Visiter La Rochelle en Charente-Maritime ?

Pourquoi visiter La Rochelle ? La ville est une commune du sud-ouest de la France, capitale historique de l’Aunis et préfecture du département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine. Ville tournée vers la mer, elle est symbolisée par les deux tours du Vieux-Port. Ce village de pêcheur est idéal pour passer un week-end.

Que faire à La Rochelle ?

Visiter La Rochelle - Vieux-Port
Visiter La Rochelle – Vieux-Port

La Rochelle est une ville dynamique, étudiante, jeune et surtout elle possède un patrimoine extrêmement riche. Tout d’abord, la première chose à faire absolument quand on souhaite visiter La Rochelle ce sont les tours du Vieux-Port. Comment passer dans cette ville sans découvrir ce qui contribue à la renommée de La Rochelle : la tour de la Chaîne, la Tour de la lanterne et le Tour Saint Nicolas.

Véritable garde portuaire, elles sont situées face à l’Atlantique et sont les plus importants vestiges des fortifications maritimes médiévales. Ces trois tours date des XIVe et XV siècles. Elles permettent de profiter d’une magnifique vue panoramique sur la ville, le Fort Boyard et l’Ile de Ré. Le Vieux-Port et notamment les tours sont donc l’endroit emblématique de cette ville.

Mais La Rochelle possède bien d’autres charmes surtout pour les amateurs de vieilles pierres. Vous pourrez profiter d’une visite dans la luxueuse maison Henri II ou de l’Hôtel de Ville de la Renaissance. Cette vieille ville est donc une invitation dans la découverte du patrimoine historique.

Fort Boyard - La Rochelle
Fort Boyard – La Rochelle – Crédit photo : Patrick Despoix

En outre, l’art et la culture se vivent ici au quotidien. Ainsi, nous pourrons retrouver le musée des automates ou le musée des beaux-arts, tout en passant par le célèbre Aquarium et le muséum d’histoire naturelle. De grands événements ont lieux tout au long de l’année comme le festival international du Film, les Francofolies ou encore le Grand Pavois.

Les monuments à visiter ne manquent pas dans cette ville. Vous pourrez donc découvrir le Bunker de La Rochelle, l’église d’Angoulins sur mer, le château de Buzay ou encore divers châteaux tel que le château renaissance de Dampierrre ainsi que ses jardins ou le château de Terre Neuve.

Visiter La Rochelle : Où sortir ? Où manger ?

Cette partie présente d’autres aspects pour visiter La Rochelle. Comment découvrir les trésors de la gastronomie charentaise à La Rochelle ? Trois cents restaurants sont présents pour vous les faire découvrir. Vous pourrez déguster du poisson pêché au large des côtes charentaises ou bien des huîtres élevées dans les marées de la baie de La Rochelle. Rendez-vous au Comptoir Saoufe, où vous pourrez manger des produits de la mer et de la ferme, sélectionnés auprès des artisans locaux. Vous trouvez ce petit restaurant à vingt mètres du Vieux-Port.

Enfin, pour boire un verre entre amis et profiter d’un petit moment sympathique, il faut se rendre à La Guignette. Ancien repère de marins, il accueille tous les jours des centaines de jeunes dans une cave authentique. Ce bar complètement atypique vous fera découvrir une vraie tradition : la Jacqueline. Une boisson mélangeant vin blanc et rosé ainsi que du sirop fruité et de l’eau gazeuse.

Pourquoi ne pas visiter La Rochelle ? Cette ville plaira surement beaucoup aux jeunes personnes notamment grâce à son ambiance festive et ses bars atypiques. Mais grâce à son côté culturel et historique, un weekend en famille pourra compléter votre culture des villes de France et vous en mettre plein les yeux.

En savoir plus pour visiter La Rochelle : http://www.larochelle-tourisme.com/

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page