Visiter Nîmes dans le Gard

Pourquoi visiter Nîmes ? La ville est une commune du Sud Est de la France, préfecture du département du Gard en région Occitanie. Grâce à son passé, Nîmes a conservé des monuments, notamment de la période romaine. Ainsi, son patrimoine historique, culturel et architectural a permis à la ville d’obtenir le label de « Ville d’art et d’Histoire ».

Nîmes est donc une excellente idée de séjour afin d’enrichir sa culture personnelle et de découvrir une magnifique ville.

Visiter Nîmes - Canal du quai de la Fontaine
Visiter Nîmes – Canal du quai de la Fontaine – Crédit photo : Spiterman

Visiter Nîmes : les musées

Quel est l’intérêt de visiter Nîmes ? La première réponse est que la ville posséde un riche patrimoine historique, culturel et architectural. Ainsi, elle abrite divers musées et s’est constitué un véritable réseau dans l’archéologie, la romanité, les sciences de la nature, les arts appliqués, l’ethnologie, les Beaux Arts et l’Art contemporain.

Nîmes propose six musées qui sont soit dans des édifices protégés au titre de Monuments Historiques ou dans des bâtiments conçus pour accueillir un musée. Vous pourrez ainsi visiter le Carré d’Art Jean Bousquet et le Musée d’art contemporain, qui illustre parfaitement la période des années 60 à nos jours avec 400 œuvres réunies sur un panorama de l’art français avec les grands mouvements, l’identité méditerranéenne et les tendances anglo-saxonnes et germaniques. Le musée archéologique qui sera rouvert en 2018 avec un nouveau musée de la romanité.

Carré d'art à Nîmes
Carré d’art à Nîmes – Crédit photo : Wolfgang Staudt

Le musée des Beaux Arts, le Musée des Cultures Taurines proposant des expositions temporaires et des collections permanentes comme par exemple les collections tauromachiques du musée du Vieux Nîmes ou les collections d’Henriette et Claude Viallat.

En continuant à visiter Nîmes vous pourrez vous rendre au musée du Vieux Nîmes qui propose également des expositions temporaires et des collections permanentes qui témoignent de la vie nîmoise. Enfin, le Muséum d’Histoire Naturelle, qui est un haut lieu de la culture scientifique.

Il est le premier muséum du Languedoc et se classe au sixième rang national pour la richesse de ses collections. Les visiteurs pourront découvrir la préhistoire, l’ethnographie et la zoologie.

Nîmes abrite un Planétarium proposant un spectacle de l’univers dans une salle de soixante-cinq places. Cela plaira notamment aux enfants, mais également aux plus grands.

Visiter Nîmes : patrimoine historique

Vous n’êtes toujours pas décidé à visiter Nîmes ? Sachez que la ville possède un riche passé. Ainsi, durant le règne de l’Empereur Auguste, des célèbres monuments romains sont construits, Nîmes abrite donc les plus beaux et les mieux conservés édifices de l’ancien empire tels que les arènes, qui est un amphithéâtre ou la Maison Carrée, temple dédié à Lucius et Caius, fils et petit fils d’Auguste.

Visiter Nîmes - Les arènes
Visiter Nîmes – Les arènes – Crédit photo : Wolfgang Staudt

Trois monuments témoignent de l’ancienne enceinte de la ville, vous pourrez ainsi découvrir la Tour Magne, la Porte Auguste et la Porte de France. En outre, l’aqueduc de Nîmes est un des plus formidables vestiges avec le Pont du Gard et le castellum divisorium, point d’arrivée de ce dernier.Vous pourrez également voir le Temple de Diane dans les jardins de la Fontaine.

Enfin, terminez de visiter Nîmes en découvrant les mosaïques d’Achille et Penthée qui ont été découvertes en 2007 lors de fouilles préventives sur les Allées Jaurès.

Pourquoi alors ne pas visiter Nîmes ? Cette ville dynamique propose une richesse incroyable que ce soit dans le patrimoine historique, culturel ou architectural. Nîmes est donc une excellente idée de destination pour un court ou long séjour, seul ou accompagné.

Vous pouvez également vous rendre à l’Office de Tourisme de Nîmes pour obtenir davantage de renseignements.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.