Tourisme dans l’Oise

Où se trouve l'Oise en France ? Département 60
Où se trouve l’Oise en France ? Département 60

Retrouvez sur cette page les différents articles sur le tourisme dans l’Oise (département). Il ne faut pas confondre l’Oise qui est un département situé en France métropolitaine et la rivière du même nom. Il se trouve dans la région Hauts-de-France. Son numéro INSEE est le 60. La carte située ci-dessous à gauche présente l’emplacement de l’Oise en France métropolitaine.

Informations sur l’Oise (département)

Voici quelques informations sur le département de l’Oise. La superficie du département est de 5 860km², il se classe 55eme en superficie parmi l’ensemble des départements. Le nombre d’habitants en 1975 était de 605 000, en 1999 il était de 766 000 et en 2015 celui-ci était de 822 000. La densité de la population de l’Oise est de 139 habitants au km². La préfecture du département est Beauvais.

Voici quelques-unes des principales communes de l’Oise : Beauvais, Compiègne, Creil, Nogent-sur-Oise, Senlis, Noyon, Crépy-en-Valois, Méru, Pont-Sainte-Maxence, Montataire, Chantilly, Clermont, Gouvieux, Lamorlaye, Chambly, Margny-lès-Compiègne, Liancourt, Villers-Saint-Paul.

Articles sur le tourisme dans l’Oise

Le département se trouve dans le sud de la région des Hauts-de-France. Le tourisme dans l’Oise est différent de beaucoup de départements français, car il n’a pas l’avantage d’un département comme le Var avec son littoral et son climat, ou que la Savoie avec son relief montagneux, mais on va voir qu’il possède des atouts précieux dans le domaine du tourisme.

Tourisme dans l'Oise
Tourisme dans l’Oise – Crédit : Guillaume Cattiaux / Flickr

Ainsi, comme indiqué précédemment, le département a de nombreux atouts touristiques qu’il faut découvrir. Le premier est sa proximité avec la région Île-de-France qui est une région qui accueille des millions de touristes chaque année. Le département est limitrophe de cette région. Il possède aussi un important patrimoine culturel avec des châteaux à la renommée international, des musées, mais aussi des décors naturels (plusieurs forêts notamment). Le département est connu pour son patrimoine culturel ou naturel, sa gastronomie, ses paysages…

Le tourisme dans le département de l’Oise sera un moment idéal pour la découverte d’une région très accueillante en famille. On ne pas manquer également le célèbre Parc Astérix qui accueille chaque année de nombreux visiteurs. Près de 1,2 million de nuitées sont enregistrées dans le département, que ce soit en hôtels ou camping.

Les sites touristiques

Voici une liste (non exhaustive) des principaux sites touristiques :

Château de Chantilly
Parc Astérix
Château de Compiègne
Château de Pierrefonds
Abbaye de Chaalis
Cathédrale Notre-Dame de Senlis
Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais
Parc Saint-paul
Musée du Cheval
Abbaye Saint-Germer-de-Fly
Cathédrale Notre-Dame de Noyon
Musée Antoine-Vivenel
Nonette
La mer de sable
Abbaye de Royaumont

Sur cette page vous trouverez les articles qui concernent le tourisme dans l’Oise. Ainsi, vous pouvez trouver des articles pour visiter les villes de l’Oise ou des articles sur lieux d’intérêt dans le département, des reportages, des événements…

Château de Chantilly

Cet article présente un édifice remarquable, il s’agit du château de Chantilly. Le château est un chef-d’œuvre d’architecture, il possède…

En savoir plus »

Carte de l’Oise

Découvrir une carte de l’Oise. Le département de l’Oise se trouve en France métropolitaine, dans la région des Hauts-de-France. Le…

En savoir plus »