondre aux goûts et attentes de chacun.

Ainsi, vous pourrez vous rendre au Carrée Plantagenêt, au Musée de la Reine Bérengère, au Musée de Tessé avec notamment sa galerie égyptienne , au Musée Vert, au Musée Automobile ou au Centre du Patrimoine de facture instrumentale.

Les événements culturels du Mans

Visiter Le Mans c’est aussi découvrir de nombreux événements culturel tout au long de l’année. Ainsi, la ville du Mans propose divers événements qui amènent chaque année beaucoup de touristiques et dynamise la ville. En janvier a lieu le tremplin Le Mans Cité Chanson afin que les musiciens amateurs puissent se produire dans de multiples salles ou cafés populaires de la ville.

En février – mars a lieu le carnaval des quartiers permettant l’organisation d’animations pour petits et grands avec bien évidemment de grandes parades dans la ville. Si vous souhaitez visiter Le Mans en avril vous pourrez découvrir un grand classique, le circuit cycliste de la Sarthe. Les 24 Heures du Mans moto est une course organisée dans le courant du mois d’avril et elle permet de réunir chaque année des dizaines de milliers de motards de la France et de l’Europe.

En mai a lieu le festival Puls’Art pour les amateurs d’art contemporain. Ce festival à lieu au centre-ville et plus précisément sur les quinconces des jacobins. Mais vous pouvez également retrouver le grand prix de France Moto GP qui a généralement lieu durant ce mois (tout dépend de la Fédération Internationale qui attribue les dates).

De plus, le mois de juin commence avec la fête inter-culturelle des Quartiers sud afin de faire du sport et d’admirer des spectacles de rue. Elle est suivit par la fête des Salons en juin. Les mois de juillet et août, si vous êtes dans la ville, vous pourrez assister à La Nuit des Chimères afin de découvrir l’histoire du Mans avec des représentations holographique. En septembre et octobre, a lieu la fête aux oignons, le premier week-end de septembre.

Durant le mois d’octobre, deux événements culturels majeurs sont organisés. Tout d’abord, La 25e heure du libre où des écrivains et maisons d’éditions présentent des ouvrages puis les automnales avec des concerts classiques à thèmes se déroulant dans différents endroits de la ville.

Enfin, les deux derniers mois de l’année permettent d’organiser le forum Le Monde invitant diverses personnalités, intellectuels, philosophes et écrivains afin de répondre à une question anthropologique. La dernière semaine de novembre présente le Festival du cinéma Aux écrans du réel qui présente des œuvres étrangères et des travaux de jeunes réalisateurs et enfin, le mois de décembre commence par l’illumination de la Cathédrale avec la Nuit des Chimères.

Les 24 heures du Mans

Mais lorsque l’on souhaite visiter Le Mans, il faut savoir que le grand événement se situe au mois de juin chaque année avec les célèbres 24 Heures du Mans. La course automobile rassemble de nombreux et célèbres constructeurs qui s’affrontent sur la piste de plus de 13 km (une des plus longues au monde).

Cette dernière empreinte une partie du circuit du Mans (le Bugatti) et une grande portion routière ouverte à la circulation durant le reste de l’année.

Cet événement rassemble autour de 250 000 visiteurs chaque année, offrant alors une semaine de festivités à la ville puisque de nombreux événements sont organisés autour de la course, comme le pesage des voitures, en centre-ville, la parade des pilotes la veille de la course dans le centre-ville également…

Vous pouvez vous rendre à l’Office de Tourisme pour en savoir plus.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page