Château de Chantilly

Cet article présente un édifice remarquable, il s’agit du château de Chantilly. Le château est un chef-d’œuvre d’architecture, il possède également des jardins d’une grande beauté. L’édifice se trouve dans la ville de Chantilly, dans le département de l’Oise et la région des Hauts-de-France. Grâce à sa beauté, le Château de Chantilly fait l’objet de plusieurs protections au niveau des monuments historiques. Les architectes sont Jean Bullant et Honoré Daumet.

Château de Chantilly
Château de Chantilly – Droits d’auteur

Si vous êtes arrivé sur cette page, c’est certainement en inscrivant ‘Château de Chantilly’ dans votre moteur de recherche favori ? Vous avez raison, cet édifice est majestueux et il mérite qu’on s’y attarde longuement. Voici une petite sélection d’images ci-dessous. Bien sûr la liste est non exhaustive (concernant les meilleurs clichés).

Images du Château

Les images ci-dessous présentent donc le château de Chantilly. Les images peuvent être soumises à des droits d’auteurs.

Autre vue du château de Chantilly
Autre vue – Crédit : Mattis / WIkipedia
Bibliothèque du château de Chantilly
Bibliothèque du château – Crédit : Tango7174
Entrée du château de Chantilly
Entrée du château – Crédit Tango7174
Allée du château de Chantilly
Allée du château – Crédit : André Le Nôtre / Jebulon / Wikipedia

En savoir plus sur le Château de Chantilly

Il faut le dire tout de suite, mais je pense que vous vous en doutez au vu des photos précédentes, dans le château de Chantilly tout est somptueux, grand, rare, précieux, éblouissant… Initialement, il faut savoir que ce dernier a été détruit en 1799. Celui qui est à l’origine du projet de reconstruction et qu’il faut donc remercier est autre que Henri d’Orléans, duc d’Aumale, il était aussi le fils de Louis Philippe. Il fut l’héritier d’une immense fortune, cela lui a permis de faire reconstruire ce château en 1875. Il s’appuya sur l’architecte Honoré Daumet.

Plan du château de Chantilly
Plan du château – Crédit : P.poschadel

Pourquoi avoir reconstruit le château ? Henri d’Orléans était un important collectionneur de son époque, dès lors il souhaitait un endroit à la hauteur pour accueillir ses nombreuses peintures de maître, livres anciens et mobilier. Le résultat est au-dessus de toute espérance. Dans le château de Chantilly on trouve des galeries de peintures (avec la seconde collection de peintures anciennes de France derrière le Musée du Louvre), la Rotonde ou encore les différents appartements princiers se situant au premier étage, forcément on a une impression de grandeur. Pour les passionnées de littératures, on peut observer plus de 19 000 livres dans le cabinet des livres, certains sont introuvables et proviennent de l’époque médiévale.

Le jardin du Château

Une autre prouesse de l’endroit est son parc, on peut penser que son château suffit à éblouir, mais les choses ont été vues en grand puisque ce dernier propose un jardin à la française. Et l’auteur de ce dernier n’est pas n’importer qui, il fut imaginé par Le Nôtre (au XVIIe siècle). On y trouve ainsi des miroirs d’eau, des fontaines, des parterres et des bosquets. Bien sûr, comme cela peut se faire pour les plus beaux jardins, on peut observer un canal long de 2,5 km, il faut savoir que celui-ci est même plus grand que celui du célèbre château de Versailles.

Vue aérienne du château de Chantilly
Vue aérienne du château – Crédit : Pierre-Alain Bandinelli

On connaît également cet endroit, car il abrite un musée, c’est celui du cheval qui se trouve dans les grandes écuries (du XVIIIe siècle, logique me direz-vous… Enfin, il ne faut pas oublier que nous sommes sur le domaine de Chantilly, et qu’à proximité on trouve la grande forêt de Chantilly avec ses 6344 hectares, celle-ci étant utilisée pour la chasse depuis des siècles. C’est un massif forestier composé de nombreuses voies forestières, on y trouve des croix, poteaux et bornes armoriées (près de 300 ) du seigneur de Chantilly…

Château de Chantilly sur une carte de France
Château de Chantilly sur une carte de France

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.