Plateau de Valensole

Dans cet article vous allez découvrir le plateau de Valensole, il s’agit d’une région magnifique et naturelle en France, elle se trouve dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Pour être plus précis elle est située au sud-ouest de la ville de Digne-les-Bains, entre les vallées de la Durance se trouvant à l’ouest, de la Bléone qui est au nord, les célèbres et magnifiques Gorges du Verdon et le tout aussi somptueux lac de Sainte-Croix au sud.

Plateau de Valensole
Plateau de Valensole – Droits d’auteur

Si vous êtes arrivé sur cette page, c’est certainement en inscrivant ‘plateau de Valensole’ dans votre moteur de recherche ? Vous allez ainsi découvrir un paysage somptueux dans une région qu’il faut découvrir. C’est d’ailleurs une des régions les plus visitées en Europe (PACA) et ce n’est pas pour rien.

Images

Les images ci-dessous présentent donc le plateau de Valensole. Les images peuvent être soumises à des droits d’auteurs.

Lavande sur le plateau de Valensole
Lavande sur le plateau – Crédit : Jddmano / WIkipedia
Valensole champs
Champs – Crédit : ADT 04
Champs de lavande sur le plateau de Valensole
Champs de lavande sur le plateau – Crédit : Ylliab Photo
Champs de céréale sur le plateau de Valensole
Champs de céréale – Crédit : Design_Ex

En savoir plus sur le plateau de Valensole

L’altitude moyenne du plateau est de 500 mètres et il s’étend sur une zone d’environ 800 km². Il est notamment traversé par la vallée de l’Asse. A 590 mètres d’hauteur, on trouve le fameux village de Valensole, comme vous vous en douter c’est lui qui a donné son nom au plateau en entier.

Préalpes sur le plateau de Valensole
Préalpes sur le plateau de Valensole – Droits d’auteur

Pourquoi avoir utilisé le nom du village, simplement car la superficie de ce dernier est très importante, près de 12 700 hectares, cela fait de lui une des plus grandes communes du pays.

Comme vous pouvez vous en doutez le plateau de Valensole est assez peu peuplé, c’est un immense espace comme on peut en trouver en France. Les différents petits villages que l’on peut trouver autour sont caractéristiques de la région provençale et ils possèdent une longue histoire qui date souvent du moyen-âge.

En guise de paysage on peut observer les contreforts des Alpes, des villages perchés avec un ciel sans nuage d’un magnifique bleu. Tout autour de vous, l’odeur des fleurs des champs ou le bourdonnement des abeilles.

Plateau de Valensole sur une carte
Le plateau sur une carte – Crédit : Adrien881

Sur ce plateau on trouve surtout la culture de la lavande et des céréales. C’est généralement la première qui attire le plus les visiteurs. La particularité du plateau qui le rend si appréciable est que selon les saisons, celui-ci change d’aspects et mérite d’être observé, il peut ainsi être enneigé en hiver, rempli de fleurs (amandiers) en mars, couvert de lavande ou de blé en juin – juillet, ou en novembre avec les terres ocres labourées avec un ciel bleu pur en fond.

Sur la route de la lavande

Sur la route de la lavande, cette expression est généralement utilisée pour la viticulture, notamment avec la route des vins d’Alsace ou d’autres… Mais elle peut parfaitement être utilisée dans ce cadre, puisque la lavande est une plante exceptionnelle, d’abord par son odeur incomparable puis pour ses vertus, la lavande est d’ailleurs reconnue dans le monde entier…

Plateau de Valensole sur une carte de France
Plateau sur une carte de France – Google Maps

Les lavandes font partie de la même famille que le thym ou le romarin, c’est celle des menthes (labiées). Comme indiqué précédemment on peut trouver sur le plateau des abeilles, car celle-ci adore ces plantes, grâce à cela on obtient un miel d’une excellente qualité. .

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page